Accès fichier lent sur server 2003

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau sur ce
NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000 par des
2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur 2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur membre
et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur réseau.
Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server 2003 R2
SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution ?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour,

J'ai essayé de regarder quelques compteurs, mais je ne vois rien qui me
choque...
Lorsque j'ouvre ou que j'enregistre un fichier, les compteurs disque et
réseau grimpe en flêche, mais sinon, les autres restes stables.

Par contre, depuis peu, on m'a transmis une autre info.
Pour rappel, j'ai un serveur Win 2003 R2 SP1 contrôleur, un autre serveur
Win 2003 R2 SP1 - Exchange 2003 SP2 aussi contrôleur.
Tous les 2 se partage les fonctions DNS WINS et DHCP.
Dans tout ça, j'ai un serveur membre Win 2000 SQL Server 2000 avec une appli
ERP ( Axapta pour ceux qui connaissent)

Jusque là, les symptômes étaient des ralentissements notoires sur
l'ouverture et l'enregistrement de fichier bureautique sur l'un ou l'autre
des 2 serveurs 2003 et aucun problème lorsque le fichier était sur le
serveur membre 2000.
Par contre, la nouvelle info est que mes collègues semblent avoir également
des problèmes de ralentissement au démarrage de l'appli ERP.
Dans leur language, ils me disent que c'est lent au démarrage de l'appli,
qu'ensuite, tant qu'ils sont dessus, tout va bien, mais que si sans fermer
l'appli ils utilisent un fichier bureautique sur un autre serveur et qu'ils
reviennent à l'appli, c'est de nouveau lent...

Dans mon idée, ça semble indiqué un problème lié à l'authentification des
utilisateurs ou quelque chose comme ça.
Malheureusement, les journaux d'événement sont toujours aussi vides de
message d'erreur ou autre...

Est-ce que quelqu'un à des suggestions sur la façon de tester tout ça et
éventuellement des conseils sur les compteurs que je peux analyser ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

A+

PS : Si jamais je ne réponds pas à vos messages, ce sera peut-être que mon
patron aura fini par m'étrangler... ;o)

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
45522d68$0$20344$

Côté compteur, je ne connais pas trop donc je ne sais pas lesquels
regarder et surtout comment faire...

'Performances' dans les outils d'admin.
Tu fais 'ajouter des compteurs' et constates tout ce qu'il est possible
d'observer.

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Concernant mon soucis d'accès serveur, j'ai découvert un autre symptôme.

Lorsque je modifie quelque chose dans le contenu d'un dossier sur le
serveur, la modification n'apparaît que si je rafraichi (F5) le dossier.

Par exemple, je choisi de renommer le fichier toto.txt en titi.txt. Une fois
que j'ai modifié le nom et que je fait entrer, le nom revient à toto.txt.
Ce n'est qu'en rafraichissant le dossier (F5) que le fichier apparaît sous
son nouveau nom titi.txt

De même, si je choisi nouveau dossier, je ne vois pas apparaître le nouveau
dossier et ne peux pas le renomer dans la foulé comme c'est le cas
habituellement. Il faut que je rafraichisse le dossier pour le voir
apparaître et le renommer ensuite.

Est-ce quelqu'un à déjà vu ça ?

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
[...]

Olivier Masson
Toujours personne qui peut me donner un conseil ? ... :o(

Ben si tu n'avances pas de ton côté, on peut pas deviner pour toi.

De mon côté, j'ai fait bcp de test et il s'avère qu'un (voire 2) poste
foutait le bordel sur le réseau.

Fabrice N.
Bonjour,

Ben si tu n'avances pas de ton côté, on peut pas deviner pour toi.

Désolé, les retours d'info que j'ai posté ne sont peut-être pas passé
alors... ;o)

Parce que j'ai avancé et posté le résultat des testes que tu m'as conseillé
plus d'autres symptômes que j'ai trouvé entre temps ( post du 20/11 )

En résumé, concernant l'analyse des compteurs, je n'ai rien trouvé
d'anormal.
En symptôme supplémentaire, on m'a signalé un ralentissement sur une appli
SQL Server 2000 sur un server Wind 2000 membre.
Autre symptôme, les modifications sur le contenu d'un dossier réseau, que ce
soit en rennoment un fichier, en ajoutant ou autre, je ne vois les
changement qu'après un F5.
Dernier petit constat, j'ai l'impression que le défaut est plus flagrant sur
les postes XP que sur les postes 2000.

Mais là maintenant, je n'avance pas car je ne vois pas quoi tester de plus..
:o(

De mon côté, j'ai fait bcp de test et il s'avère qu'un (voire 2) poste
foutait le bordel sur le réseau.

Concernant les postes qui posait problème chez toi, comment as-tu découvert
ça ?

Merci du coup de main.

A+

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
456c97e9$0$13793$
Toujours personne qui peut me donner un conseil ? ... :o(

De mon côté, j'ai fait bcp de test et il s'avère qu'un (voire 2) poste
foutait le bordel sur le réseau.

1 2