Access 2003 vs Access 2007

Luc de Kin
Bonjour à tous,

Question existentielle :

1/ Qui a-t-il d'intéressant à migrer vers Access 2007 ?
2/ Access 2007 tourne-t-il bien sur XP 2003 sp2 (bientôt 3) ?

Je sais que je pourrais aller voir sur le site Microsoft mais je préfère
demander à de "vrais" utilisateurs comme vous !

Merci et bon WE.

Luc

Tisane
Bonjour Luc,

1/ Qui a-t-il d'intéressant à migrer vers Access 2007 ?

La liste est longue ou ta question pas assez précise.
Qu'y avait-il d'intéressant à migrer vers Access 2003 ?
Comme toutes les nouvelles versions et celle-ci en particulier, le produit
est amélioré et apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
Tu ne veux pas aller sur le site de Microsoft, pourtant, même Raymond t'y
renvoie :
http://officesystem.access.free.fr/specifications2007.htm
Bien sûr, si tu n'es pas pressé, tu peux attendre la sortie d'une SR1 qui
devrait corriger quelques bugs.
Pour le reste, cela dépend à quelles fins tu utilises Access. Si c'est perso
et si tu ne crains pas de ne plus être compatible avec le reste de la
planète, même la version 1.1 devrait suffire.
Si c'est professionnel, tu t'adaptes à tes clients ou employeurs.

2/ Access 2007 tourne-t-il bien sur XP 2003 sp2 (bientôt 3) ?

XP 2003 ? C'est quoi ? Tu veux dire Windows XP ?
2003, c'est Office et Office XP c'est 2002...
Oui, Access 2007 tourne bien sur Windows XP. Office 2007 n'a pas été
*spécialement* créé pour Vista si c'est le sous-entendu de ta question.
D'ailleurs, nombreux sont ceux qui l'utilisent sans vouloir pour autant
changer leur système d'exploitation.

--
Tisane

heureux-oli
Bonjour,

Moins technique que Tisane.
Pour la convivialité de 2007, beaucoup de tâches ont été simplifiées, comme
la création des formulaires, la création des tables.

Le ruban qui est la grosse nouveauté d'Office 2007 est lui aussi présent
dans Access, il est déroutant au début, mais très vite on l'apprécie.

2007 gère mieux les XML que les versions précédentes.

J'ai XP et Office 2007 sur un AMD 1500+ et 512 Mo et c'est sans problème.

Une nouvelle version est rarement une régression.

--
heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Luc de Kin" a écrit dans le message de
[...]

Luc de Kin
Bonjour Tisane,

Merci de la réponse... je vais quant même aller faire un tour sur les
recommandations de Raymond... Tu as bien deviné, je parlais de Windows que je
parlais.

Cela dit, c'est bien évidemment professionnel. J'ai quelques appli, dont 2
majeures et tu comprendras donc mon souci de migrer ou pas.

Et ton avis super perso ???

Merci à toi et bon we,

Luc

Bonjour Luc,

[...]

Tisane

[...]

Très sincèrement, je n'ai qu'une hâte... que mes clients passent tous à la
v2007, mais ce n'est pas gagné :-/
Mais manifestement, toi, tu es "décideur". Dans ce cas, attends la version
débuguée pour migrer en réel. Elle ne devrait plus tarder.
Cela ne t'empêche pas de commencer à l'étudier.

Comme dit "heureux-oli", une fois passée la surprise de l'interface, on
apprécie son ergonomie.
Cela dit, je considère en être encore au stade de la découverte.
J'espère également que la prochaine version majeure sera "full" xml.

Bon week-end à toi aussi,

--
Tisane

Bonjour Luc,

[...]

Luc de Kin
Bonsoir Tisane,

Dans la foulée, une autre question: tu dis "Très sincèrement, je n'ai qu'une
hâte... que mes clients passent tous à la v2007, mais ce n'est pas gagné
:-/".

1/ Cà veux dire que tu ne travailles pas avec le runtime ?
2/ Qu'est-ce qu'il y a de mieux ? Runtime ou Full Access...

Je n'ai jamais travaillé travaillé avec le RT, j'aimerais mais j'ai peur du
temps à passer sur ce "truc".

A part çà, je suis allé sur le site préconisé par Raymond... Il est juste
frustrant de constater le temps qu'on a pu passer sur des fonctions
maintenant présentes dans A2007 !!!

Sur cette constatations (je suis sûrement pas le seul), je m'en vais
continuer...

Merci encore

[...]

Tisane

[...]

Pas toujours. Une grande partie de mes clients a le pack Office Pro installé
sur tous les postes (licences en grand nombre et service informatique qui se
simplifie la vie en installant tout à tout le monde). Cela dit, j'en ai
aussi où seuls les postes des "administrateurs" sont équipés et je suis donc
obligée d'installer le runtime.
Par ailleurs, je pars du principe que c'est au prestataire de service de
s'adapter à l'équipement du client et pas l'inverse.
Autrement dit, si mes clients utilisent la v2000 d'Office (avec ou sans
Access), et bien je leur fais une base en v2000.
Pourquoi ? Parce que "le client est roi" ;-) et surtout parce qu'ils ont
souvent quelques compétences en interne leur permettant de modifier la base
livrée sans faire systématiquement appel à moi, comme la création de
requêtes par exemple. En accord avec eux, je donne des droits
"administrateurs" à 2 ou 3 personnes choisies pour cela. Il faut bien sûr
qu'ils aient la version complète d'Access, et je vois mal leur demande
d'installer la v2007 sur leur poste si toute l'entreprise a Office 2000 même
sans Access.

Mais au travers de ta remarque, je crois comprendre que tu peux développer
des bases sans tenir compte de l'équipement de tes clients. Dans ce cas, le
runtime est bien sûr tout indiqué.
Il faut sans doute distinguer la création de bases généralistes et vendues
comme n'importe quel logiciel (ce que je ne fais pas), auquel cas le runtime
est obligatoire, et la création de bases spécifiques à un client, le "sur
mesure", (ce que je fais).

2/ Qu'est-ce qu'il y a de mieux ? Runtime ou Full Access...
Je n'ai jamais travaillé travaillé avec le RT, j'aimerais mais j'ai peur
du
temps à passer sur ce "truc".

On ne peut pas dire "ce qu'il y a de mieux". Ou Access est installé, ou il
ne l'est pas.
Personnellement, cela me facilite la vie quand je vais chez le client,
d'avoir Access complet sur tous les ordinateurs car cela me permet de faire
une correction vite fait depuis n'importe quel poste, sans sortir mon
portable, me connecter à leur réseau, etc. Mais comme tu le vois, c'est
marginal et très égoïste ;-))
Du point de vue fonctionnement d'une base clé en main, cela ne change rien
pour l'utilisateur.
D'ailleurs, tu peux simuler le fonctionnement du runtime sur ton ordinateur
pour t'en convaincre :
Avec n'importe quelle version d'Access, il suffit d'ajouter le commutateur
/runtime dans la ligne de commande du raccourci de la base.
Cela fonctionne aussi avec la v2007, mais on peut aussi simplement remplacer
l'extension ".accdb" par ".accdr".
De surcroît, le runtime 2007 est gratuit, ce qui n'était pas le cas des
versions précédentes.

A part çà, je suis allé sur le site préconisé par Raymond... Il est juste
frustrant de constater le temps qu'on a pu passer sur des fonctions
maintenant présentes dans A2007 !!!

On peut se dire la même chose de tout. Avant Internet, pour avoir une mise à
jour d'un logiciel ou un simple driver, il fallait envoyer un courrier et...
attendre les disquettes avec un délai de 3 semaines. Et alors, je ne te dis
pas, mais avant l'électricité...;-)
Ne pas regarder derrière, surtout en informatique !
Sois positif et dis-toi "Super, on peut maintenant faire ceci et cela en 2
clics de souris".

Bon dimanche,

--
[...]

[...]

Luc de Kin
Merci encore de ta réponse. On voit qu'on a affaire à une pro. C'est en fait
exactement çà, une de mes bases majeures est une base généraliste commencée
il y a pas mal de temps (pour la petite histoire: 1ère analyse il y a 10 ans
!, 2 versions intermédiaires un peu bancales et une version vraiment majeure
cette année). J'en suis à la phase de debogage et effectivement tous mes
clients n'ont et n'auront pas Office Pro. Je vais dès lors me lancer à
l'explorer un peu plus à fond (bcp plus car je n'y ai jamais touché). Cà
c'est le perso. Ensuite je travaille co consultant outremer où là j'exige que
les clients soient full équipés. Je suis ici à 7000 Km de l'europe.

Si tu as des références de littérature sur le RT... n'hésite pas !

Merci déjà et encore et bon WE.

[...]

Tisane

Si tu as des références de littérature sur le RT... n'hésite pas !

Déjà, sur le site de Raymond (encore !) :
http://officesystem.access.free.fr/runtime/index.htm
tu y trouveras plusieurs liens
et ici
pour une info de dernière minute sur le runtime 2007.

et aussi, chez Microsoft :
[2003] "Déploiement de solutions complexes basées sur un runtime Microsoft
Office Access"
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/articles/2004-02-05-odc_acdeployADE.mspx

Il y a également un forum spécifique au runtime
microsoft.public.fr.access.runtime
Il n'est pas très fréquenté car sans doute peu connu. Moi-même je n'y vais
jamais.
J'aurais trouvé plus utile la création d'un forum access.vba pour séparer
les "genres"...

Bonne continuation en Outremer !
--
Tisane