acces au lecteur cdrom ? quel /dev/????

Le
Petrusko
Bonjour à tous !

Je me demande comment accéder à mon lecteur de CDROM/DVD, à partir
duquel j'aimerais créer une image .iso du disque qu'il contient.
En voyant plusieurs tutos, je n'arrive pas à trouver dans quel
/dev/xxxxx il se trouve ! (ou alors j'ai un problème hardware, possible
aussi!)

Y aurait-il une commande pour lister tous mes périphériques lecteurs
connectés ? N'ayant pas réussi à trouver je me tourne vers vous.

Debian 10, lignes de commandes seulement.

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)
Basile Starynkevitch

Oui, et plusieurs. Sous root évidemment
dmesg
lsusb paquet usbutils
lspci paquet pciutils
et surtout hwinfo du paquet hwinfo
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Le 30/04/2020 à 12:46, Raphaël POITEVIN a écrit :
Petrusko writes:
[...]

/dev/sr0 en général et des liens symboliques /dev/cdrom /dev/dvd