Acces ressource réseau difficile sous Vista...

vec91
Bonsoir,

J'utilise un vieux G4 sous 10.4.11 comme serveurs de fichiers en r=E9seau=
:=20
(=E7a suffit amplement et justifie de garder les vieilles b=E9canes...)
J'y ai mis des installeurs Mac pour les installations d'applis Mac Os X=20
et des installeurs PC (exe) pour les installations d'applis Windows.

Jusqu'ici je n'avais aucun probl=E8me sous XP pour acc=E9der au G4 (point=
de=20
partage cr=E9=E9 sur le G4 avec Sharepoints) et lancer l'ex=E9cutable.

Avec Vista, je peux acc=E9der au point de partage, le monter sur le PC=20
mais quand je lance l'ex=E9cutable, Vista me redemande de m'authentifier =

et l=E0 =E7a boucle! On revient syst=E9matiquement au dialogue login/mot =
de=20
passe... comme si la r=E9ponse ne convenait pas alors qu'elle a fonctionn=
=E9=20
pour l'acc=E8s.

Pour en avoir le coeur net, j'ai cr=E9=E9 un point de partage sur un PC e=
n=20
r=E9seau sous XP, y ai install=E9 un dossier d'installeurs (comme sur le =
G4)=20
et ai retent=E9 la manip d'installation depuis le PC sous VISTA: apr=E8s =

m'=EAtre authentifi=E9 et avoir mont=E9 le dossier distant, quand je lanc=
e=20
l'installeur comme pr=E9c=E9demment, Vista me redemande de m'authentifier=
=20
comme utilisateur autoris=E9 =E0 utiliser cette ressource, mais l=E0 =E7a=
passe=20
et l'installation se lance!

J'ai eu un probl=E8me similaire d'authentification entre un Mac sous 10.5=
=20
et un Sunserver (avec SAMBA): l'authentification qui marchait avec 10.4=20
ne fonctionnait plus avec 10.5 =E0 cause du cryptage (ou du non cryptage)=
=20
du mot de passe et il a fallu ex=E9cuter un patch applescript pour que=20
l'authentification fonctionne =E0 nouveau.

Une id=E9e?

Herv=E9.

Michael
> Une idée?

Problème résolu chez moi par l'intermédiaire de JC Bellamy :

<http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista>

En simplifiant, il faut changer l'algorithme de cryptage utilisé par
défaut sous Vista lors de la connexion et utilisé un algo " moins
solide ".
vec91
Michael a écrit :
[...]

Intéressant ce lien expliquant la différence entre W98/Me, NT/200/XP &
VISTA.
Mais là où je ne suis plus, c'est que contrairement à l'exemple fou rni,
je peux bien accéder au dossier partagé sur le G4 via SMB de Mac OS X
(10.4.11) depuis le PC sous VISTA Business: le dossier est bien mappé
sur le poste de travail après l'authentification avec le login & le mot
de passe défini dans le montage du point de partage avec Sharepoints.

Où ça dérappe, c'est quand je lance depuis le dossier mappé,
l'exécutable (sur le PC VISTA) pour installer un soft, VISTA me
redemande de m'authentifier en boucle... alors que si j'utilise le même
protocole (en remplaçant le G4 par un PC sous XP SP2), à la 2nde dema nde
d'authentification, l'installeur se lance bien et s'exécute sur le PC
sous VISTA.

Il semble donc que ce soit la réponse du G4 lors de la 2nde
authentification qui pose problème, non?

Faut-il vraiment modifier la la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsa
pour résoudre le problème rencontré?

Hervé.
jperrocheau
vec91 wrote:

J'utilise un vieux G4 sous 10.4.11 comme serveurs de fichiers en réseau:
(ça suffit amplement et justifie de garder les vieilles bécanes...)
J'y ai mis des installeurs Mac pour les installations d'applis Mac Os X
et des installeurs PC (exe) pour les installations d'applis Windows.

Jusqu'ici je n'avais aucun problème sous XP pour accéder au G4 (point de
partage créé sur le G4 avec Sharepoints) et lancer l'exécutable.

Avec Vista, je peux accéder au point de partage, le monter sur le PC
mais quand je lance l'exécutable,

Pas clair.

Vista me redemande de m'authentifier et là ça boucle! On revient
systématiquement au dialogue login/mot de passe... comme si la réponse ne
convenait pas alors qu'elle a fonctionné pour l'accès.

Tu cherches à te connecter à un server SMB (lequel) à partir d'une
machine sous Vista ?

Sans doute un problème de niveau d'authentification NTLM, Vista est
réglé par défaut pour ne faire que du NTLMv2, ce que certain serveur SMB
ne font pas (Mac OS X 10.3.9, alors qu'avec Mac OS X 10.4.11 samba
serveur cela semble marcher). Il faut alors parfois changer le réglage
du Vista dans les "Options de Sécurité"-> "Stratégies de sécurité
locale" dans Outils d'Administration dans les "Control Panels".

<http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B897618&x&y>

<http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/reg
entry/76052.mspx?mfr=true>

L'option 1:

Clients use LM and NTLM authentication, and they use NTLMv2 session
security if the server supports it. Domain controllers accept LM, NTLM,
and NTLMv2 authentication.

est celle qui me parait permettre la meilleure compatibilité sans
baisser la garde du Vista.

Attention aussi aux horloges, elles ne doivent pas différer de plus de
30 minutes (mécanisme de NTLMv2 pour empécher d'utiliser une clef de
hachage au delà d'un certain temps).

De la lecture:

<http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista>
<http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/cc160954.aspx>

Pour en avoir le coeur net, j'ai créé un point de partage sur un PC en
réseau sous XP, y ai installé un dossier d'installeurs (comme sur le G4)
et ai retenté la manip d'installation depuis le PC sous VISTA: après
m'être authentifié et avoir monté le dossier distant, quand je lance
l'installeur comme précédemment, Vista me redemande de m'authentifier
comme utilisateur autorisé à utiliser cette ressource, mais là ça passe
et l'installation se lance!

Ok, un peu compliqué, en fait il ne s'agit que d'un partage en SMB et de
s'y connecter grosso modo tous les droits (lecture, écriture,
exacution...)

J'ai eu un problème similaire d'authentification entre un Mac sous 10.5
et un Sunserver (avec SAMBA): l'authentification qui marchait avec 10.4
ne fonctionnait plus avec 10.5 à cause du cryptage (ou du non cryptage)
du mot de passe et il a fallu exécuter un patch applescript pour que
l'authentification fonctionne à nouveau.

Bizarre, peu-être faire les mises à jour du 10.5 (en 10.5.3) il y a eu
des écho de problème similaires.

Une idée?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Michael
> Faut-il vraiment modifier la la clef HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsa
pour résoudre le problème rencontré?

Tu as les deux *.reg pour faire le boulot ou l'annuler.

J'avais plein de soucis pour accèder à un PC sous Vista depuis Tiger,
Leopard ou Ubuntu. Depuis que j'ai utilisé cette méthode, tout ce petit
monde cohabite sans soucis.
jperrocheau
vec91 wrote:

[...]

OK, confirme ce que j'ai aussi observé dans une telle situation.

Où ça dérappe, c'est quand je lance depuis le dossier mappé,
l'exécutable (sur le PC VISTA) pour installer un soft, VISTA me
redemande de m'authentifier en boucle...

C'est quelle type de fenêtre d'authentification la classique de
connection à un serveur SMB ou l'intervention de UAC de Vista ?

alors que si j'utilise le même protocole (en remplaçant le G4 par un PC
sous XP SP2), à la 2nde demande d'authentification, l'installeur se lance
bien et s'exécute sur le PC sous VISTA.

AMHA, il doit s'agir d'un pb d'ACL (Access Control List) spécifique au
Windows que le Mac OS X 10.4.11 ne supporte pas en standard (les ACL
sont désactivés par défaut sur Mac OS X 10.4.x non serveur).

AMHA, tu dois télécharger l'executable avant de l'exécuter.

Non, AMHA cela ne changera rien.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
vec91
Jacques Perrocheau a écrit :
vec91 wrote:

[...]

Problème résolu en essayant la soluce de Michael: en incorporant à la
Base de Vista (NTLM au lieu de NTLMV2) le dialogue d'authentification
m'est demandé une 2nde fois (comme initialement, dialogue de connexion
au dossier partagé en SMB sur le G4), mais cette fois l'installeur se
lance bien sans bouclage (ouf!).

PS: - j'avais bien remarqué qu'en copiant l'installeur (une fois le
dossier partagé mappé sur Vista) ça se lançait normalement, mais peu
pratique d'être obligé à chaque fois de copier pour lancer (surtout que
ça marche avec XP SP1, SP2 et SP3)...

- je n'ai pas précisé, mais comme j'utilise SharePoints Jacques
aura deviné, la version 10.4.11 sur le G4 est une version Client et non
pas Serveur.

Merci à tous deux pour réponse rapide!

Amicalement,

Hervé