Acces réseau depuis un mac distant de 10m sans wifi

15 réponses
messian_nospam
Bonjour,

J'ai un vieux Imac sans airport à connecter au net qui est distant du
reste des postes d'une 10aine de mètres.

Solution 1 : accéder au net en se servant d'une adaptateur bluetooth sur
le mac et d'un mac mini comme passerelle. Je n'ai pas encore compris
totalement comment faire.

Solution 2 : mettre une borne airport et y relier le mac et activer le
partage d'accès web via aiport depuis le mac mini. Ca semble jouable ?

Autres idées ?

Merci.

PS : Tirer 10m de câble réseau ? Oui... mais bof...

--
Un moyen de garde pour vos enfants ? http://www.easynounou.com
Le + court chemin entre les enfants et celles qui les gardent
(nounous, baby-sitter, assistantes maternelles, au pair)

10 réponses

1 2
Nina Popravka

J'ai un vieux Imac sans airport à connecter au net qui est distant du
reste des postes d'une 10aine de mètres.

Et à part le reste des postes, t'as quoi comme routeur borne wifi ou autre ?
A part ça, à une époque, j'ai un vieux G3 relié au réseau WIFI via un
pont Ethernet/WIFI Belkin (mais plein d'autres marques font ce genre de
machin)

--
Nina

Jerome VERNET
Bonjour,

J'ai un vieux Imac sans airport à connecter au net qui est distant du
reste des postes d'une 10aine de mètres.

Solution 1 : accéder au net en se servant d'une adaptateur bluetooth sur
le mac et d'un mac mini comme passerelle. Je n'ai pas encore compris
totalement comment faire.

Solution 2 : mettre une borne airport et y relier le mac et activer le
partage d'accès web via aiport depuis le mac mini. Ca semble jouable ?

Autres idées ?

Si tu as un reseau Wifi, une clef USB wifi suffira largement. La borne

Airport Express irait aussi, mais c'est plus cher.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Nina Popravka

Si tu as un reseau Wifi, une clef USB wifi suffira largement.

Tiens oui, j'avais oublié que l'iMac avait de l'USB ;->>>>>
En revanche il a intérêt à être en MacOSX, sinon y aura pb de driver je
crains.
--
Nina

messian_nospam
Jerome VERNET wrote:

Solution 2 : mettre une borne airport et y relier le mac et activer le
partage d'accès web via aiport depuis le mac mini. Ca semble jouable ?

Si tu as un reseau Wifi, une clef USB wifi suffira largement. La borne

Airport Express irait aussi, mais c'est plus cher.

Oui mais pour le moment je peux me faire prêter en dépanage une borne
airport... au final je vais tout basculer en wifi.

Donc pour résumer... Je branche l'imac en ethernet à la borne aiport
express et j'active le partage internet depuis le mac mini.

Comment dire à la borne de se relier au mac mini ??? depuis l'imac en
tapant l'adresse ip de la borne airport ?

--
Un moyen de garde pour vos enfants ? http://www.easynounou.com
Le + court chemin entre les enfants et celles qui les gardent
(nounous, baby-sitter, assistantes maternelles, au pair)

Nina Popravka

Donc pour résumer... Je branche l'imac en ethernet à la borne aiport
express et j'active le partage internet depuis le mac mini.
Comment dire à la borne de se relier au mac mini ??? depuis l'imac en
tapant l'adresse ip de la borne airport ?
J'ai toujours rien compris :-)

Surtout pas comment tu accèdes à Internet, globalement.

--
Nina

Jerome VERNET
Jerome VERNET wrote:

Solution 2 : mettre une borne airport et y relier le mac et activer le
partage d'accès web via aiport depuis le mac mini. Ca semble jouable ?

Si tu as un reseau Wifi, une clef USB wifi suffira largement. La borne

Airport Express irait aussi, mais c'est plus cher.

Oui mais pour le moment je peux me faire prêter en dépanage une borne
airport... au final je vais tout basculer en wifi.

Donc pour résumer... Je branche l'imac en ethernet à la borne aiport
express et j'active le partage internet depuis le mac mini.

Comment dire à la borne de se relier au mac mini ??? depuis l'imac en
tapant l'adresse ip de la borne airport ?

Je n'ai aps de borne Express, mais l'idée y est:

En configurant la borne Apple Express pour qu'elle s'acroche au réseau
crée par le Mac Mini.
Par contre, ca me parait une config assez compliquée, tu vas galerer à
tout paramètrer (réseaux differents...). La borne Apple Express peut
aussi être utilisée à la place du mac mini, et un dongle USB wifi sur
l'imac, et ça sera beaucoup plus simple....

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

messian_nospam
Nina Popravka wrote:

Donc pour résumer... Je branche l'imac en ethernet à la borne aiport
express et j'active le partage internet depuis le mac mini.
Comment dire à la borne de se relier au mac mini ??? depuis l'imac en
tapant l'adresse ip de la borne airport ?
J'ai toujours rien compris :-)

Surtout pas comment tu accèdes à Internet, globalement.

Ben d'un côté j'ai un réseau local avec un switch relié à un routeur lui
même relié au modem adsl. Toutes les machines reliées au switch ont
accès au net dont le mac mini que je souhaite utiliser en passerelle
pour que le Imac puisse se connecter au net via la borne airport
express.

--
Un moyen de garde pour vos enfants ? http://www.easynounou.com
Le + court chemin entre les enfants et celles qui les gardent
(nounous, baby-sitter, assistantes maternelles, au pair)

Nina Popravka

Ben d'un côté j'ai un réseau local avec un switch relié à un routeur lui
même relié au modem adsl. Toutes les machines reliées au switch ont
accès au net dont le mac mini que je souhaite utiliser en passerelle
pour que le Imac puisse se connecter au net via la borne airport
express.

Ok...
Mac mini, partage internet de l'interface Ethernet vers l'interface WIFI.
Réseau ahhoc sur le WIFI du Mac mini..
Accrochage de l'airport Express au réseau adhoc.
Tu éviteras de graves prises de tête en laissant toutes les adresses en
config auto (voir mes prises de tête sur le 192.168.2.0/24 :-( )
Ca devrait fonctionner.

--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <44db228b$0$849$,
Nina Popravka wrote:

Ben d'un côté j'ai un réseau local avec un switch relié à un routeur lui
même relié au modem adsl. Toutes les machines reliées au switch ont
accès au net dont le mac mini que je souhaite utiliser en passerelle
pour que le Imac puisse se connecter au net via la borne airport
express.

Ok...
Mac mini, partage internet de l'interface Ethernet vers l'interface WIFI.
Réseau ahhoc sur le WIFI du Mac mini..
Accrochage de l'airport Express au réseau adhoc.
Tu éviteras de graves prises de tête en laissant toutes les adresses en
config auto (voir mes prises de tête sur le 192.168.2.0/24 :-( )
Ca devrait fonctionner.

moi je pense que le MTU risque de poser des problèmes. Mais je me trompe
peut etre.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka

moi je pense que le MTU risque de poser des problèmes. Mais je me trompe
peut etre.

Bin à l'époque où j'avais une bidouille de ce genre, j'avais pas de pb...

--
Nina

1 2