accès VNC...

12 réponses
Noel
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en local
et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de se
laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <4b546086$0$30263$,
"Noel" wrote:

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en local
et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de se
laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Je dirais à première vue vérifier les réglages du firewall. En général
c'est le port 5900 (TCP et UDP)
<http://www.iana.org/assignments/port-numbers>. Vérifier aussi que le
serveur VNC n'a pas été réglé sur un port exotique.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Didier [MVP]
"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de se
laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Bonjour,
C'est pareil pour les accès intérieur par l'IP local et extérieure avec l'IP
Wan + le port avec la bonne redirection ?
Didier.
Noel
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés (5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de se
laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Didier [MVP]
Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de se
laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Noel
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et WiFi,
dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau local :
fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de
se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Didier [MVP]
Bonjour,
Depuis une même machine vous pouvez accéder via VNC à toutes les autres,
sauf une, en les contactant par leur IP interne 192.168x.x ?
La machine en "défaut" est bien vu par toutes les autres dans le réseau ?
Quel est sont OS ?
Le VNC serveur est bien actif sur cette machine ?
Quel est le port paramétré pour le serveur ?
La machine en "défaut" peut-elle contacter, via VNC, les autres machines.
Pour contacter une machine via VNC en passant par un routeur depuis l'IP Wan
il faut un port redirigé sur cette machine. http://82.x.x.x:5900 (5900 port
par défaut il en faut un par machine pour que le routeur sache quoi faire.
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55ab42$0$22380$
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et
WiFi, dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau local
: fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de
se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres
postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par
le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Noel
Réponses dans le texte :

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis une même machine vous pouvez accéder via VNC à toutes les autres,
sauf une, en les contactant par leur IP interne 192.168x.x ?

OUI
La machine en "défaut" est bien vu par toutes les autres dans le réseau ?

OUI, notamment par du partage de fichiers complètement OK...
Quel est sont OS ?

WINXP PRO
Le VNC serveur est bien actif sur cette machine ?

OUI
Quel est le port paramétré pour le serveur ?

La machine en "défaut" peut-elle contacter, via VNC, les autres machines.

SAIS PAS, puisqu'elle est paramétrée en serveur ; il faudrait que j'installe
un "client" sur cette machine (c'est ce que je vais faire maintenant...)
Pour contacter une machine via VNC en passant par un routeur depuis l'IP
Wan il faut un port redirigé sur cette machine. http://82.x.x.x:5900 (5900
port par défaut il en faut un par machine pour que le routeur sache quoi
faire.

BIEN SUR, c'est ce qui est déjà fait pour les machines distantes via WAN, et
ça marche fort bien...
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55ab42$0$22380$
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et
WiFi, dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau
local : fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse de
se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres
postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par
le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Didier [MVP]
Toutes les machines ont un serveur VNC paramétré sur le port 5900 ?
Vous faites comment pour les différencier en accès Wan ?
La machine en "défaut" est-elle joignable en VNC via le Wan.
Le serveur sur la machine en défaut n'est probablement pas actif ou le Pare
Feu Windows rejette les connexions arrivant sur le port 5900.
Dans outils d'administration / service de la machine en défaut vérifiez que
le service VNC serveur est démarré.
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55dc7d$0$29959$
Réponses dans le texte :

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis une même machine vous pouvez accéder via VNC à toutes les autres,
sauf une, en les contactant par leur IP interne 192.168x.x ?

OUI
La machine en "défaut" est bien vu par toutes les autres dans le réseau ?

OUI, notamment par du partage de fichiers complètement OK...
Quel est sont OS ?

WINXP PRO
Le VNC serveur est bien actif sur cette machine ?

OUI
Quel est le port paramétré pour le serveur ?

La machine en "défaut" peut-elle contacter, via VNC, les autres machines.

SAIS PAS, puisqu'elle est paramétrée en serveur ; il faudrait que
j'installe un "client" sur cette machine (c'est ce que je vais faire
maintenant...)
Pour contacter une machine via VNC en passant par un routeur depuis l'IP
Wan il faut un port redirigé sur cette machine. http://82.x.x.x:5900
(5900 port par défaut il en faut un par machine pour que le routeur sache
quoi faire.

BIEN SUR, c'est ce qui est déjà fait pour les machines distantes via WAN,
et ça marche fort bien...
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55ab42$0$22380$
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et
WiFi, dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème
actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau
local : fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes, en
local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse
de se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres
postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée par
le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Noel
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Toutes les machines ont un serveur VNC paramétré sur le port 5900 ?

OUI
Vous faites comment pour les différencier en accès Wan ?

Selon leurs adresses IP (qui sont fixes...)
La machine en "défaut" est-elle joignable en VNC via le Wan.

Je ne sais pas, elle est sur le réseau local
Le serveur sur la machine en défaut n'est probablement pas actif ou le
Pare Feu Windows rejette les connexions arrivant sur le port 5900.

Le pare-feu n'est pas activé sur aucunes machines...
Dans outils d'administration / service de la machine en défaut vérifiez
que le service VNC serveur est démarré.

Je vais vérifier.
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55dc7d$0$29959$
Réponses dans le texte :

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis une même machine vous pouvez accéder via VNC à toutes les autres,
sauf une, en les contactant par leur IP interne 192.168x.x ?

OUI
La machine en "défaut" est bien vu par toutes les autres dans le réseau
?

OUI, notamment par du partage de fichiers complètement OK...
Quel est sont OS ?

WINXP PRO
Le VNC serveur est bien actif sur cette machine ?

OUI
Quel est le port paramétré pour le serveur ?

La machine en "défaut" peut-elle contacter, via VNC, les autres
machines.

SAIS PAS, puisqu'elle est paramétrée en serveur ; il faudrait que
j'installe un "client" sur cette machine (c'est ce que je vais faire
maintenant...)
Pour contacter une machine via VNC en passant par un routeur depuis l'IP
Wan il faut un port redirigé sur cette machine. http://82.x.x.x:5900
(5900 port par défaut il en faut un par machine pour que le routeur
sache quoi faire.

BIEN SUR, c'est ce qui est déjà fait pour les machines distantes via WAN,
et ça marche fort bien...
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55ab42$0$22380$
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et
WiFi, dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème
actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau
local : fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes,
en local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse
de se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres
postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée
par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

Didier [MVP]
"Noel" a écrit dans le message de news:
4b56c905$0$32249$

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Toutes les machines ont un serveur VNC paramétré sur le port 5900 ?

OUI
Vous faites comment pour les différencier en accès Wan ?

Selon leurs adresses IP (qui sont fixes...)
La machine en "défaut" est-elle joignable en VNC via le Wan.

Je ne sais pas, elle est sur le réseau local

En faisant une redirection de port 5900 vers l'IP de la machine en défaut
puis depuis internet explorer http://ipwan:5900
Le serveur sur la machine en défaut n'est probablement pas actif ou le
Pare Feu Windows rejette les connexions arrivant sur le port 5900.

Le pare-feu n'est pas activé sur aucunes machines...

Il peut être bloquant.
Dans outils d'administration / service de la machine en défaut vérifiez
que le service VNC serveur est démarré.

Je vais vérifier.

J'attend
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55dc7d$0$29959$
Réponses dans le texte :

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis une même machine vous pouvez accéder via VNC à toutes les
autres, sauf une, en les contactant par leur IP interne 192.168x.x ?

OUI
La machine en "défaut" est bien vu par toutes les autres dans le réseau
?

OUI, notamment par du partage de fichiers complètement OK...
Quel est sont OS ?

WINXP PRO
Le VNC serveur est bien actif sur cette machine ?

OUI
Quel est le port paramétré pour le serveur ?

La machine en "défaut" peut-elle contacter, via VNC, les autres
machines.

SAIS PAS, puisqu'elle est paramétrée en serveur ; il faudrait que
j'installe un "client" sur cette machine (c'est ce que je vais faire
maintenant...)
Pour contacter une machine via VNC en passant par un routeur depuis
l'IP Wan il faut un port redirigé sur cette machine.
http://82.x.x.x:5900 (5900 port par défaut il en faut un par machine
pour que le routeur sache quoi faire.

BIEN SUR, c'est ce qui est déjà fait pour les machines distantes via
WAN, et ça marche fort bien...
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b55ab42$0$22380$
Merci d'essayer de m'aider...
Ma config :
-Réseau autour d'un Modem-Routeur NETGEAR DG834G
-IP attribués en baux permanents à partir des différentes adresses MAC
-Postes locaux sous WINXPhome-WINXPpro-WIN98 raccordés en ETHERNET et
WiFi, dont celui qui n'est pas accessible par VNC = le problème
actuel..!
-Aucun pare-feux logiciels
-Postes à distance (WAN) avec IP fixes
-Tous les postes commandés par VNC Viewer sous une machine du réseau
local : fonctionnement parfait et stable depuis plusieurs années

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Vous pourriez décrire votre installation ?
Didier.

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b54855e$0$22458$
Merci de vos réponses :
-Il n'y a aucun firewall logiciel d'activé sur la machine en
question
-les autres postes en local sur le même réseau ne posent aucun
problème...(accès par VNC OK)
-les postes à distance via WAN (en IP fixes) non plus...
-les ports du server du poste qui ne marche pas sont bien paramétrés
(5900)
-Il s'agit donc bien d'un problème spécifique à cette machine !

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b546086$0$30263$
Bonjour à tous,

J'utilise RealVNC 4.1.3 (la version free...) sur plusieurs postes,
en local et à distance, avec toute satisfaction, mais :

Une nouvelle machine -sous WINXP Pro-, sur mon réseau local, refuse
de se laisser
accéder (donc en mode "server"), alors qu'elle est complètement
opérationnelle par ailleurs, partage de fichiers avec les autres
postes,
accès à Internet...etc

Que regarder en premier ?...elle a une adresse IP fixe, attribuée
par le
routeur à partir de son adresse MAC,

Merci de vos infos et conseils,

1 2