access est il un bon client pour sql server

loutox
Bonjour à tous,

Devant migrer une appli de gestion de access(qui m'est très familier) vers
sql server pour des raisons de robustesse et de securite, le fait de rester
en client access m'eviterait un trop gros depaysement

(continuer à utiliser access pour l'interface et certaines parties du code,
et utiliser des procedures sql server pour les "requetes parametrees" afin
d'alleger le trafic réseau).

La question que je me pose est : est il judicieux d'utiliser un client
access pour sql server ? y a-t-il des contre indications ou des limitations
?

Si vous avez une experience la dessus, vos remarques m'interessent.

D'avance merci
Loutox

J-Pierre
Bonjour Loutox,

Oui, j'ai une grosse expérience pour la migration Access MDB vers Access ADP + SQL Server. Ca date de l'époque des versions
2000, mais c'est valable pour Access XP 2002 + SQL Server 2000, et je serais surpris que les règles de base aient changé.

Le résultat est excellent, à condition d'y passer pas mal de temps.
Et puis, il y a tout un chapitre dans l'aide en ligne d'Access, à lire impérativement.

Comme j'ai répondu à de nombreuses reprises sur ce sujet, et que je n'ai pas trop envie de tout réécrire, je te conseille une
recherche sur Google
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access

Evidemment, après ça, si tu as des questions, tu reviens.

J-Pierre

"loutox" a écrit dans le message de news: 454b015c$0$19801$
[...]

J-Pierre
Il vaudrait mieux poser tes questions sur le NG Access, finalement, c'est un problème Access, pas SQL Server
loutox
Merci pour tes réponses que je vais suivre, une petite question :
ton experience date des versions 2000, pourquoi n'en fais tu plus ?
passage sur un autre client ?

à bientot
Loutox

"J-Pierre" a écrit dans le message
de news: OAkefwy$
[...]

J-Pierre
Parce que je suis à la retraite, mon bon ami :-)
Et que je n'ai pas de raison d'acheter la version 2005.

Mais je crois que je vais finalement installer SQL Server 2005 Express (gratuit) et que je vais tester Access XP + SQL Server
2005

J-Pierre
loutox
Avec access 2003 j'ai du utiliser SQL 2000 au lieu de SQL server 2005 car
office 2003 n'est pas bien interfacé avec SQL 2005.
Bonnes vacances ;)

"J-Pierre" a écrit dans le message
de news: O83NuPz$
[...]

J-Pierre
Normal, ton problème.....on avait exactement la même chose avec Access 2000 et SQL Server 2000. Pour être tranquille il
fallait utiliser Enterprise Manager pour bidouiller dans SQL, et Access 2000 seulement pour les formulaires et les états.

Pour la suite, je veux dire si tu as des questions, va sur le NG d'Access, car ce sont des questions access, et je n'ai pas
l'impression que les plus calés en Access soient sur le NG SQL Server. Donc, plus de gens pour te répondre.

Et toi, travaille bien, faut bien que quelqu'un paie ma retraite :-)

J-Pierre

"loutox" a écrit dans le message de news: 454b42de$0$1003$
[...]

O83NuPz$
[...]

loutox
Okay, je vais bosser pour payer tes vacances et retourner sur cet excellent
microsoft.public.fr.access.

@+ tard

Loutox.

"J-Pierre" a écrit dans le message
de news: eNnSf10$
[...]

"J-Pierre" a écrit dans le
message de news: O83NuPz$
[...]

Sylvain Lafontaine
Le plus simple pour vous serait de commencer avec un fichier MDB et des
tables linkées ODBC. En mettant le paramètre de configuration dbSeeChanges
ici et là pour certains appels directs a .Open et .Execute (Access va vous
dire où par un message d'erreur lors de l'exécution), vous pouvez terminer
en moins de quelques heures.

Après cela, va rester les problèmes d'optimisation si vous juger la vitesse
insuffisante à certains endroits:

- Utiliser des Views linkées (voir
http://support.microsoft.com/kb/q209123/ pour avoir des vues éditables).

- Utilisation des requêtes Pass-through (ne pas oublier d'utiliser
NOLOCK).

Et finalement, passage à ADP (meilleure intégration avec les procédures
stockées, sécurité) ou mieux encore à .NET si vous êtes vraiment pas content
de la vitesse sur Internet fournie par Access.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

"loutox" wrote in message
[...]

loutox
Merci, je vais attaquer directement en .adp avec des procedures stockées qui
me semblent etre tres bien pour remplacer mes omnipresentes moulinettes
utilisant une fonction vba dans la clause where .

SELECT.....where Champ 1 = fCritere()
(où la fonction fCritere renvoie la valeur du filtre que l'on veut
appliquer)

Il me semble que le premier boulot sera donc de se familiariser avec les
procedures stockees (leur utilisation dans sql server et leur appel depuis
access)

ya du pain sur la planche...

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)> a
écrit dans le message de news: e$2uKL2$