Accès réseau à distance par ADSL

2 réponses
BLT
Bonjour,

Nous avons un réseau Windows 2000 server avec 5 clients et un accès ADSL
Wanadoo Extense 1024 par un modem ECI HiFocus (je m'aperçois au passage
qu'il fait l'objet d'une location !). Nous avons un routeur ADSL Netgear RP
114 qui contient tous les paramètres de connexion.

Une de nos salariées va devoir désormais travailler environ 4 jours par
semaine à distance et doit pouvoir accéder à notre réseau (les fichiers
Word, Excel, etc. étant exclusivement stockés sur le serveur). Elle aura un
portable avec Windows XP Pro et un accès ADSL 512.

J'ai compris qu'il fallait :
- avoir une adresse IP fixe au niveau de notre serveur : j'ai donc fait la
demande
- donner des droits d'accès à l'utilisateur dans l'onglet appel entrant de
"utilisateurs et ordinateurs Active Directory"
- configurer le serveur Windows 2000 Server comme serveur VPN dans "Routage
et accès distant". A ce stade je suppose qu'il faut que je dois spécifier
que la connexion internet utilisée est la connexion au réseau local puisque
les paramètres de connexion internet ne sont pas définis sur le serveur mais
sur le routeur ADSL. Pouvez-vous me le confirmer ?
- créer une connexion VPN dans les connexions réseau du poste XP en
fournissant l'adresse IP fixe obtenue pour la connexion du serveur.

Normalement, le poste client devrait pouvoir alors se connecter en lançant
la connexion VPN et en s'authentifiant.

J'ai également compris que dès lors que j'allais avoir une adresse IP fixe
sur mon serveur, il vallait mieux renforcer sa sécurité.

Je crois par ailleurs savoir que mon routeur adsl RP 114 ne supporte pas le
VPN, si bien que la procédure ci-dessus décrite ne devrait pas pouvoir
fonctionner en l'état.

Partant du principe que je peux remplacer s'il le faut à la fois mon modem
(loué) et mon routeur RP 114 :

- faut-il que je m'oriente vers une solution avec un modem (si oui lequel
pour remplacer l'ECI) + un routeur (si oui il m'a été indiqué qu'un Zywall 1
pourrait suffire ou qu'il existait aussi des Netopia : que pouvez-vous me
conseiller sachant qu'aux heures ouvrables, il pourra ponctuellement y avoir
plusieurs personnes connectées simultanément à distance ?).

- est-il envisageable de prendre un modem-routeur qui remplacerait les deux
simultanément et permettrait des accès distants par VPN ?

- au niveau sécurité, le routeur VPN est-il suffisant ?

- faut-il envisager autre chose qu'un simple modem au niveau du poste client
ou un identifiant et un mot de passe sérieux seront-ils suffisants ?

Merci par avance pour tout vos conseils.

BLT

2 réponses

Vincent
Appel Netgear, ils te diront si le RP114 fait du VPN.
Normalement si tu as ton 2000 avec le service VPN qui tourne dessus, le
routeur ne va
que "forwarded" les paquets arrivant sur le port VPN (ouvert sur le routeur
en faisant un mapping de port), et
c'est ton serveur, qui va "decoder" les trames VPN au lieu du routeur.
Je me trompe peut être ;)

"BLT" a écrit dans le message de news:
bin6ai$akt$
Bonjour,

Nous avons un réseau Windows 2000 server avec 5 clients et un accès ADSL
Wanadoo Extense 1024 par un modem ECI HiFocus (je m'aperçois au passage
qu'il fait l'objet d'une location !). Nous avons un routeur ADSL Netgear
RP

114 qui contient tous les paramètres de connexion.

Une de nos salariées va devoir désormais travailler environ 4 jours par
semaine à distance et doit pouvoir accéder à notre réseau (les fichiers
Word, Excel, etc. étant exclusivement stockés sur le serveur). Elle aura
un

portable avec Windows XP Pro et un accès ADSL 512.

J'ai compris qu'il fallait :
- avoir une adresse IP fixe au niveau de notre serveur : j'ai donc fait la
demande
- donner des droits d'accès à l'utilisateur dans l'onglet appel entrant
de

"utilisateurs et ordinateurs Active Directory"
- configurer le serveur Windows 2000 Server comme serveur VPN dans
"Routage

et accès distant". A ce stade je suppose qu'il faut que je dois spécifier
que la connexion internet utilisée est la connexion au réseau local
puisque

les paramètres de connexion internet ne sont pas définis sur le serveur
mais

sur le routeur ADSL. Pouvez-vous me le confirmer ?
- créer une connexion VPN dans les connexions réseau du poste XP en
fournissant l'adresse IP fixe obtenue pour la connexion du serveur.

Normalement, le poste client devrait pouvoir alors se connecter en lançant
la connexion VPN et en s'authentifiant.

J'ai également compris que dès lors que j'allais avoir une adresse IP fixe
sur mon serveur, il vallait mieux renforcer sa sécurité.

Je crois par ailleurs savoir que mon routeur adsl RP 114 ne supporte pas
le

VPN, si bien que la procédure ci-dessus décrite ne devrait pas pouvoir
fonctionner en l'état.

Partant du principe que je peux remplacer s'il le faut à la fois mon modem
(loué) et mon routeur RP 114 :

- faut-il que je m'oriente vers une solution avec un modem (si oui lequel
pour remplacer l'ECI) + un routeur (si oui il m'a été indiqué qu'un Zywall

pourrait suffire ou qu'il existait aussi des Netopia : que pouvez-vous me
conseiller sachant qu'aux heures ouvrables, il pourra ponctuellement y
avoir

plusieurs personnes connectées simultanément à distance ?).

- est-il envisageable de prendre un modem-routeur qui remplacerait les
deux

simultanément et permettrait des accès distants par VPN ?

- au niveau sécurité, le routeur VPN est-il suffisant ?

- faut-il envisager autre chose qu'un simple modem au niveau du poste
client

ou un identifiant et un mot de passe sérieux seront-ils suffisants ?

Merci par avance pour tout vos conseils.

BLT

Fabrice
Je ne sais pas si le RP114 gere le dyndns mais cela te permet d'eviter
l'adresse IP Fixe
en se connectant a distance sur une adresse du type toto.dyndns.org = mon
adresse ip dynamique

Ensuite au niveau du routeur tu forward seulement les ports concernant le
VPN (PPTP ou IPSEC) vers ton serveur

Tu configures ton serveur en serveur VPN etc ...

L'autre solution plus simple consiste à prendre un routeur modem qui gere
dyndnds et accès serveur VPN ( type BEWAN 6104 si mes souvenirs sont bons )
plus simple à paramétrer et ca évite d'exposer son serveur si on est pas a
l'aise au niveau securité.

Attention au accès fichier Word Excel car elle parcourera le réseau et lira
les fichier à 256 K Maxi (ton débit ascendant) et ecrira à 128K (son débit
ascendant) cela peut paraitre très long si on est habitué au réseau local
100Mega

Cordialement
FRD
"BLT" a écrit dans le message de
news:bin6ai$akt$
Bonjour,

Nous avons un réseau Windows 2000 server avec 5 clients et un accès ADSL
Wanadoo Extense 1024 par un modem ECI HiFocus (je m'aperçois au passage
qu'il fait l'objet d'une location !). Nous avons un routeur ADSL Netgear
RP

114 qui contient tous les paramètres de connexion.

Une de nos salariées va devoir désormais travailler environ 4 jours par
semaine à distance et doit pouvoir accéder à notre réseau (les fichiers
Word, Excel, etc. étant exclusivement stockés sur le serveur). Elle aura
un

portable avec Windows XP Pro et un accès ADSL 512.

J'ai compris qu'il fallait :
- avoir une adresse IP fixe au niveau de notre serveur : j'ai donc fait la
demande
- donner des droits d'accès à l'utilisateur dans l'onglet appel entrant
de

"utilisateurs et ordinateurs Active Directory"
- configurer le serveur Windows 2000 Server comme serveur VPN dans
"Routage

et accès distant". A ce stade je suppose qu'il faut que je dois spécifier
que la connexion internet utilisée est la connexion au réseau local
puisque

les paramètres de connexion internet ne sont pas définis sur le serveur
mais

sur le routeur ADSL. Pouvez-vous me le confirmer ?
- créer une connexion VPN dans les connexions réseau du poste XP en
fournissant l'adresse IP fixe obtenue pour la connexion du serveur.

Normalement, le poste client devrait pouvoir alors se connecter en lançant
la connexion VPN et en s'authentifiant.

J'ai également compris que dès lors que j'allais avoir une adresse IP fixe
sur mon serveur, il vallait mieux renforcer sa sécurité.

Je crois par ailleurs savoir que mon routeur adsl RP 114 ne supporte pas
le

VPN, si bien que la procédure ci-dessus décrite ne devrait pas pouvoir
fonctionner en l'état.

Partant du principe que je peux remplacer s'il le faut à la fois mon modem
(loué) et mon routeur RP 114 :

- faut-il que je m'oriente vers une solution avec un modem (si oui lequel
pour remplacer l'ECI) + un routeur (si oui il m'a été indiqué qu'un Zywall

pourrait suffire ou qu'il existait aussi des Netopia : que pouvez-vous me
conseiller sachant qu'aux heures ouvrables, il pourra ponctuellement y
avoir

plusieurs personnes connectées simultanément à distance ?).

- est-il envisageable de prendre un modem-routeur qui remplacerait les
deux

simultanément et permettrait des accès distants par VPN ?

- au niveau sécurité, le routeur VPN est-il suffisant ?

- faut-il envisager autre chose qu'un simple modem au niveau du poste
client

ou un identifiant et un mot de passe sérieux seront-ils suffisants ?

Merci par avance pour tout vos conseils.

BLT