Acces Web sans CAL Ordinateurs Client

5 réponses
Elisa
Bonjour, à tous.

Configuration: Small Business Server Premium Mise à jour service Pack 1 .
- 10 CAL "Ordinateurs Clients"

PROBLEMATIQUE :
Pour des utilisateurs Itinérants effectuant des missions courtes dans
l'entreprise (ce nombre est très variables de 5 à 20).
Ils n'auront jamais à connecter leurs ordinateurs ou devices comme membre du
domaine sur le LAN.
Peut-être se connecter au Lan pour accéder aux imprimantes et à Internet..

Donc sans déclarer de postes clients suplémentaires, donc pas de CALs
supplémentaires

Nous souhaitons via le WEB leurs permettre ;
Pour tous
1- à l'intranet (Share Point)
2- Accéder à OWA

Pour certains pour des besoins de partage et de délégation de compte
3- Utiliser Outlook 2003 via RPC sur HTTP

J'ai valider les options 1 et 2

Pouvez-vous me confirmer que c'est possible?
Pour l'option 3 avec les options 1 et 2.

Merci

Sincères Salutations

"HELLO"

5 réponses

Clark
Bonjour

Elisa a formulé ce jeudi :
Bonjour, à tous.

Configuration: Small Business Server Premium Mise à jour service Pack 1 .
- 10 CAL "Ordinateurs Clients"

PROBLEMATIQUE :
Pour des utilisateurs Itinérants effectuant des missions courtes dans
l'entreprise (ce nombre est très variables de 5 à 20).
Ils n'auront jamais à connecter leurs ordinateurs ou devices comme membre du
domaine sur le LAN.
Peut-être se connecter au Lan pour accéder aux imprimantes et à Internet..

Donc sans déclarer de postes clients suplémentaires, donc pas de CALs
supplémentaires

Nous souhaitons via le WEB leurs permettre ;
Pour tous
1- à l'intranet (Share Point)
2- Accéder à OWA

Pour certains pour des besoins de partage et de délégation de compte
3- Utiliser Outlook 2003 via RPC sur HTTP

J'ai valider les options 1 et 2

Pour ma part de ce que j'ai lu de la licence, pour tes options 1 et 2
il faut une cal par utilisateur. Ca doit fonctionner mais tu n'es pas
en accord avec les termes de la licence.
Enfin j'ai peut être mal lu!

Clark

Pouvez-vous me confirmer que c'est possible?
Pour l'option 3 avec les options 1 et 2.

Merci

Sincères Salutations

"HELLO"

--
Clark
-=lolol=-
Bonjour Elisa,

De ce que j'ai cru comprendre au sujet des licences, il te faut autant de
licence que d'utilisateurs succeptibles de se connectés au même moment à ton
SBS.

Dans la catégorie bémol de ma certitude :
- si tu publie ton sharepoint, que se passe t'il si un quelqu'un (un client
ou fournisseur par exemple) vient le consulter, faut il compter une licence
(j'imagine que non) ?
- le bureau distant, le user à son pc fixe du lan allumé, il se connecte
depuis chez lui avec son ordianteur perso, ça fait 2 licenses (j'imagine que
non) ?

Quoi qu'il arrive, GG à donner ici il y a quelques temps des réponses au
sujet des licences, google t'aidera à les retrouver. L'autre solution est
évidement d'appeler MS qui saura te répondre ...

Cordialement
@+lolo
ahuart
Bonjour,

Il ne faut pas rêver, de CAL tu auras besoin... La logique Microsoft dit: un
utilisateur authentifié par le serveur = 1 CAL. Dans le cas qui te concerne
tu devrais opter pour des CAL par Utilisateur (Cal per User) plutôt que des
CAL per Device.

Le point sur les CAL (en anglais)

http://www.microsoft.com/windowsserver2003/sbs/howtobuy/CALs.mspx
http://www.microsoft.com/WindowsServer2003/sbs/techinfo/overview/licensingfaq.mspx

--
Alex H.

"Elisa" a écrit :

Bonjour, à tous.

Configuration: Small Business Server Premium Mise à jour service Pack 1 .
- 10 CAL "Ordinateurs Clients"

PROBLEMATIQUE :
Pour des utilisateurs Itinérants effectuant des missions courtes dans
l'entreprise (ce nombre est très variables de 5 à 20).
Ils n'auront jamais à connecter leurs ordinateurs ou devices comme membre du
domaine sur le LAN.
Peut-être se connecter au Lan pour accéder aux imprimantes et à Internet..

Donc sans déclarer de postes clients suplémentaires, donc pas de CALs
supplémentaires

Nous souhaitons via le WEB leurs permettre ;
Pour tous
1- à l'intranet (Share Point)
2- Accéder à OWA

Pour certains pour des besoins de partage et de délégation de compte
3- Utiliser Outlook 2003 via RPC sur HTTP

J'ai valider les options 1 et 2

Pouvez-vous me confirmer que c'est possible?
Pour l'option 3 avec les options 1 et 2.

Merci

Sincères Salutations

"HELLO"

Elisa
Bonjour,

Merci, pour vos réponses.

Après contacts avec Microsoft (35 minutes au téléphone)

EN résumé, il apparait que lorsque les CALs supplémentaires aux 5 de base
sont déclarées comme "DEVICES"
l'accès au SBS n'est limité qu'à 75 "USERS".
et vice cersa.

Donc si 10 CALS "DEVICES" (PC, PDA etc.. ) sont enregistrées sur SBS soit 5
de base + 1 pack de 5 .

Je peux connecter jusquà 75 users déclarés comme tel sur SBS en Web accès
via une connexion Web avec accès à :
- L'intranet société (Share Point)
- OWA
- Outlook 2003 via RPC sur HTTP

Merci pour vos réponses celà m'a permit d'être plus pertinente dans mes
questions avec Microsoft.

Merci et

Sincères Salutations

Elisa
GG [MVP]
Bonjour,

EN résumé, il apparait que lorsque les CALs supplémentaires aux 5 de base
sont déclarées comme "DEVICES"
l'accès au SBS n'est limité qu'à 75 "USERS".
et vice cersa.

Vous pouvez créer 200 utilisateurs ou même plus dans l'Active Directory.
SBS va parfaitement les accepter. Mais vous ne pourrez avoir que 75
utilisateurs
connectés simultanément sur le SBS. Et vous pouvez aussi avoir autant de
boites
aux lettres que vous souhaitez ou presque.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/