Accès à linux depuis poste windows

10 réponses
Informatique CARPIMKO
Bonjour,
j'ai installé samba 3.X sur red hat 9. Cela fonctionne très bien mais je
voudrais savoir s'il est possible de faire autrement. Ma machine linux fait
bien partie du domaine NT, elle est reconnue et je peux y accéder. Mais
lorsque je clique dessus (ou que je tape \\serv\) il me demande un login et
un mot de passe (s'il je le mets ca fonctionne). Le problème, c'est que j'ai
une appli qui tourne sur un serveur NT et qui écrit sur un fichier situé sur
la machine linux. Si je ne ferme pas la session, je peux accéder à ce
fichier (partage), mais mon serveur NT redémarre toutes les semaines et je
ne sais pas comment faire pour automatiser l'accès (login + mot de passe).
Est-il possible de récupérer le nom d'utilisateur connecté sur le serveur
(ou la machine windows) ? vu que les droits sont ensuite bien gérés. Sinon,
n'y a t-il pas un moyen d'accéder aux fichiers (partage) avec une commande
du genre \\serv@DOMAIN\login:pwd ?
Si vous avez une solution, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Yannick

10 réponses

pascal
Bonjour,
j'ai installé samba 3.X sur red hat 9. Cela fonctionne très bien mais je
voudrais savoir s'il est possible de faire autrement. Ma machine linux fait
bien partie du domaine NT, elle est reconnue et je peux y accéder. Mais
lorsque je clique dessus (ou que je tape serv) il me demande un login et
un mot de passe (s'il je le mets ca fonctionne). Le problème, c'est que j'ai
une appli qui tourne sur un serveur NT et qui écrit sur un fichier situé sur
la machine linux. Si je ne ferme pas la session, je peux accéder à ce
fichier (partage), mais mon serveur NT redémarre toutes les semaines et je
ne sais pas comment faire pour automatiser l'accès (login + mot de passe).
Est-il possible de récupérer le nom d'utilisateur connecté sur le serveur
(ou la machine windows) ? vu que les droits sont ensuite bien gérés. Sinon,
n'y a t-il pas un moyen d'accéder aux fichiers (partage) avec une commande
du genre :pwd ?
Si vous avez une solution, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Yannick

Avez vous créé le compte de l'utilisateur sur la machine Samba ?

Rakotomandimby Mihamina
si c'est _que_ ca ... pourauoi ne pas utiliser FTP ? puisque d'apres la
description ca ressemble juste a du depot de fichier ...

cela dit , je n'ai pas la reponse a ta question , si ce n'est qu'il y a
possibilite de mettre un repertoire scratch (public) avec samba .

Avec ce genre de repertoire, tu peux ecrire dessus et y faire ce que tu
veux mais sans s'identifier.

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
[Sauron De Mordor]
Informatique CARPIMKO wrote:
Bonjour,
j'ai installé samba 3.X sur red hat 9. Cela fonctionne très bien mais je
voudrais savoir s'il est possible de faire autrement. Ma machine linux fait
bien partie du domaine NT, elle est reconnue et je peux y accéder. Mais
lorsque je clique dessus (ou que je tape serv) il me demande un login et
un mot de passe (s'il je le mets ca fonctionne). Le problème, c'est que j'ai
une appli qui tourne sur un serveur NT et qui écrit sur un fichier situé sur
la machine linux. Si je ne ferme pas la session, je peux accéder à ce
fichier (partage), mais mon serveur NT redémarre toutes les semaines et je
ne sais pas comment faire pour automatiser l'accès (login + mot de passe).
Est-il possible de récupérer le nom d'utilisateur connecté sur le serveur
(ou la machine windows) ? vu que les droits sont ensuite bien gérés. Sinon,
n'y a t-il pas un moyen d'accéder aux fichiers (partage) avec une commande
du genre :pwd ?
Si vous avez une solution, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Yannick

il faut que le compe machine soit cree et aussi mettre le mode de

securite en mode donmain et pas en mode user il me semble pour cela.

Informatique CARPIMKO
Bonjour,
j'ai installé samba 3.X sur red hat 9. Cela fonctionne très bien mais je
voudrais savoir s'il est possible de faire autrement. Ma machine linux
fait

bien partie du domaine NT, elle est reconnue et je peux y accéder. Mais
lorsque je clique dessus (ou que je tape serv) il me demande un login
et

un mot de passe (s'il je le mets ca fonctionne). Le problème, c'est que
j'ai

une appli qui tourne sur un serveur NT et qui écrit sur un fichier situé
sur

la machine linux. Si je ne ferme pas la session, je peux accéder à ce
fichier (partage), mais mon serveur NT redémarre toutes les semaines et je
ne sais pas comment faire pour automatiser l'accès (login + mot de passe).
Est-il possible de récupérer le nom d'utilisateur connecté sur le serveur
(ou la machine windows) ? vu que les droits sont ensuite bien gérés.
Sinon,

n'y a t-il pas un moyen d'accéder aux fichiers (partage) avec une commande
du genre :pwd ?
Si vous avez une solution, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Yannick

Avez vous créé le compte de l'utilisateur sur la machine Samba ?

Oui, lorsque je me connecte avec l'un des comptes créé, cela fonctionne mais
je voudrais qu'il ne me le demande pas et qu'il récupère le login du user
NT, comme il le fait pour les droits pour la suite.

Informatique CARPIMKO
si c'est _que_ ca ... pourauoi ne pas utiliser FTP ? puisque d'apres la
description ca ressemble juste a du depot de fichier ...

cela dit , je n'ai pas la reponse a ta question , si ce n'est qu'il y a
possibilite de mettre un repertoire scratch (public) avec samba .

Avec ce genre de repertoire, tu peux ecrire dessus et y faire ce que tu
veux mais sans s'identifier.

En fait j'écris dans un fichier. Ca compliquerait la tache d'effectuer
l'écriture sur windows et de l'envoyer ensuite mais c'est vrai que ce serait
une solution.
Ok pour le repertoire public, quoi que en mode de sécurité domaine, il le
demande quand même. Et mon repertoire doit justement être en acces ecriture
pour un voire deux utilisateurs.

Informatique CARPIMKO
Informatique CARPIMKO wrote:
Bonjour,
j'ai installé samba 3.X sur red hat 9. Cela fonctionne très bien mais je
voudrais savoir s'il est possible de faire autrement. Ma machine linux
fait

bien partie du domaine NT, elle est reconnue et je peux y accéder. Mais
lorsque je clique dessus (ou que je tape serv) il me demande un login
et

un mot de passe (s'il je le mets ca fonctionne). Le problème, c'est que
j'ai

une appli qui tourne sur un serveur NT et qui écrit sur un fichier situé
sur

la machine linux. Si je ne ferme pas la session, je peux accéder à ce
fichier (partage), mais mon serveur NT redémarre toutes les semaines et je
ne sais pas comment faire pour automatiser l'accès (login + mot de passe).
Est-il possible de récupérer le nom d'utilisateur connecté sur le serveur
(ou la machine windows) ? vu que les droits sont ensuite bien gérés.
Sinon,

n'y a t-il pas un moyen d'accéder aux fichiers (partage) avec une commande
du genre :pwd ?
Si vous avez une solution, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Yannick

il faut que le compe machine soit cree et aussi mettre le mode de

securite en mode donmain et pas en mode user il me semble pour cela.

le compte est créé et j'arrive a me connecter, si je remplis la fenetre avec
login et mot de passe et c'est cela que je voudrais éviter de faire.
Je suis bien en mode sécurité domaine et les droits fonctionnent bien une
fois que je suis connecté. Mais c'est cette première étape qui me gêne :-(

pascal

Avez vous créé le compte de l'utilisateur sur la machine Samba ?

Oui, lorsque je me connecte avec l'un des comptes créé, cela fonctionne mais
je voudrais qu'il ne me le demande pas et qu'il récupère le login du user
NT, comme il le fait pour les droits pour la suite.

Si le compte est créer, le workgroup est identique, il ne devrait rien

vous demandez.
Vous êtes bien en security=user ?

sur votre partage :
gest ok=yes
valid user = votre utilisateur

pascal

il faut que le compe machine soit cree et aussi mettre le mode de

securite en mode donmain et pas en mode user il me semble pour cela.

seulement si on veut se joindre à un domaine.

Informatique CARPIMKO

Avez vous créé le compte de l'utilisateur sur la machine Samba ?

Oui, lorsque je me connecte avec l'un des comptes créé, cela fonctionne
mais

je voudrais qu'il ne me le demande pas et qu'il récupère le login du user
NT, comme il le fait pour les droits pour la suite.

Si le compte est créer, le workgroup est identique, il ne devrait rien

vous demandez.
Vous êtes bien en security=user ?

sur votre partage :
gest ok=yes
valid user = votre utilisateur

*********************
Non, je suis en security=domain
Ensuite, les accès aux partages fonctionnent très bien avec les droits que
j'ai donnés

Informatique CARPIMKO
Dans le add user script de samba, j'ai la commande useradd %u -g Groupe. Mon
utilisateur est créé en minuscule à chaque fois. Il faut créer le compte en
majuscule pour que je puisse accéder directement à la machine sans qu'il me
demande le login et le mot de passe.
Le problème c'est que je voudrais que ma création de compte automatique
(useradd) me crée correctement mes comptes. Je n'ai trouvé aucune
information dans le man useradd, aucune allusion à ce paramètre %u. Est-ce
que je peux utiliser une commande du genre uptocase(%u) ?