Accès POP et SMTP sécurisés

Iulius
Bonjour,

C'est peut-être une question récurrente mais je ne parviens
pas à trouver l'information dans les archives de ce groupe,
ni sur Internet.

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)

Car nos identifiants passent sinon en clair sur le réseau...

Est-ce un problème de charge serveur ? (quoique je pense
qu'avec les technologies actuelles, un tel problème devrait
être mineur, d'autant plus que tous les abonnés ne passeraient
pas du jour au lendemain en SSL)
Ou autre chose ?

--
Iulius

« -- Prends un peu de potion magique, Jolitorax ?
-- Mais ça va être l'heure de l'eau chaude ! » (Astérix)

Nina Popravka
On Thu, 05 Apr 2007 11:12:11 +0200, Iulius
wrote:

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)
Car nos identifiants passent sinon en clair sur le réseau...

Probablement parce que les FAIs grand public estiment que ça n'a rien
de vital pour la clientèle qu'ils ciblent, et que les gens qui ont de
vrais impératifs de sécurité n'utilisent pas leurs serveurs de mail ?
:-)
--
Nina

JL
"Iulius" a écrit dans le message de
news: ev2eha$qeq$

Pourquoi les FAI ne proposent-ils pas des accès sécurisés
au courrier électronique ? (POP/SSL, SMTP/TLS ou SMTP/SSL)

Parce que cela consomme plus de ressources machine, et qu'elle sont souvent
déjà bien sollicitées.

JL.

Iulius
En réponse à JL :
[...]

D'accord. Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pourtant, je me disais que si un tel accès existait, tous
les abonnés ne l'utiliseraient pas du jour au lendemain
(donc montée en charge progressive) et, vu la capacité
actuelle des serveurs [ou de fermes de serveurs] en
mémoire et en processeur, je pensais que les ressources
ne poseraient pas trop de problèmes...

--
Iulius

« Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable. » (Raymond Devos)