accès mémoire téléphone android

3 réponses
mrr
J'ai un smartphone sous la main et la seule façon que j'ai trouvée pour
y accéder est grâce à un gestionnaire de fichier (en occurrence pcmanfm).
Depuis l'avènement de ce (p***** de ) format ou plutôt interface "mtp"
je n'ai plus de périphérique en mode bloc auquel accéder.

Je m'explique:
J'ai un android avec une manip foireuse qui a été faite par accident
(genre déplacer des fichiers et un bug, un redémarre, que sais-je au
milieu).
Le dossier DCIM est vide alors qu'il devrait y avoir des centaines de
photos.
Les propriétés du dossier (auquel accède donc grâce à pcmanfm et même
résultat avec Windows) indiquent que la mémoire du téléphone (je ne
parle pas ici d'une carte sd) est occupée à raison de plusieurs Go.
Si je prends tous les fichiers/dossiers dans la racine et que je regarde
la taille globale j'ai quelques centaines de Mo d'utilisé.
La différence devrait provenir des photos manquantes.

Donc j'aurais aimé "dumper" les 4Go (mémoire totale) de la mémoire
interne avec un outil de plus bas niveau qu'un gestionnaire de fichier
comme "dd" par exemple et ensuite travailler avec des outils dédiés sur
l'image ainsi obtenue sur mon disque.

En gros il faudrait que je puisse faire un "cd Dossier_du_tétéphone"
dans un terminal.

La question donc:
Si c'est possible, comment puis-je faire?

Je me suis un peu documenté sur le sujet mais j'ai très peu de temps à
accorder à cela et si quelqu'un ici peut m'aider et ben... ça m'aide, merci

--
mrr

3 réponses

Dominique MICOLLET
Bonjour,

mrr wrote:
Si c'est possible, comment puis-je faire?

Il existe des applications android qui fournissent un terminal console avec
les outils de busybox (faire une recherche sur le mot-clef "terminal" dans
le magasin Google).
Je ne sais pas si "dd" est dans la liste des outils, ni si le téléphone en
question autorise un "login" root, mais ce pourrait-être un moyen de
transférer la mémoire sur une carte SD ou une clef USB.

Une autre piste serait peut-être d'utiliser les outils de développement (adb
de mémoire) avec la même restriction quant à l'accès root.

Cordialement

Dominique
mrr
On 03/05/2015 08:10 AM, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,

mrr wrote:
Si c'est possible, comment puis-je faire?

Il existe des applications android qui fournissent un terminal console avec
les outils de busybox (faire une recherche sur le mot-clef "terminal" dans
le magasin Google).
Je ne sais pas si "dd" est dans la liste des outils, ni si le téléphone en
question autorise un "login" root, mais ce pourrait-être un moyen de
transférer la mémoire sur une carte SD ou une clef USB.

Une autre piste serait peut-être d'utiliser les outils de développement (adb
de mémoire) avec la même restriction quant à l'accès root.

Cordialement

Dominique

Merci Dominique, ça me donne un point de départ.

Je peux pas m'en occuper pendant au moins les 10 prochains jours mais si
je trouve alors rapidement (j'en doute, j'ai pas de temps), je posterais
une explication ici au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un.

Bon week-end,

--
mrr
degravegilles
http://www.asoftech.com/trial/adr.exe