ACCES distant - VPN

Le
big
Bonjour
nous avons un rseau NT4 (LAN) avec une connexion
Internet (ADSL)fournie par EASYNET via un routeur que
nous pouvons configurer. nous souhaitons qu'un
utilisateur puisse se connecter sur notre serveur de
fichiers.
1- Peut-on le faire sans aucun ajout matriel ?
2- L'accord d'EASYNET est ncessaire ? Faudra-t-il qu'il
change quelque chose sur notre connexion ? Ou on peut le
faire sans aucune intervention de la part d'EASYNET ?
3- Finalement si VPN est une solution, peut-on (et
comment )le faire sur un serveur NT ?
Merci d'avance.
Steve
Le #804166
Je ne connais quasiement pas NT, mais une chose est sure,
il te faut une adresse IP publique fixe pour qu'une
personne puisse venir se connecter à distance sur le
réseau. Sur les postes 2000 ou XP, il est simple de créer
un client VPN el PPTP, mais je ne sais pas si NT dispose
du nécessaire pour une connexion vpn.

De plus, plutôt qu'un simple routeur, un firewall s'impose
et souvent (toujours ?) les firewall disposent de la
possibilité de créer des VPN's
Mirmillon
Le #804165
"big" news: 2acd01c4285b$4d530d40$

nous avons un réseau NT4 (LAN) avec une connexion
Internet (ADSL)fournie par EASYNET via un routeur que
nous pouvons configurer. nous souhaitons qu'un
utilisateur puisse se connecter sur notre serveur de
fichiers.
1- Peut-on le faire sans aucun ajout matériel ?
Oui c'est possible car NT4.0 permet d'etre serveur PPTP mais question

securite bof bof

2- L'accord d'EASYNET est nécessaire ? Faudra-t-il qu'il
change quelque chose sur notre connexion ? Ou on peut le
faire sans aucune intervention de la part d'EASYNET ?
Je ne connais pas les configurations fournies par EASYNET mais il faut de

toute maniere router le port 1723 et le protocole GRE vers le serveur NT
donc je pense qu'il faut modifier la configuration du routeur.

3- Finalement si VPN est une solution, peut-on (et
comment )le faire sur un serveur NT ?
A titre indicatif voici comment j'installe mes VPN pour serveurs Windows.

1/ J'utilise un serveur/boitier VPN IPSec pour un petit reseau unboitier
Zywall2 ou 10 par exemple est suffisant et moin cher qu'un PIX/CISCO
2/ Les clients VPN utilisent une IP Fixe et un client VPN (boitier
VPN/TPsec pour les reseaux et client SentinelSSH pour les postes seuls)
3/ Le routeur du FAI (pour moi OLEANE) route IKE, AH et ESP sur mon
boitier VPN
4/ Je filtre sur le boitier les adresses IP non autorires
5/ Je configure IPSec soit avec certificat X509 soit en PassPhrase
(generation aleatoire)

Merci d'avance.
De rien