accès à serveur distant et lancement d'une requête db2

Jean-Claude
Bonjour,

je travaille dans une société qui gère plusieurs serveurs (sous windows) sur
la France. Depuis mon poste (Windows XP), j'utilise actuellement "mstsc" et
l'adresse ip pour me connecter au serveur en question, puis j'y ouvre une
invite de commande, lance une requête db2 qui me produit un fichier, que je
rapatrie ensuite sur mon poste via un répertoire partagé.
Puis-je simplifier la démarche et l'automatiser ?
Par exemple, une autre commande qui se contente d'exécuter ma requête db2
sur le serveur, mais sans avoir à ouvrir une fenêtre ? Je peux ensuite
automatiser la récupération du fichier....

En espérant ne pas être trop floue, merci.
Jean-Claude

mdnews
Thu, 17 Dec 2009 20:34:20 +0100, "Jean-Claude"

[...]

(Presque) tout ce qui se fait au clavier ou à la souris peut être
automatisé.

Par exemple, une autre commande qui se contente d'exécuter ma requête db2
sur le serveur, mais sans avoir à ouvrir une fenêtre ? Je peux ensuite
automatiser la récupération du fichier....

Si la requête SQL ne nécessite pas de paramètre variable que seul
l'utilisateur connaît, alors elle peut être lancée par le gestionnaire
de tâche.
S'il s'agit d'une requête à heure fixe: gestionnaire de tache
S'il s'agit d'une requête en fonction de l'état de la base: utiliser
un déclencheur.
S'il s'agit d'une requête toujours différente, plusieurs solution:
- Le 'monitoring' d'un répertoire par un programme qui exécutera la
requête dès qu'elle arrivera.
- L'exécution à distance, via telnet/SSH et un client 'scriptable'
(je ne sais pas trop comment cela se passe un accès ts via Telnet ou
SSH? ni même si c'est possible)
- Le pilotage par Email.
Dans certains cas, il faudra par contre ouvrir une session.
Eric Rossé
Le Thu, 17 Dec 2009 20:34:20 +0100, Jean-Claude écrivait:

[...]

Ca dépend de ce qui est permis ou interdit dans ta société, mais le plus
simple est d'installer un client db2 sur ton poste de travail et d'accéder
au serveur db2 à travers son port d'écoute.
Pour la plupart des bases de données, sinon toutes, on peut complètement
automatiser à travers des scripts.