Accès Internet impossible

Sibusate
Bonsoir =E0 tous,
Je suis en train de s=E9cher depuis 2 jours sur le PC d'un ami.
au d=E9part, reboot sans arr=EAt apr=E8s installation de mises =E0 jour :=
=20
probl=E8me r=E9solu en effa=E7ant le fichier c:\windows\winsxs\pending.xm=
l=20
puis en red=E9marrant.
Depuis, mais peut-=EAtre m=EAme avant (??) *impossible de se connecter =E0=
=20
Internet*, sur quelque site que ce soit, et pourtant.... je re=E7ois bien=
=20
les mises =E0 jour de Windows update.
J'ai m=EAme t=E9l=E9charg=E9 et install=E9 hier soir le SP2 de Vista et 2=
0 autres=20
mises =E0 jour.
Mais impossible de mettre =E0 jour Avast et d'aller sur quelque autre sit=
e=20
que ce soit...
Portable ACER. Connexion =E0 un routeur Netgear par cable Ethernet (j'ai =

actuellement 4 autres PC, 1 fixe et 3 portables XP et Win7 connect=E9s =E0=
=20
ce routeur Netgear par cable Ethernet et en Wifi, sans aucun probl=E8me=20
sur ces 4 autres.
Seule piste pour l'instant mais je ne sais pas ce qu'elle vaut :=20
connection IPV6 limit=E9e....
Le ping vers le routeur et vers les autres PC fonctionne bien. Le ping=20
depuis d'autres PC vers celui-ci est OK aussi.
Je ne peux m=EAme pas me connecter par Internet explorer =E0 mon routeur =

(192.168.0.1) ! un comble quand m=EAme !!!! et je re=E7ois les mises =E0 =
jour=20
(encore une ce soir !!!).
Autre info : j'ai - pour l'instant - d=E9connect=E9 le Wifi de ce portabl=
e.
Une, voire des pistes, de votre part seraient les bienvenues.
Merci d'avance et bonne nuit.
Fran=E7ois

Sibusate
Quartzkyte a écrit :
Une autre piste peut-être hors de propos mais sait-on jamais : si ton ami a installé le ***machin*** d'Orange, il existe une mise à jour W in 7 : http://assistance.orange.fr/3620.php?dub=1
Pas testé, sais pas ce que ça fait (je n'installe pas les Livebox a vec ça).

Je suppose que quand tu parles du *machin* ce n'est pas de l'ONU dont tu
parles ( ;-))) (le Machin selon de Gaulle)), mais bien du KitAlaCon
selon JCB....
Alors je réponds, le Kitalacon n'est pas là... heureusement, sinon
j'aurais commencé par le virer.
En revanche j'ai un gros doute... je me demande s'il ne reste pas des
restes (ou des zestes ???.. voire plus....) de Securitoo, le controle
parental selon orange....et si ce ne serait pas lui qui me bloquerait
l'accès à tous les sites. Car je le vois démarrer au démarrage d u PC.
Evidemment, le propriétaire du PC m'assure qu'il ne l'a jamais installé
et qu'il n'en connait pas le mot de passe...
J'ai récupéré removekey sur le site de Securitoo ainsi que la versi on
complète de Securitoo. Selon leur site, il faut d'abord passer
removekey, puis réinstaller Securitoo avec un nouveau mot de passe, pou r
enfin le désinstaller avec le nouveau mot de passe....
Je vais essayer mais auparavant, je fais une sauvegarde complète du
disque.... on en sait jamais.... au pire, je pourrais le rendre dans
l'état où il était... pas pire !
Merci de votre aide,
Je vous tiendrais au courant...
Bon week-end
François
Quartzkyte
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Quartzkyte" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b62dbe4$0$10095$
Sibusate a écrit :
Quartzkyte a écrit :
Quand tu dis "impossible de se connecter à Internet", qu'est-ce que tu
veux dire exactement ?
Visiblement Windows Update fonctionne.
I.E. ne fonctionne pas. Quel message d'erreur ?

Bonjour Quartzkyte et merci,
Windows Update fonctionne. Je viens même de télécharger et installer
IE8... téléchargement de 5MB et installation sans souci. Au final même
résultat.
Quand je tape "192.168.0.1", l'IP adresse de mon routeur je reçois la
réponse "Adresse invalide" et dans la barre d'adresse je lis à laplace
de l'IP Adresse rentrée, "http:///"... bizarre. Alors que le ping
fonctionne bien.
Quand je tape une adresse comme www.orange.fr ou www.sytadin.fr je
reçois au bout de 20 ou 30 secondes (timeout) le message "Internet
Explorer ne peut pas afficher cette page WEB..."

Rien vu (de probant...) dans le journal des évènements.
Je patauge de plus en plus.... enfin, pas tout à fait.... juste toujours
autant ;-)))
Merci encore
François

As-tu essayé le IE en mode sans compléments (généralement trouvé dans les
outils système) ?
Il faudrait aussi tester avec un autre navigateur (Opera, Firefox ou
autre) téléchargé sur un autre poste.
On pourrait croire que les D.N.S. sont fautifs (à tester avec Google
(8.8.8.8 ou 8.8.4.4) ou OpenDNS (208.67.222.222 ou 208.67.220.220), mais
on devrait alors afficher quand même le routeur...

Je penche moi aussi pour un pb de DNS ...

Si Windows Update fonctionne, c'est DONC FORCÉMENT OBLIGATOIREMENT que
l'accès à Internet fonctionne !

Ce qui me paraît étrange c'est que le routeur en adresse locale ne soit pas accessible non plus.

Un moyen simple que j'utilise pour vérifier que la connexion (physique) à
Internet est bonne, c'est de faire un "ping" sur l'INRIA (Institut National
de Recherche en Informatique et Automatique). En effet, cet organisme est LA
référence en France pour tout concerne Internet.
Et leur serveur web (adresse www.inria.fr, ou 138.96.146.2) est TOUJOURS
opérationnel, 24h/24 7 J/7 (sinon ça la ficherait mal !)

Bon à noter, merci...

Je me suis d'ailleurs créé un petit batch "INRIA.CMD" qui contient ceci :
@echo off
echo Test Internet vers l'INRIA
ping 138.96.146.2
pause

L'examen de la configuration IP complète va donner des infos sur les DNS
utilisés :
IPCONFIG /ALL

P.ex. (chez moi)
[...]
Carte réseau sans fil WIFI :
[...]
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.106(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
[...]
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.2
[...]
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 80.10.246.130
81.253.149.10

Sauf s'il a mis son routeur comme DNS :)

Dans mon cas, ces sont les DNS fournis par Orange dans la région (Essonne)
Comme le montre d'ailleurs la commande NSLOOKUP :
C:>nslookup 80.10.246.130
Nom : dns-adsl-gpe2-b.wanadoo.fr
Address: 80.10.246.130

C:>nslookup 81.253.149.10
Nom : dns-adsl-gpe4-m.orange.fr
Address: 81.253.149.10

1 chez Wanadoo, 1 chez Orange... seraient pas en train de faire des migrations de serveurs à la hache ces gens-là ?

Je suggère également la vérification du fichier HOSTS !
(%systemroot%system32driversetcHOSTS)

En effet, ce fichier prévaut sur les indication des serveurs DNS, et si
jamais un "alien" a écrit des "choses" peu conformes dedans, cela peut
entrainer des problèmes (p.ex. avec la ligne "127.0.0.1 www.microsoft.com"
on interdit toute connexion au serveur de MS!)

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Sibusate
Bonjour Jean-Claude,
Chacun ses manies... personnellement j'utilise le site de Sytadin.fr qui
présente un énorme avantage à mes yeux : il contient en pleine page
l'heure de la dernière mise à jour du site (environ toutes les 10
minutes). Ainsi je suis sûr que ce n'est pas une page enregistrée la
veille sur mon disque.....
Si j'avais un problème de DNS, il me semble que le problème se posera it
au niveau du routeur et donc sur tous mes PC, non ?
Mais je vais vérifier une fois de plus....car mes nombreux coups d'yeux
sur le sujet ne m'ont rien montré à priori d'anormal....
Pour l'instant je fais une sauvegarde, puis je vérifie si cela ne vient
aps du controle parental (voir autre post plus bas/haur en réponse à
Quartzkyte.
Merci en tout cas de ton aide...
A suivre
François
Sibusate
Quartzkyte a écrit :
Je suggère également la vérification du fichier HOSTS !
(%systemroot%system32driversetcHOSTS)

Vérifié en fin de matinée....
Il contenait effectivement :
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

Mon propre PC ayant ces 2 lignes en commentaires (avec un # devant) et
ne connaissant pas l'entrée ::1, j'ai mis ces 2 lignes en commentaires
sur celui de mon ami.... pareil !
Rien d'autre à signaler sur ETCHosts

J'ai effectivement, sur mes PC perso, mon routeur (192.168.0.1) comme
DNS....
Peut-il y avoir incompatibilité avec le PC de mon ami ????
Merci
François
Quartzkyte
Pas de ***kitalacon*** donc, mais effectivement tout securitoo étant bidouillé par les même schtroumpfs peut être suspect...

Juste un doute : as-tu essayé le reset du routeur ?

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Sibusate
Quartzkyte a écrit :
Juste un doute : as-tu essayé le reset du routeur ?

A vrai dire non.... mais il marche pour tous les autres. J'ai rajouté c e
PC dans la liste des filtrages d'adresses MAC (accepté) et je me
connecte bien en Wifi.

*BINGO* c'était bien ce *P&é"'(* de Controle Parental de Securitoo.
Comem je le disais dans une autre réponse, j'ai utilisé REMOVEKEY.EXE de
leur site pour virer la clé, ré-installé une nouvelle version du
Controle Parental et là je vient de me connecter en WiFI
*TOUT BAIGNE*
J en'ai plus qu'à supprimer ce *P.....* de Controle parental avec le bo n
mot de passe, cette fois-ci.
Encore un *grand Merci* à vous trois, "Toi-même" ;-))), Quartzkyte et
Jean-Claude !!!!
Bon week-end à tous
François
Jean-Claude BELLAMY
"Sibusate" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Quartzkyte a écrit :
[...]

Ces 2 lignes sont parfaitement normales !
En effet, 127.0.0.1 (en IP V4) et ::1 (en IP V6) désignent ... la carte
réseau elle-même, quelle que soit l'adresse IP qui lui est affectée par
ailleurs, quel que soit l'OS, quel que soit le matériel, et il lui est
attribué le nom symbolique standard "localhost" !

Cela permet de faire des test universels et standards sur n'importe quelle
machine pour vérifier si la couche IP est active (p.ex. "ping localhost") ,
ou encore pour tester en local un serveur FTP, HTTP, ... , qu'on a installé
sur le PC.
P.ex. j'ai une copie de mon site en local, sur laquelle je teste mes modifs,
en ouvrant l'URL "http://localhost/..."

Donc il ne vaut mieux pas commenter ces 2 lignes dans un fichier HOSTS (cela
interdirait l'usage du nom symbolique "localhost")

Par contre, comme je te l'ai dit dans mon message précédent, si on affecte
l'adresse "127.0.0.1" à un FQDN (Full Qualified Domaine Name) quelconque
("www.microsoft.com", "www.elysee.fr", ...), et bien aucune connexion vers
ce ou ces sites ne pourra se faire, à moins qu'on ait une copie complète en
local des sites concernés, et avec un serveur HTTP opérationnel ! ;-)

C'est un moyen classique pour "blacklister" des sites indésirables.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Quartzkyte
Sibusate a écrit :
Quartzkyte a écrit :
[...]

C'est toi qui as trouvé tout seul :oÞ
Merci pour l'info, comme quoi on n'est jamais assez méfiant avec les mecs d'Orange, qui feraient mieux de relire une vielle sagess populaire : "le mieux est l'ennemi du bien". La magie c'est sympa,
mais quand ça merdoye...

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
1 2