Accès MySQL avec java sous linux

3 réponses
aa
Bonjour.

J'ai une mandriva 2005, et je travaille avec J2SE sous netbeans. J'ai un
serveur MySQL qui tourne, et j'aimerais effectuer des accès à ma bdd depuis
une classe java.

Je sais que je dois utiliser un driver, mais je ne sais pas comment le
charger.

Dans netbeans, dans l'arborescence " Runtime -> Database - Driver", jai un
bridge "JDBC-ODBC".

Mes questions sont :

Comment et ou obtenir un driver mysql ?
Le driver est-il indépendant de la plate-forme?
Comment charger ce driver dans ma classe ?

MErci.

3 réponses

alexandre cartapanis
aa wrote:
Bonjour.

J'ai une mandriva 2005, et je travaille avec J2SE sous netbeans. J'ai u n
serveur MySQL qui tourne, et j'aimerais effectuer des accès à ma bd d depuis
une classe java.

Je sais que je dois utiliser un driver, mais je ne sais pas comment le
charger.

Dans netbeans, dans l'arborescence " Runtime -> Database - Driver", jai un
bridge "JDBC-ODBC".

Mes questions sont :

Comment et ou obtenir un driver mysql ?
sur le site de mysql...

Le driver est-il indépendant de la plate-forme?
normallement oui, mais pas tout le temps

Comment charger ce driver dans ma classe ?
try {

Class clazz = Class.forName("XXX");
} catch (Exception excp) {
System.out.println("driver not loaded");
}

ou XXX designe le nom de la classe du driver. Ce code ne doit etre
executé qu'une seule fois, et charge la classe pour qu'elle soit
accessible a JDBC. Bien evidemment, il faut que la classe du driver soit
accessible par java, donc que le .jar du driver soit dans le classpath.

Un petit tuto sur JDBC t'expliquera ca mieux que moi:
http://jguillard.developpez.com/JDBC/
http://java.developpez.com/IntroJDBC.pdf
et une FAQ
http://java.developpez.com/faq/jdbc/

MErci.

alexandre cartapanis
aa wrote:
Bonjour.

J'ai une mandriva 2005, et je travaille avec J2SE sous netbeans. J'ai u n
serveur MySQL qui tourne, et j'aimerais effectuer des accès à ma bd d depuis
une classe java.

Je sais que je dois utiliser un driver, mais je ne sais pas comment le
charger.

Dans netbeans, dans l'arborescence " Runtime -> Database - Driver", jai un
bridge "JDBC-ODBC".

Mes questions sont :

Comment et ou obtenir un driver mysql ?

Je rajoute le lien, au cas ou...
http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/3.1.html

Le driver est-il indépendant de la plate-forme?
Comment charger ce driver dans ma classe ?

MErci.

Francis JUGE-BOIRARD
alexandre cartapanis wrote:

aa wrote:

Bonjour.

J'ai une mandriva 2005, et je travaille avec J2SE sous netbeans. J'ai
un serveur MySQL qui tourne, et j'aimerais effectuer des accès à ma
bdd depuis une classe java.

Je sais que je dois utiliser un driver, mais je ne sais pas comment le
charger.

Dans netbeans, dans l'arborescence " Runtime -> Database - Driver",
jai un bridge "JDBC-ODBC".

Mes questions sont :

Comment et ou obtenir un driver mysql ?

Je rajoute le lien, au cas ou...
http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/3.1.html

Le driver est-il indépendant de la plate-forme?
Comment charger ce driver dans ma classe ?

MErci.

Ce driver fonctionne super-bien, il est indépendant de la plate-forme. En plus,

il suffit d'inclure le fichier mysql-connector-java-3.1.11-bin.jar, contenu dans
l'archive que vous allez télécharger, dans le classpath de votre application
pour accéder à une base MySQL c'est léger et performant.