Accès forums ?

_/-\\_ndré
Bonjour,

Un site sur Internet propose un forum public "modéré"
c'est à dire contrôlé par le webmaster.

Le webmaster de ce site peut-il exclure un intervenant
de ce forum sans motif valable, c'est à dire contraire à la
charte du forum ?

L'intervenant exclu n'a-t-il aucun recours contre cette
exclusion arbitraire, le webmaster peut-il être "juge et partie" ?

Merci pour votre information .

René

Spyou
"_/-_ndré" a écrit dans le message de news:
417f4306$0$24436$
Bonjour,

Un site sur Internet propose un forum public "modéré"
c'est à dire contrôlé par le webmaster.

Il n'est pas "public modéré" .. Il est "privé accessible au public"

Le webmaster de ce site peut-il exclure un intervenant
de ce forum sans motif valable, c'est à dire contraire à la
charte du forum ?

A priori, il paie de ses deniers pour entretenir ce forum (hebergement) et
offre gracieusement son temps pour le moderer (et/ou l'animer). Un lieu (ou
service en ligne) public est généralement financé par l'etat :)

L'intervenant exclu n'a-t-il aucun recours contre cette
exclusion arbitraire, le webmaster peut-il être "juge et partie" ?

Aucun. C'est le meme principe que <j'ai dis pas de polo rouge a rayures
blanches> a l'entrée d'une boite de nuit.
_/-\\_ndré
Bonjour,

"Spyou" a écrit dans le message de news:
417f49eb$0$12424$

> [...]
> c'est à dire contrôlé par le webmaster.

Il n'est pas "public modéré" .. Il est "privé accessible au public"

Un forum dit "privé " est un espace privé "de façade " dans lequel,
au départ et de fait, n'importe qui peut entrer.

> [...]

(ou
service en ligne) public est généralement financé par l'etat :)

Mais dans le cas que j'évoque, l'accès "complet" (c'est à dire à toutes les
rubriques)
au forum est conditionné par la qualité d'être qualifié de "membre".

Et être membre signifie payer une cotisation dans le cas évoqué.

> L'intervenant exclu n'a-t-il aucun recours contre cette
> exclusion arbitraire, le webmaster peut-il être "juge et partie" ?

Aucun.

N'est-ce pas ouvrir la porte à une arnaque du type-> accès complet au forum
pour xx Euros, puis avec un motif futile sans possibilité de recours (juge
et partie du webmaster),
exclusion du forum, au revoir et merci ?
Spyou
"_/-_ndré" a écrit dans le message de news:
417f5a7e$0$24430$
> [...]

et partie du webmaster),
exclusion du forum, au revoir et merci ?

C'est plus épineux alors.

Sur quoi porte exactement la cotisation ? Pur accès a un forum ?

Dans ce cas, la cotisation est assortie de regles dictant clairement les
choses admises et celles qui ne le sont pas (ainsi que les pénalité en cas
de non respect de ces regles. ie radiation du forum sans remboursement de la
cotisation).

Si la cotisation porte sur l'accès a un site en général (ou sur l'accès a la
qualité de membre d'une association par ex) et qu'il y'a un forum entre
autres choses .. ca deviens terriblement compliqué :)
Méphisto
[...]

Vous avez tout compris ! Mais peut-on interdire à quelqu'un le droit de se
faire arnaquer ?