access 2003 format date

2 réponses
yannick
Bonsoir,
dans un formulaire sur un champs date, je voudrais verifier si le bon format
de date es bien saisi sans passer par un masque de saisie.
j'ai essayé ce le code
Private Sub Dateliv_AfterUpdate()
If Format(Dateliv, " Date, général") is true Then
MsgBox "bon format"
Else: MsgBox "format incorrect"
Dateliv.SetFocus
End If
Cela ne fonctionne pas car je n'emploie la bonne formulation mais je ne sais
pas comment faire.
Merci pour toutes réponses.

Bonne soirée.

2 réponses

3stone
Salut,

"yannick"
| dans un formulaire sur un champs date, je voudrais verifier si le bon format
| de date es bien saisi sans passer par un masque de saisie.
| j'ai essayé ce le code
| Private Sub Dateliv_AfterUpdate()
| If Format(Dateliv, " Date, général") is true Then
| MsgBox "bon format"
| Else: MsgBox "format incorrect"
| Dateliv.SetFocus
| End If
| Cela ne fonctionne pas car je n'emploie la bonne formulation mais je ne sais
| pas comment faire.

Cela n'a rien à voir avec la formulation, c'est le raisonnement qui boite ;-)

Tester un format(age) ne veut rien dire.
Soit une donnée est une date, quelque soit le format, soit elle ne l'est pas.
Le format est juste un mise en forme pour l'affichage, rien d'autre.
(ou pour créer une chaîne de caractère représentant une date)

Le masque de saisie aide (en principe) à saisir la donnée souhaitée.

Pour savoir si la donnée est bien une date, on utilise la fonction :

If IsDate([ladonnée]) then
'c'est ok
else
'pas ok
end if

Mais, cela ne fonctionne pas avec un masque de saisie qui prendra
le pas sur ton contrôle et ne laissera passer la donnée que si elle
satisfait au masque défini.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
yannick
Bonsoir,
je te remercie pour les explications.

Cordialement.

Salut,

"yannick"
| dans un formulaire sur un champs date, je voudrais verifier si le bon format
| de date es bien saisi sans passer par un masque de saisie.
| j'ai essayé ce le code
| Private Sub Dateliv_AfterUpdate()
| If Format(Dateliv, " Date, général") is true Then
| MsgBox "bon format"
| Else: MsgBox "format incorrect"
| Dateliv.SetFocus
| End If
| Cela ne fonctionne pas car je n'emploie la bonne formulation mais je ne sais
| pas comment faire.

Cela n'a rien à voir avec la formulation, c'est le raisonnement qui boite ;-)

Tester un format(age) ne veut rien dire.
Soit une donnée est une date, quelque soit le format, soit elle ne l'est pas.
Le format est juste un mise en forme pour l'affichage, rien d'autre.
(ou pour créer une chaîne de caractère représentant une date)

Le masque de saisie aide (en principe) à saisir la donnée souhaitée.

Pour savoir si la donnée est bien une date, on utilise la fonction :

If IsDate([ladonnée]) then
'c'est ok
else
'pas ok
end if

Mais, cela ne fonctionne pas avec un masque de saisie qui prendra
le pas sur ton contrôle et ne laissera passer la donnée que si elle
satisfait au masque défini.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)