Access. Remplir une base de données. Filtrer hors sélection.

2 réponses
Ryde Jan
Bonjour,
Dans Access 2003, pour remplir une base de données, on peut Trier ou bien
Créer in filtre par sélection, ou Filtrer par formulaire. Tout cela, je
réussis. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est Créer un filtre hors
sélection. Supposons que dans une table de cinq cliënts, je sélectionne les
trois premiers. Je choisis la commande Filtrer hors sélection dans le menu
Enregistrements/Filtrer. Normalement les deux derniers devraient rester !
Hors ce sont les trois premiers qui reviennent.
Qui pourra m'aider ?
Merci !
Jan Ryde.

2 réponses

Gafish
Bonjour,

Tu parles de filtrer hors selection "à la main" quand tu es en feuille de
données ?
Je ne sais pas en 2003, mais en 97 ce qui compte dans le filtre hors
selection ce n'est pas la ligne selectionnée (d'ailleurs filtrer hors
selection en ayant selectionné une ligne complète n'est pas possible), mais
la valeur du champ dans lequel on se trouve. Par exemple si tu es dans le
champ age, que la valeur est 25 et que tu fais filtrer hors selection tu
auras tous les enregistrements pour lequel l'age n'est pas égal à 25.

Arnaud

"Ryde Jan" a écrit dans le message news:

Bonjour,
Dans Access 2003, pour remplir une base de données, on peut Trier ou bien
Créer in filtre par sélection, ou Filtrer par formulaire. Tout cela, je
réussis. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est Créer un filtre hors
sélection. Supposons que dans une table de cinq cliënts, je sélectionne
les

trois premiers. Je choisis la commande Filtrer hors sélection dans le menu
Enregistrements/Filtrer. Normalement les deux derniers devraient rester !
Hors ce sont les trois premiers qui reviennent.
Qui pourra m'aider ?
Merci !
Jan Ryde.

Ryde Jan
Rebonjour et merci de vouloir m'aider.
Ce qu'on savait faire en 97, on
arrive à faire en 2003. Vous parlez en somme de la possibilité de choisir
une seule case, un champ. Cedi s'appelle (je cite Microsoft Office Access
2003 Guide Microapp chapitre 3 Remplir une base de données):
FILTRE EXPRESS
Access 2003 permet d'appliquer très rapidement un filtre par formulaire sur
une colonne en particulier:
1. Dans la feuille de données, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris
sur une donnée de la colonne dont vous souhaitez vous servir pour créer le
filtre.
2 Sélectionnez la commande Filtrer pour dans le menu contextuel qui apparaît
alors et saisissez la formule du filtre à droite de la commande.
3 Appuyer ensuite sur la touche Entree de votre clavier pour valider le
filtre et l'appliquer immédiaitement à la feuille de données.

Le menu contextuel ressemble à cela
Filtrer par sélection
Filtrer hors sélection
Filtrer pour :
Afficher tous les enregistrements
Tri croissant
Tri décroissant
Couper
Copier
Coller
Insérer un objet
Lien hypertexte

Si maintenant on clique sur
Filtrer hors sélection
le tri fonctionne bien (pas si on sélectionne plusieurs enrégistrements à la
fois).

Ceci j'arrive à faire sans problème, je l'ai fait maintes fois, dans
beaucoup de champs, et chaque fois, cela fonctionne à merveille. C'est pour
cela que je ne vous en ai pas parlé, hors que c'est EGALEMENT une façon de
trier hors sélection.

Non, mon problème n'est pas là.
Reprenons le texte du livre Guide Microapp.

Utiliser les filtres

Les filtres permettent de n'afficher qu'une partie des enregistrements d'une
table selon un critère bien précis. Vous pouvez ainsi créer un filtre qui
n'affiche que les clients habitant à Paris ou, au contraire, uniquement ceux
qui vivent en dehors de la capitale. ((ici on explique ce que c'est une
VUE))
Créer un filtre par sélection et hors sélection.
Les filtres les plus simples à créer sont les filtres par sélection ou hors
sélection.Ils consistent à n'afficher que les enregistrements sélectionnés
dans la feuille de données ou, au contraire, uniquement ceux qui ne sont pas
sélectionnés.
Pour créer un filtre par sélection, suivez cette procédure:
1. Sélectionnez dans la feuille de données l'ensemble des enregistrements
que vous souhaitez conserver une fois votre filtre appliqué. Pour cela,
placez le pointeur de la souris dans l'angle supérieur gauche de la cellule
Prénom du premier enregistrement à sélectionner.
Le curseur se transforme alors en une croix.
2. Cliquez et glissez celui-ci jusqu'au dernier enregistrement à
selectionner. Relâchez alors le bouton de la souris.
Votre sélection est faite. ((ici suit l'exemple))
((ici suit une explication sur des enregistrements non contigus: Access
2003 ne les permet pas))
3. Cliquez sur le bouton Filtrer par sélection présent dans la barre
d'outils d'Access.
La feuille de données n'affiche plus que les enregistrements précédemment
sélectionnés. ((suivent ici des images de la barre et de la feuille de
données))
Vous pouvez alors modifier les enregistrements à votre guise, comme vous le
faisiez déjà avant d'appliquer le filtre. Vous pouvez également ajouter un
nouvel enregistrement à la table de manière classique.
4. Pour appliquer un filtre hors sélection, sélectionnez les enregistrements
à exclure dans la feuille de données et choisissez la commande Filtrer hors
séléction dans le menu Enregistrements/Filtrer d'Access.
Seuls les enregistrements non sélectionnés restent alors affichés dans la
feuille de données.

Voilà. Mon problème c'est que le tri ne fonctionne pas correctement.

A votre seule question (que ne m'est pas tout à fait claire) je crois que
je peut répondre affirmativement.

Encore merci,
meilleures salutations,
dans l'espoir d'une deuxième réponse,
Jan Ryde

Bonjour,

Tu parles de filtrer hors selection "à la main" quand tu es en feuille de
données ?
Je ne sais pas en 2003, mais en 97 ce qui compte dans le filtre hors
selection ce n'est pas la ligne selectionnée (d'ailleurs filtrer hors
selection en ayant selectionné une ligne complète n'est pas possible), mais
la valeur du champ dans lequel on se trouve. Par exemple si tu es dans le
champ age, que la valeur est 25 et que tu fais filtrer hors selection tu
auras tous les enregistrements pour lequel l'age n'est pas égal à 25.

Arnaud

"Ryde Jan" a écrit dans le message news:

Bonjour,
Dans Access 2003, pour remplir une base de données, on peut Trier ou bien
Créer in filtre par sélection, ou Filtrer par formulaire. Tout cela, je
réussis. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est Créer un filtre hors
sélection. Supposons que dans une table de cinq cliënts, je sélectionne
les

trois premiers. Je choisis la commande Filtrer hors sélection dans le menu
Enregistrements/Filtrer. Normalement les deux derniers devraient rester !
Hors ce sont les trois premiers qui reviennent.
Qui pourra m'aider ?
Merci !
Jan Ryde.