Accès WIFI bloque le PC

Thierry_
Bonjour,
J'ai un portable ACER Aspire 1350, WIN XP à jour (y compris SP3)
AVAST opérationnel.
SPYBOT SD effectué et corrections nécessaires effectuées.
La partition système est en FAT32.
Dans mon club sportif, il y a un accès non sécurisé à WIFI. Accessible à
tous, donc.
Lorsque j'y suis connecté, au bout de 3 à 10 minutes, le PC se bloque
complètement, clavier, souris, je dois arrêter la machine à la hussarde...
Un Scandisk est lancé automatiquement. Un message indique un problème au
niveau du Prefetch (je n'ai pas noté l'intégralité du message...)

Chez moi, je me connecte et reste connecté à mon WIFI sans problèmes.

L'observateur d'événements me signale, onglet applications:
"Le paramètre TraceFileName ne se trouve pas dans le régistre. Le fichier de
suivi par défaut est 32. "

Ce phénomène serait-il attribuable au fait que ma partition système est en
FAT32 et pas en NTFS ?
Quelle(s) autre(s) cause(s) pourrait générer ceci ?

J'envisage de formatter ma partition système en NTFS. Mais je préférerais
l'éviter.

Merci pour vos conseils,

--
Thierry

Coucou à toutes et à tous
>J'envisage de formatter ma partition système en NTFS. Mais je préférerais
l'éviter

Pourquoi ? Il ne s'agit pas de la formater en NTFS mais de la convertir.
Vous n'aurez aucune perte et l'opération ne prend que quelques secondes.
L'opération est sans risque mais il sera difficile de revenir en arrière
ensuite.

Copie de l'aide Windows, concernant la commande "convert" :

Pour convertir un volume en NTFS à partir de l'invite de commandes
Ouvrez la fenêtre Invite de commandes.

Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez ce qui suit :
convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti
au format NTFS.

Même si je ne pense pas que votre problème soit lié au fait que votre
partition est en FAT32.

Cordialement.

JJV
Leonid
A priori, vraiment rien à voir avec le fait que vous êtes en FAT32...
-Il serait intéressant de dé-installer provisoirement AVAST
-Que changez vous dans les paramétres WiFi entre chez vous et au Club ?
-Que faites vous précisément au ça se bloque ?

Azo4
là :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;832790

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Coucou à toutes et à tous
>là :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;832790

Heu... J'ai pas tout compris Serge ! :-) Quel rapport avec le problème ?

Cordialement.

JJV
Thierry_
Leonid, merci pour votre contribution.
- Je ne change aucuns paramètres entre chez moi et au club; simplement,
j'active la connexion sur le réseau du club ou le mien suivant où je me
trouve.
- Le bloquage survient soit dans l'Explorer, soit en surfant sur le net, ce
sont les seules applications que j'utilise lorsque j'utilise la WIFI.
- J'avais effectivement déjà désactivé certains services de AVAST, mais
j'avoue que cette manoeuvre m'inspire les plus grandes inquiétudes.

- Lors du plantage, plusieurs répertoires "FOUND00n" sont créés et
contiennent plusieurs fichiers FILES00n.CHK

- D'autre part, je vais tenter de désinstaller le SP3, j'ai déjà rencontré
divers problèmes avec SP3.

Question peut-être naïve : se pourrait-il que le réseau du club contienne,
lorsqu'on s'y connecte, un petit programme malicieux qui se lancerait
automatiquement me causant ce souci ? J'ajoute que AVAST ne signale rien
après plantage.

Merci pour d'autres contributions,

--
Thierry

"Leonid" a écrit dans le message de news:
49f33be0$0$21437$
[...]

testeur
J'ai rencontré ce problème de blocage plusieurs fois avec des connexion Wifi
évanescentes (Signal très bon, puis très faible), dans ce cas il arrive que
la carte réseau perde la synchronisation et tout ce qui est actif sur le
réseau est bloqué, en particulier :
- impossible de désactiver ou réparer la connexion réseau
- blocage de l'explorateur si on a des fichiers partagés (ce qui peut
bloquer tout le reste)
- blocage d'internet explorer et évidemment de tous les programmes qui ont
besoin d'un accès à internet (mise à jour antivirus par ex)
La fermeture normale de windows est impossible (driver Wifi Hangup), donc
fermeture brutale qui se traduit par mauvaise fermeture des fichiers ouverts
et sous FAT32 par la création de fichier FOUNDxxx

Donc en premier lieu, faire la conversion FAT32 => NTFS , c'est facile et
sans risque, et plus de perte de fichiers en cas de fermeture intempestive
de windows.
En second lieu, vérifier la qualité du débit Wifi, essayer d'autres
positions ou se rapprocher du serveur, mais pas de miracle, sinon de changer
de carte Wifi (clé USB Wifi externe par ex).

Le SP3 n'est pas du tout en cause.

Olivier
Didier
Thierry_ a écrit :
[...]

Juste une idée comme ça, sans doute idiote : sur ton réseau chez toi, tu
n'aurais pas un disque (ou un autre ordinateur) en réseau que tu aurais
connecté dans les favoris réseau (menu "outils/connecter un lecteur
réseau" de l'explorateur windows par exemple) ?
Parce que si c'est le cas, et que tu ne redémarres pas ta machine en
arrivant au club, windows va chercher ce lecteur réseau, et finir par ne
plus rien faire d'autre tant qu'il ne l'a pas trouvé (du moins c'est ce
que je crois avoir compris).
J'ai vécu cette situation (entre le boulot où j'ai 4 lecteurs réseau
connectés, et chez moi).
Je m'en sors uniquement si je redémarra ma machine quand je veux m'en
servir chez moi.
Didier.
Azo4
pfff.... j'avions point vu que ce topic sur "trace file name" s'adressait
sous windows server MAIS je m'en suis servi....avec succès (1)!!!
(coïncidence qui dépasse mescompétences!?

amitiés

(1) sur un PC également associatif ;o))

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
> [...]
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;832790

Heu... J'ai pas tout compris Serge ! :-) Quel rapport avec le problème ?

Thierry_
Didier,
Oui, je redémarre le PC chaque fois. Et j'active manuellement le WIFI.

Thierry_

"Didier" a écrit dans le message de news:
49f3823b$0$12638$
Thierry_ a écrit :
[...]

Gloops
Thierry_ a écrit, le 25/04/2009 16:50 :
L'observateur d'événements me signale, onglet applications:
"Le paramètre TraceFileName ne se trouve pas dans le régistre. Le f ichier de
suivi par défaut est 32. "

Bonjour,

Ceci ne répond pas à la question, mais chez moi en NTFS l'observateur
d'événements me reproche aussi par moments de ne pas avoir fixé le
paramètre TraceFileName.
Chez moi, c'est le niveau de suivi par défaut qui est à 32.

J'imagine qu'un fichier TraceFileName aiderait parfois à diagnostiquer
certaines pannes. En revanche que le fait de ne pas en avoir choisi un
soit une cause de panne en soi, ça m'épaterait.

*
[HS]
Par ailleurs les autres réponses ne semblent guère enthousiasmantes s ur
l'état de l'art en matière de gestion de réseau. Bah, on y est arri vé
pour ce qui est des imprimantes (ne plus avoir de papier n'empêche plus
de fermer le programme), on va bien un jour savoir gérer une connexion
réseau qui s'interrompt.