Acces au documents et droits ?!?

K.
Bonjour,

J'ai installé XP Pro après Vista sur une autre partition (si si on peux)
Et je remarque une chose très étrange voir pas rassurante pour la soit
disant sécurité de Vista.

Voilà quand j'ai créé mon compte sous XP Pro, j'ai mis un mot de passe et il
m'a logiquement demandé si je voulais rendre privé ces dossiers (pour qu'ils
soit vraiment pas accessible au autres), j'ai dit oui.

Jusque la ca va, et donc je remarque ceci :
- Depuis XP Pro j'ai accès a tous les dossiers de Vista et aucun blocage de
droits quelconques même pour les dossiers du compte perso protéger par mot
de passe.
- Depuis Vista, par contre, des que je veux ouvrir des dossiers de XP
(documents ans settings) faut pratiquement valider l'autorisation de l'UAC a
chaque dossiers et des que je veux ouvrir "Mes documents" (qui est privé)
logiquement boom, vous n'avez pas accès a se dossiers.

Pourquoi depuis XP on a tout accès a Vista et depuis Vista par contre on est
méga bloqué surveillé et retreint en action ?
Pour moi quelqu'un sous XP connecté a mon pc peux donc facilement faire sa
loi et moi déjà sur mon propre pc non et sur le sien encore moi.

C'est incohérent non ? A croire que la sécurité de Vista ne veuille qu'a une
atteinte via Vista et non via un autre OS.
A quoi sert alors le mot de passe de compte Vista ?
Peut on rendre "privé" les dossiers du compte comme le fait XP ?

Merci beaucoup.

David Sebban [MS]
Bonjour,

Je pense que si tu veux vraiment rendre tes repertoires privés, il faut
passer par du cryptage EFS. sinon la sécurité opère au niveau des droits
NFTS et malheureusement depuis l'un ou l'autre des OS tu pourras modifier
ces droits.

--
David Sebban [MS]

[...]

K.
Je conçois que les droits peuvent se modifié mais pour les utilisateurs
lambdas, ca suffit, il ne savent pas utiliser les droits ni les modifié.
Perso c'est surtout le fait que Vista ne rend pas les dossiers privé quand
même (genre éviter que els enfants vienne triturer le compte des parents
depuis leurs comptes).
Ou du moins comme XP que si on met un mot de passe, on nous propose de le
faire.
Ca ne cout rien et je trouve que pour les utilisateur basic c'est un grand
plus.
Non ?

Un écran s'éteint, un être s'éveille.

de news:

[...]

David Sebban [MS]
[...]

on ne parle plus d'accès au disque dur d'un autre systeme d'exploitation
dans ce cas la mais bien d'acces aux répertoires personnels des autres
utilisateurs de l'ordinateur sur le meme OS ?

si c'est le cas, windows vista le fait toujours je ne vois pas ce qui vous
fait penser le contraire.

Ou du moins comme XP que si on met un mot de passe, on nous propose de le
faire.

dans le cas d'un accès a un repertoire partagé, vista vous proposera ou non
de spécifier un mot de passe suivant le réglage que vous avez fait dans le
centre de réseau et de partage.

Ca ne cout rien et je trouve que pour les utilisateur basic c'est un grand
plus.
Non ?

Euh oui, mais je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose

Merci

A bientot ;)

K.
Ah tu fais bien de faire la mise au point effectivement j'ai amalgamé les
deux sujets.

J'ai pas testé la procédure d'accès entre deux comptes de Vista, mais
content que cela soit bloqué si on le veux.
Pour le reste je parlais bien d'accès depuis un autre Os (linux semblerait a
ce que je lis accéder a tous ce qu'il veux non ?)
Et dans ce dernier cas d'accès depuis XP, je ne parle pas d'un accès depuis
un autre pc mais depuis un XP qui serai en multiboot sur un deuxième disque.
Si je boot dessus je vois tout et aucunes restriction pour mes documents ni
ceux de Vista (logique pour vista je pense)
Pour le mot de passe de partage en réseau cela doit être pour le partage
depuis un autre pc ?

Donc si je met un mot de passe dans le partage réseaux ca va empêcher aussi
l'accès depuis un autre Os sur le même pc ?

Merci (si j'ai pas été clair, je reformulerai plus tranquillement ce soir)
;)

[...]

David Sebban [MS]
[...]

non, pas a une partition cryptée avec bitlocker

[...]

exact

Donc si je met un mot de passe dans le partage réseaux ca va empêcher
aussi l'accès depuis un autre Os sur le même pc ?

sur le meme pc, non, car vista ne sera plus la pour valider
l'authentification du mot de passe.

de la meme maniere que le partage n'est plus accessible une fois
l'ordinateur eteint, l'authentification de compte n'est plus possible si on
est en dehors du contexte dans lequel ce compte exsite.

la seule facon d'avoir une authentification lors d'un acces a un répertoire
est de le partager et d'y acceder depuis un autre pc (quel que soit l'os qui
sait afficher un partage windows)

--
David [MS]

K.
Mais alors pourquoi quand je sors du contexte XP Pro et que je suis sous
Vista, mes dossiers "Mes documents" (de XP Pro) sont inaccessibles car rendu
privé (ce que je veux) et que ce n'est pas le cas sous Vista ?
C'est ce que je voudrai obtenir. ni plus ni moins que le même niveau que
l'Os précédent.
Evidemment je pense que je peux aller triturer les droits mais je n'y
connais pas grand chose.
J'aurai tant aimé que Vista me propose de rendre privé ou non cela.
[...]

David Sebban [MSFT]
Mais alors pourquoi quand je sors du contexte XP Pro et que je suis sous
Vista, mes dossiers "Mes documents" (de XP Pro) sont inaccessibles car
rendu privé (ce que je veux) et que ce n'est pas le cas sous Vista ?

pouvez vous me donner le chemin exact du répertoire auquel vous accédez ? et
me dire ce qui vous fait penser que le répertoire est "rendu privé" (message
d'erreur, comportement à l'ouverture etc.)

C'est ce que je voudrai obtenir. ni plus ni moins que le même niveau que
l'Os précédent.

Vista est censé vous offrir beaucoup plus de fonctionnalités et de sécurité.
:)

J'aurai tant aimé que Vista me propose de rendre privé ou non cela.

ne désespérez pas, je pense que j'ai du mal a bien cerné votre problème mais
je suis sur que nous allons trouver :)

--
David [MS]

K.
Alors j'ai Vista sur le Disque C:
XP Pro est sur le Disque E:

Depuis Vista donc je veux accéder au dossier :
E:documents and settings[USER]Mes Documents
D'ailleurs tous les dossiers contenu dans [USER] sont bloqué.

Quand je clique sur le dossier mes documents par exemple j'ai ceci :
1 - Message : Vous ne disposez pas des droits d'accès pour accéder au
dossier, cliquez sur continuer pour accéder au dossier
2 - Je clique
3 - Alerte UAC : Cliquez pour autoriser l'action ou je ne sais plus comment
c'est formulé
4 - Je clique
5 - Message : L'accès a se dossier vous a été refusé, pour accéder a ce
dossier vous devez utiliser l'onglet de sécurité.

Si je clique sur le lien donnée, je dois revalidé encore une alerte UAC pour
accéder au détail des droits.
Evidemment je ne suis pas propriétaire du dossiers mais voila.
Si je me rend propriétaire cela va écrasé les droits de XP Pro et donc XP
Pro n'aura plus accès lui a ses propres dossiers.

J'ai bien réussi a me prendre des droits en retournant une fois cela fait
sous XP Pro et la un utilisateur inconnu dans les droits est apparu, mon
compte Vista (dans le dossiers [USER]), la j'ai plus qua faire hérité des
même droits les sous dossiers.
Au retour sous Vista j'ai accès après une alerte UAC simple.

Mais je ne comprend pas une chose, sous Vista j'ai regarder les droits et
normalement seul mon compte et le compte administrateur on accès. Alors
comment mon compte XP Pro a accès ?
Parce que même en dehors de Vista les droits NTFS devrait rester en place !

Bref pas très logique je trouve.

--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"David Sebban [MSFT]" a écrit dans le message
de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"K." a écrit dans le message de
[...]

NORMAL !

[...]
NORMAL

[...]

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!

Tu mélanges tout !
RAPPELS :
- un administrateur est un compte qui a le droit,
entre autres, de modifer le propriétaire d'un
fichier ou dossier
- le propriétaire d'un fichier ou dossier a par
définition le droit de modifier la liste de contrôle
d'accès au fichier ou dossier concerné

et donc XP Pro n'aura plus accès lui a ses propres dossiers.
NON !

Sauf si après avoir changé le propiétaire, tu as volontairement supprimé les
comptes XP de la LCA !
Le fait de changer de propriétaire permet d'AJOUTER les comptes VISTA à la
LCA

J'ai bien réussi a me prendre des droits en retournant une fois cela fait
sous XP Pro et la un utilisateur inconnu dans les droits est apparu,
NORMAL !

C'est un compte ayant un SID (Sécurity IDentifier) inconnu de XP et pour
cause puisque c'est le SID de ton compte sous VISTA.

[...]

La LCA a forcément conservé les comptes XP, lesquels bien évidemment sont

inconnus de VISTA (et ne peuvent apparaitre que sous forme de SID)

Parce que même en dehors de Vista les droits NTFS devrait rester en place
!
Oui, c'est le cas.

Bref pas très logique je trouve.
Si, si, PARFAITEMENT LOGIQUE au contraire !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]