Accès distant graphique performant et sécurisé /avec écran-clavier-souris

roger.tarani
J'ai lu beaucoup de choses =C3=A0 ce sujet.=20
J'ai finalement r=C3=A9ussi =C3=A0 installer VNC "=C3=A0 peu pr=C3=A8s", =
=C3=A0 force de lire de la doc.=20
Je ne suis pas s=C3=BBr d'avoir fait =C3=A7a de la fa=C3=A7on la plus s=C3=
=BBre et performante.=20

Je me souviens dans le pass=C3=A9 d'une solution MS qui optimisait vrament =
la bande passante disponible (jusqu'=C3=A0 Edge). Et qui ne transmettait qu=
e les =C3=A9l=C3=A9ments/mes pixels modifi=C3=A9s.=20
Du coup, on croyait vraiment travailler sur une machine locale avec la r=C3=
=A9activit=C3=A9 offerte.=20
=C3=89videmment, il faut exclure de visionner des vid=C3=A9os ! Ou de jouer=
(il y a peut-=C3=AAtre moyen de solliciter le CPU et le GPU pour =C3=A7a, =
mais il faut que le logiciel soit pr=C3=A9vu pour =C3=A7a, logiquement).=20
Mais pour coder et pour r=C3=A9diger des documents =C3=A7a va. =20

Avec Debian Stretch comment faut-il faire pour configurer un tel acc=C3=A8s=
distant =C3=A9cran-clavier-souris, qui soit imp=C3=A9rativement performant=
(r=C3=A9activit=C3=A9 avec une faible bande passante du lien internet) et =
tr=C3=A8s s=C3=A9curis=C3=A9 ?=20
(l'acc=C3=A8s ssh en mode terminal ne pose =C3=A9videmment aucun probl=C3=
=A8me vu la faible bande passante consomm=C3=A9e).=20

Basile Starynkevitch
On 2018-06-21 13:22, wrote:
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet.
J'ai finalement réussi à installer VNC "à peu près", à force de lire de
la doc.
Je ne suis pas sûr d'avoir fait ça de la façon la plus sûre et
performante.
Je me souviens dans le passé d'une solution MS qui optimisait vrament
la bande passante disponible (jusqu'à Edge). Et qui ne transmettait
que les éléments/mes pixels modifiés.
Du coup, on croyait vraiment travailler sur une machine locale avec la
réactivité offerte.
Évidemment, il faut exclure de visionner des vidéos ! Ou de jouer (il
y a peut-être moyen de solliciter le CPU et le GPU pour ça, mais il
faut que le logiciel soit prévu pour ça, logiquement).
Mais pour coder et pour rédiger des documents ça va.
Avec Debian Stretch comment faut-il faire pour configurer un tel accès
distant écran-clavier-souris, qui soit impérativement performant
(réactivité avec une faible bande passante du lien internet) et très
sécurisé ?
(l'accès ssh en mode terminal ne pose évidemment aucun problème vu la
faible bande passante consommée).

Une possibilité est évidemment d'utiliser ssh -X. Il faut bien sûr que
du coté de l'utilisateur (la personne physique devant un écran + clavier
+ souris) il y ait un serveur X.
Pour info, il existe des serveurs X sous Windows et autre systèmes
propriétaires.
ssh -X est sécurisé (autant que ssh). Le protocole X11 est parfois
considéré comme gourmand (donc je ne sais pas si ton souhait de bande
passante faible est exaucé), mais ça dépend des applications. A l'heure
actuelle, je peux très confortablement utiliser ssh -X pour toutes les
applications Linux (autres que vidéos) qui tournent sur mon PC
domestique (où j'ai la fibre optique) depuis mon PC au bureau (qui
tourne aussi sous Linux) à 20 km de la maison.
Une autre possibilité est d'utiliser des applications qui comprennent le
protocole HTTP/HTTPS et qu'on utiliserait à travers un navigateur.
Il existe des libraries pour ça (par exemple libonion coté serveur, et
libcurl coté client). Et il me semble même que certaines libraries GUI
comment GTK or Qt auraient un "backend" HTTP + HTML5 + AJAX.
Dans le détail, je comprends mal la question (que je trouve trop vague).
Quel est la machine locale, sous quel OS, quel est la machine distante,
sous quel OS, quelles applications veux-tu faire tourner à distance (le
détail préçis compte énormément) et quel est (quantitativement) la bande
passante et la latence disponible?
Cordialement
--
Basile Starynkevitch http://starynkevitch.net/Basile
France (opinions are only mine)
Gabriel Moreau
Une possibilité est évidemment d'utiliser ssh -X. Il faut bien sûr que
du coté de l'utilisateur (la personne physique devant un écran + clavier
+ souris) il y ait un serveur X.

Tu utilises x2go. Coté serveur x2goserver et coté client x2goclient
(multi OS le client).
C'est beaucoup beaucoup mieux que le ssh -CX...
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Basile Starynkevitch
On 2018-06-21 13:43, Basile Starynkevitch wrote:
[...]

Ça y est, j'ai retrouvé: je faisais ainsi référence à GTK Broadway:
https://developer.gnome.org/gtk3/stable/gtk-broadway.html
J'ai essayé une fois, c'est rigolo. Peut-être que des applications GTK
serieuses pourraient être ainsi utilisée dans un navigateur web distant.
Faudrait essayer. J'imagine que la bande passante consommée est bien
moindre que via ssh -X mais je n'en sais rien.
Le détail dépend vraiement des applications utilisées, de l'OS local et
de l'OS distant, de la bande passante et latence disponible, etc...
Cordialement