Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]

SuperCougar
Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]
=============

Access 2003
=============

Bonjour à tous,

Depuis que je suis sous Access 2003, je ne peux plus accéder aux propriétés
d'un champ appelé [Contenu] dans un formulaire en mode création (Le Nom du
Contrôle est [Contenu] et la Source Contrôle est "Contenu").

Impossible d'ouvrir la fenêtre des propriétés si ce contrôle est
sélectionné.

J'obtiens alors systématiquement une boîte de dialogue m'indiquant qu'il y a
un plantage et me demandant si je veux envoyer un rapport.

Par contre, je peux sélectionner ce contrôle si la fenêtre des propriétés
est fermée.

Dans ce cas, si je supprime ce contrôle et que j'en crée un nouveau avec la
même Source Contrôle ("Contenu") mais un autre nom (par exemple "Toto"), il
n'y a plus de plantage.

Bizarre, non ?

Il y a encore plus inquiétant :

Si je veux appeler [Contenu] un quelconque autre objet de ce formulaire :
plantage !

Ce n'est pas fini, il y a plus bizarre encore :

Si j'ouvre n'importe quelle autre base de donnée et que j'appelle [Contenu]
n'importe quel contrôle d'un formulaire : encore plantage !

Que se passe-t-il donc avec le mot "CONTENU" ?

Si quelqu'un pouvait me trouver une explication, ça m'aiderait bien car j'y
perds mon latin.

Merci d'avance pour votre réponse.

SuperCougar
=============

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Contenu est un mot réservé access pour une propriété des zones de liste . le
contenu est la requête sous-jacente qui permet d'afficher la liste. Il ne
faut jamais nommer un champ ou un contrôle 'Contenu'. ceci dit tu changes
ton nom de champ en LeContenu ainsi que ton contrôle. Ce n'est pas une
spécificité 2003, mais général à access.

--
@+
Raymond Access MVP

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news:
Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]
============ >
Access 2003
============ >
[...]

SuperCougar
Merci beaucoup Raymond pour ta réponse.

J'avais pourtant bien pensé qu'il pouvait s'agir d'un mot réservé mais je n'
avais vraiment pas pensé à la propriété Contenu (RowSource) dont tu parles.

Plutôt que de planter, si Access générait un message du style "Attention, le
nom de champ que vous avez choisi est un mot réservé, veuillez en choisir un
autre..."

Dire que j'ai passé plusieurs heures à essayer de résoudre une bêtise
pareille !

Enfin, maintenant que je le sais...

Il y a pourtant une chose que je ne comprends pas.

J'ai crée ce formulaires sous Access 2002 et j'ai bien dû alors ouvrir la
fenêtre de propriétés pour régler divers paramètres concernant ce contrôle
nommé "Contenu" et je n'ai jamais eu de plantage.

De même, dans de nombreux formulaires, j'ai des champs appelés "Nom" alors
que Nom (Name) est une propriété et là, pas de problème.

Je me souviens cependant que dans Access 1.0 (ça date un peu) le mot "Nom"
comme nom d'un contrôle générait une erreur.

Y a-t-il un endroit où l'on peut avoir la liste de tous les mots réservés
(avec l'équivalent anglais en face) pour éviter ce genre de désagréments ?

@+
SuperCougar
============
[...]

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news:
Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]
============ > >
Access 2003
============ > >

:

[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

ce n'est pas toujours exact alors il vaut mieux ne pas les utiliser. Nom
dans un état te ramène le nom du formulaire et non la valeur du champ [nom].
les mots réservés étant des milliers, je ne sais pas si quelqu'un a pris le
temps de tous les répertorier.
--
@+
Raymond Access MVP

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news:eXHe3j%
[...]

hm15
Bonjour SuperCougar,

en effet pas de liste exhaustive des mots réservés, mais il est conseillé
d'éviter :
- tous les intitulés des propriétés des champs, des contrôles et autres
objets
- tous les mots utilisés dans les instructions SQL.
La liste existe pour ces mots SQL :
http://support.microsoft.com/?id$8738
ou, dans l'onglet [Aide intuitive] de l'aide Access, tape "mots réservés
SQL"

Personnellement, lors de mise à niveau de bases déjà créées, je contourne le
problème en indiquant le nom de la table devant le nom du champ qui peut
prêter à confusion (depuis la version 2000. Avant le ! suffisait).

Cordialement,

Annette
www.horizon-micro.com

message de news: eXHe3j#

.

[...]

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news:
Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]
============ > > >
Access 2003
============ > > >
[...]

SuperCougar
OK !

Merci pour vos indications.

Cordialement,

SuperCougar
============
"hm15" a écrit dans le message de news:

[...]

-

www.horizon-micro.com

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news: eXHe3j#
[...]

?

@+
SuperCougar
============ > >
[...]

"SuperCougar" a écrit dans le
message de news:
Accès impossible aux propriétés d'un champ nommé [Contenu]
============ > > > >
Access 2003
============ > > > >
[...]

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Pour éviter l'utilisation d'un mot réservé, le plus simple est d'indiquer un
préfixe pour toute variable. Tu trouveras les conventions d'usage utilisées
pour Access sur la page:
http://access.seneque.free.fr/conventions_prefixes.htm
de même tu trouveras la traduction française des fonctions access sur la
page : http://access.seneque.free.fr/correspondance_fonctions.htm

--
@+
Raymond Access MVP