Accès Distant via Modem: pas d'accès au réseau local

Vincent J.
Bonjour,

Je viens de parametrer un accès distant sur un win2k Server par modem.

Du poste client, la numérotation par modem se fait, l'authentification sur
le serveur se fait et l'enregistrement sur le réseau aussi.

Pb, je n'arrive pas à pinguer les autres postes du réseau distant ni à
accèder à internet via cette connexion modem et le site distant (sui dispose
d'ue connexion interent par routeur)

Un point que je ne comprend pas:
mOn win2k Server possède une adresse local: en 2.240 avec un masque de
255.255.255.0

QUand du poste nomade, je réalise la connexion et que je fait un ipconfig
sur la carte PPP, j'ai
Adresse IP 2.50
sous Reseau: 255.255.255.255
Passerelle: . 2.50

Pourquoi un masque différent ?
Pourquoi une adresse de passerelle qui ne correspond pas à l'adresse de mon
routeur (2.1) alors que les adresses des DNS correspondent à ce qui est
rentré dans le DHCP (tout comme le routeur d'ailleur).

Bref, pourquoi une fois connectée et authentifié par modem sur mon 2kServer,
je n'arrive pas à pinguer mon serveur en 2.240, les autres postes du réseau
et à utiliser internet présent sur ce réseau ?

Merci

Vincent

Anonyme
Bonjour,
Vous connecte au serveur Routing and Remote Access Service (RRAS)
Quand votre client se connect au serveur il recoit une ip par le relai Dhcp
rras
qui lui attribut une ip et un masque de sous reseau avec un seul poste
(255.255.255.255)
donc pour acceder au sous reseau de votre serveur et apres application du
masque
il ne lui reste qu'une seule ip possible, ca propre ip ! donc passerelle par
defaulf 2.50
Pour que votre client contact le serveur il devra passer par ca propre
interface reseau
qui est relier au serveur distance RRAS.

Pourquoi vous ne pinger pas les autres postes ?
Ping est une application qui envoi des packet du protocol ICMP sur un reseau
vers une
machine. Ce protocol a la faculte de ne pouvoir travers les routeurs mais
que si celle-ci l'autorise !
Dans votre cas la machine RRAS ne laisse pas passer les packets ICMP,
C'est cette meme machine qui exposera le reseau a votre client (normal vu
que le client n'est pas connecter au
reseau mais au serveur uniquement).

Pour plus d'informations voici quelques liens:

http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/vpn.html
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/Client_Based_VPN_via_PPTP.html
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/Outlining-Components-Needed-Creating-VPN-Server.html