Accès FTP avec différents droits

Le
Eric Demeester
Bonjour,

C'est peut-être trivial, mais je tourne en rond depuis un bon moment, la
machine est sous Ubuntu serveur 14.04 avec un serveur FTP proftpd.

J'ai d'un côté des utilisateurs qui doivent pouvoir envoyer des fichiers
via FTP sur le serveur ; d'un autre une personne qui doit récupérer les
fichiers en question, en FTP également.

J'ai créé un compte Unix afin qu'avec un couple identifiant / mot de
passe, les utilisateurs accèdent au répertoire de stockage des fichiers
en question, le répertoire étant un sous-répertoire du home du compte.

Les utilisateurs envoyant les fichiers doivent avoir accès en écriture
seule (pas de visualisation du contenu du répertoire, pas de possibilité
d'effacer des données), j'ai configuré proftpd en conséquence, ça
fonctionne.

Par contre, je ne sais pas comment donner à la personne qui doit
récupérer les fichiers le droit de les voir et de les télécharger.

En d'autres termes, je ne sais pas accéder directement à un répertoire
en FTP autrement que via l'identifiant / mot de passe du compte associé,
et donc comment donner des droits différents à différents utilisateurs.

La solution pourrait être d'avoir deux utilisateurs avec le même home,
mais je ne sais pas comment faire.

Merci par avance pour vos idées, et désolé si ma question est stupide :)
Eric Demeester
Le #26422906
Eric Demeester (Mon, 09 Jan 2017 19:27:50 +0100 -
fr.comp.os.linux.configuration) :
[...]

La solution semble se trouver du côté de l'utilisation de Virtual Users
avec ProFTPD, et l'utilisation de <Limit> judicieusement définies.
https://forums.proftpd.org/smf/index.php?topic61.0
Alain
Le #26423679
On 09/01/2017 19:27, Eric Demeester wrote:
[...]

Habituellement on a un rep incoming et on déplace les fichiers
rapidement ailleurs. Doit y avoir des packages qui font tout ça.
Cela dit, je n'ai jamais monté de server ftp mais je me suis pas mal
occupé de ftp piratés (c'est peut-être lié ...) donc envisagez ssh.
Cdlmt.