Accès natif Oracle : de gros problèmes

4 réponses
mlion
Bonjour,
J'ai de gros soucis en ce moment via l'acc=E8s natif et je ne comprend
pas tout.

Je suis parti d'une analyse HF pour cr=E9er mes tables Oracle : pas de
pb
J'ai cr=E9=E9 mes contraintes =E0 la main dans Oracle : OK
J'ai import=E9 mes tables pour recr=E9er une analyse.

Voil=E0 les difficult=E9s rencontr=E9es:
1=2E
idautomatique : =E0 priori il faut le mettre en identifiant automatique
dans l'analyse HF, l'acc=E8s natif se sert de la s=E9quence Windev_seq
pour les g=E9rer -> vrai ou faux ?? Donc =E0 partir de l=E0 quand on fait
la synchro analyse<->Base oracle il ne faut pas mettre =E0 jour le champ
identifiant automatique par un r=E9el (Sous Oracle le champ est en
number) -> vrai ou faux

2=2E
Le RAD en Windev10 ne fonctionne pas correctement au contraire de celui
en Windev 9.
-> acc=E8s lent et affichage incompet farfelu les tables : une centaine
de ligne au lieu de plusieurs milliers et cet affichage varie en
fonction des tris en ent=EAte de colonne. Ce probl=E8me existe aussi en
visualisation des r=E9sultat de requ=EAtes.

3=2E
En utilisantt les ordres H... en lecture un parcous filtr=E9 est correct
mais d=E8s qu'il y =E9criture (Hmodifie) le parcours n'est plus le bon.
Je suis oblig=E9 pour que cela fonctionne de param=E9trer WDORAINS en
cochant "toujours utiliser un client 7x". Pourtant la doc indique que
ce param=E9trage est inutile depuis la version W 8 ! (Je suis sous
Oracle version 9.2.0.1.0 en client et en serveur ).

4=2E
Si je param=E8tre WDORAINS =E0 ce moment l=E0 les champs CLOB ne sont plus
g=E9r=E9s et j'ai un plantage de l'acc=E8s natif !

Bref je gal=E8re ....
Suis-je le seul dans ce cas l=E0 ???

J'ai d=E9j=E0 poster ce mail sur le forum de PCSoft et personne n'y a
r=E9pondu. SNIFF....Je dois vraiment =EAtre le seul =E0 d=E9velopper sous
Windev et =E0 attaquer une base Oracle via l'acc=E8s natif !

Michel

4 réponses

Emmanuel Lecoester
> a écrit dans le message de

news:
Bonjour,
J'ai de gros soucis en ce moment via l'accès natif et je ne comprend
pas tout.

Je suis parti d'une analyse HF pour créer mes tables Oracle : pas de
pb
J'ai créé mes contraintes à la main dans Oracle : OK
J'ai importé mes tables pour recréer une analyse.

je ne vois pas trop l'interêt

Voilà les difficultés rencontrées:
1.
idautomatique : à priori il faut le mettre en identifiant automatique
dans l'analyse HF, l'accès natif se sert de la séquence Windev_seq
pour les gérer -> vrai ou faux ?? Donc à partir de là quand on fait
la synchro analyse<->Base oracle il ne faut pas mettre à jour le champ
identifiant automatique par un réel (Sous Oracle le champ est en
number) -> vrai ou faux

Oracle ne sait pas gérer les autoincrement de manière simple (il faut
utiliser des séquences souvent associées à un trigger pour plus de
facilité). Pour moi le id est en number(10) mais si c'est la même sequence
pour toutes les tables et qu'elles sont de fortes volumétrie il y a risque
de chevauchements à long terme.

2.
Le RAD en Windev10 ne fonctionne pas correctement au contraire de celui
en Windev 9.
-> accès lent et affichage incompet farfelu les tables : une centaine
de ligne au lieu de plusieurs milliers et cet affichage varie en
fonction des tris en entête de colonne. Ce problème existe aussi en
visualisation des résultat de requêtes.

Avez-vous remonté le pb au ST ? pas sur le forum de l'éditeur au ST ;)

3.
En utilisantt les ordres H... en lecture un parcous filtré est correct
mais dès qu'il y écriture (Hmodifie) le parcours n'est plus le bon.

Le mode de transaction (isolation level) utilisé ne doit pas être le bon.
Idem voir avec le ST.

Je suis obligé pour que cela fonctionne de paramétrer WDORAINS en
cochant "toujours utiliser un client 7x". Pourtant la doc indique que
ce paramétrage est inutile depuis la version W 8 ! (Je suis sous
Oracle version 9.2.0.1.0 en client et en serveur ).

D'autant plus que Oracle n'assure pas la compatibilité sur 2 versions n et
n+2. Mais bon çà marche ne vous inquiétez pas.

4.
Si je paramètre WDORAINS à ce moment là les champs CLOB ne sont plus
gérés et j'ai un plantage de l'accès natif !

Normal c'est un type de champ qui n'existe pas en Oracle 7 :)

Bref je galère ....
Suis-je le seul dans ce cas là ???

Moi j'utilise l'accès Oracle4WD :) disponible sur www.sqlmanagerx.com

J'ai déjà poster ce mail sur le forum de PCSoft et personne n'y a
répondu. SNIFF....Je dois vraiment être le seul à développer sous
Windev et à attaquer une base Oracle via l'accès natif !

<mode joke on>
Ne me dis pas qu'ils utilisent tous Oracle4WD :-)
<mode joke off>

Michel

--
Emmanuel
mlion
>Bonjour,
J'ai de gros soucis en ce moment via l'accès natif et je ne comprend
pas tout.

Je suis parti d'une analyse HF pour créer mes tables Oracle : pas de
pb
J'ai créé mes contraintes à la main dans Oracle : OK
J'ai importé mes tables pour recréer une analyse.

je ne vois pas trop l'interêt

Moi oui : j'ai visuellement la base sous les yeux avec les index, clés
et contraintes de représenter. Remarque : peut-être qu'il existe un
outil graphique pour cela mais je ne le connais pas.

Voilà les difficultés rencontrées:
1.
idautomatique : à priori il faut le mettre en identifiant automatique
dans l'analyse HF, l'accès natif se sert de la séquence Windev_seq
pour les gérer -> vrai ou faux ?? Donc à partir de là quand on fait
la synchro analyse<->Base oracle il ne faut pas mettre à jour le champ
identifiant automatique par un réel (Sous Oracle le champ est en
number) -> vrai ou faux

Oracle ne sait pas gérer les autoincrement de manière simple (il faut
utiliser des séquences souvent associées à un trigger pour plus de
facilité). Pour moi le id est en number(10) mais si c'est la même seq uence
pour toutes les tables et qu'elles sont de fortes volumétrie il y a ris que
de chevauchements à long terme.

-> Ca je l'ai compris en effet ce n'est pas si simple. Mais via
l'accès natif une séquence Windev_Seq est créé. Dans un premier
temps je me suis dit qu'elle ne servait à rien car aucun trigger n'est
défini sur les champs l'utilisant. Et après je me suis rendu compte
que en créant dans l'analyse un champ id-automatique les ordres H ou
les requêtes utilisent la séquence (le compteur augmente !) à chaque
ajout. Donc je suppose que c'est l'accès natif qui le gère. Mais cela
n'est expliqué nulle part ou alors c'est loin d'être clair.

2.
Le RAD en Windev10 ne fonctionne pas correctement au contraire de celui
en Windev 9.
-> accès lent et affichage incompet farfelu les tables : une centaine
de ligne au lieu de plusieurs milliers et cet affichage varie en
fonction des tris en entête de colonne. Ce problème existe aussi en
visualisation des résultat de requêtes.

Avez-vous remonté le pb au ST ? pas sur le forum de l'éditeur au ST ;)

Oui c'est fait. Je n'arrête pas depuis une semaine mais cela me
fatigue de tester l'accès natif. Personnellement je trouve préocupant
les anomalies que je rencontre : je ne peux pas mettre ne production
une appli qui modifierait au petit bonheur la chance 2000
enregistrements sur 10000 sélectionnés.
Cela me rappelle du temps ou je travailler sur un logiciel de compta
commercialisé dans toute la France et je n'arrêttais pas de remontrer
des bugs "importants" j'avais l'impression que notre société était
la seule à l'utiliser.

3.
En utilisantt les ordres H... en lecture un parcous filtré est correct
mais dès qu'il y écriture (Hmodifie) le parcours n'est plus le bon.

Le mode de transaction (isolation level) utilisé ne doit pas être le bon.
Idem voir avec le ST.

-> je ne connais pas cela c'est quoi, et c'est où ?

Je suis obligé pour que cela fonctionne de paramétrer WDORAINS en
cochant "toujours utiliser un client 7x". Pourtant la doc indique que
ce paramétrage est inutile depuis la version W 8 ! (Je suis sous
Oracle version 9.2.0.1.0 en client et en serveur ).

D'autant plus que Oracle n'assure pas la compatibilité sur 2 versions n et
n+2. Mais bon çà marche ne vous inquiétez pas.

-> je ne comprends pas : client et serveur ont la même version. Tu
parles de la maintenance de la 9 ou je ne t"ai pas compris

4.
Si je paramètre WDORAINS à ce moment là les champs CLOB ne sont plus
gérés et j'ai un plantage de l'accès natif !

Normal c'est un type de champ qui n'existe pas en Oracle 7 :)

-> Justement c'est là le HIC : pour que l'accès natif (ordres H )
fonctionne il faut que je paramètre Wdorains.ini de la sorte ! Je suis
conscient que le champ CLOB n'est pas reconnu pour cela : mais je ne
vois pas pourquoi je devrais choisir entre l'un ou l'autre alors qu'on
a acheté cet accès pour avoir l'un et l'autre. Remarque :
Wdorains.ini est en plus facultatif depuis Windev 8 !

Bref je galère ....
Suis-je le seul dans ce cas là ???

Moi j'utilise l'accès Oracle4WD :) disponible sur www.sqlmanagerx.com

->Je me suis renseigné mais ma société préfère le package PCSoft
par sécurité. Comme quoi ?

J'ai déjà poster ce mail sur le forum de PCSoft et personne n'y a
répondu. SNIFF....Je dois vraiment être le seul à développer sous
Windev et à attaquer une base Oracle via l'accès natif !

<mode joke on>
Ne me dis pas qu'ils utilisent tous Oracle4WD :-)

<mode joke off>

->Je vais finir par le croire ;)
Michel.

Michel

--
Emmanuel
Emmanuel Lecoester
Bonjour,

Je suis parti d'une analyse HF pour créer mes tables Oracle : pas de
pb
J'ai créé mes contraintes à la main dans Oracle : OK
J'ai importé mes tables pour recréer une analyse.

je ne vois pas trop l'interêt

Moi oui : j'ai visuellement la base sous les yeux avec les index, clés
et contraintes de représenter. Remarque : peut-être qu'il existe un
outil graphique pour cela mais je ne le connais pas.

De tête : AMC-Designer, PowerAMC : Des outils de ce type te permettent en
plus de gérer les scripts d'alter entre deux versions de ton analyse.

Voilà les difficultés rencontrées:

-> Ca je l'ai compris en effet ce n'est pas si simple. Mais via
l'accès natif une séquence Windev_Seq est créé. Dans un premier
temps je me suis dit qu'elle ne servait à rien car aucun trigger n'est
défini sur les champs l'utilisant. Et après je me suis rendu compte
que en créant dans l'analyse un champ id-automatique les ordres H ou
les requêtes utilisent la séquence (le compteur augmente !) à chaque
ajout. Donc je suppose que c'est l'accès natif qui le gère. Mais cela
n'est expliqué nulle part ou alors c'est loin d'être clair.

C'est normal que l'éditeur ait trouvé une parade au autoincrement. Avec
Oracle4WD et SQLManagerX nous avons débuté le débat entre une séquence par
table ou une seule séquence (même pb qu'avec FireBird). Pour le moment on
discute en analysant les impacts dans la classe SQLManagerX.

Avez-vous remonté le pb au ST ? pas sur le forum de l'éditeur au ST ;)

Oui c'est fait. Je n'arrête pas depuis une semaine mais cela me
fatigue de tester l'accès natif. Personnellement je trouve préocupant
les anomalies que je rencontre : je ne peux pas mettre ne production
une appli qui modifierait au petit bonheur la chance 2000
enregistrements sur 10000 sélectionnés.

Je comprends celà...

Le mode de transaction (isolation level) utilisé ne doit pas être le bon.
Idem voir avec le ST.

-> je ne connais pas cela c'est quoi, et c'est où ?

dans l'accès natif pas à votre niveau mais c'est peut être autre chose.

D'autant plus que Oracle n'assure pas la compatibilité sur 2 versions n

et
n+2. Mais bon çà marche ne vous inquiétez pas.

-> je ne comprends pas : client et serveur ont la même version. Tu
parles de la maintenance de la 9 ou je ne t"ai pas compris

Oui mais si l'accès natif a été développé en OCI7, Oracle n'assure pas le
fonctionnement avec Oracle9.

Moi j'utilise l'accès Oracle4WD :) disponible sur www.sqlmanagerx.com

->Je me suis renseigné mais ma société préfère le package PCSoft
par sécurité. Comme quoi ?

Normal, les sociétés préfèrent pouvoir se retourner contre quelqu'un en cas
de soucis. Je comprends parfaitement ce choix (même si je ne le partage pas
totalement) d'autant plus que l'accès n'est pas cher. Avec Oracle4WD comme
pour les autres accès tu as les sources des différents composants (je ne
fournis pas les sources de Oracle4WD mais on ne me les a jamais demandé)
donc ta société peut maintenir, adapter, faire évoluer de façon autonome la
classe. Le mieux étant de nous remonter toute anomalie pour que tout le
monde puisse profiter :). Certains nous ont fait confiance et nous remercie
maintenant. La dernière preuve :
http://www.sqlmanagerx.com/websqlx/html/modules/news/article.php?storyid#

Voilà.
mlion
Merci d'avoir consacré quelques minutes à mon cas.

Je ferai part de mon expérience "accès natif" Oracle dans ce forum
quand le ST m'aura répondu.

Michel.