Access en réseau externe ou internet

3 réponses
Paul Florent
Bonjour à tous,
J'ai développé une application en deux fichiers
MonAppli_D.mdb qui contient uniquement les tables est placé sur un pc dans
un répertoire partagé.
MonAppli_F.mdb est lié aux tables du premier fichier à travers le lecteur
réseau X:
ça marche bien.

Maintenant des utilisateurs situés géographiquement dans d'autres
établissements
doivent se servir de l'application.
Comment faire ?

J'ai fait une tentative avec le VPN (Réseau Privé Virtuel) de TeamViewer.
Avec ce VPN, je peux connecter un lecteur réseau,
mais il me semble que la bande passante est très insuffisante
et la liaison à de nombreuses tables ne marche pas.

Ma question est la suivante :
Existe t'il un moyen fiable et puissant pour se connecter à une base
distante ?

Merci par avance pour votre aide
Paul

3 réponses

Paul Florent
Bonjour à tous !
Ma question ne semble pas soulever l'enthousiasme des foules.
J'ai questionné ses sociétés de services qui me parlent de TSE
Je ne sais pas ce que c'est
Avez vous des expériences dans ce domaine
et pouvez m'en faire profiter ?
Merci par avance pour votre aide
Paul
3stone
Salut,

TSE = Terminal Server Edition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Services_de_terminal

sans plus... ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Paul Florent wrote:
Bonjour à tous !
Ma question ne semble pas soulever l'enthousiasme des foules.
J'ai questionné ses sociétés de services qui me parlent de TSE
Je ne sais pas ce que c'est
Avez vous des expériences dans ce domaine
et pouvez m'en faire profiter ?
Merci par avance pour votre aide
Paul

RideHickul
'lut,

Comme je vois qu'il n'y a pas trop de réponses, je me lance avec les 3
"solutions" que je vois (en ma qualité de non spécialiste !) :

1) Le VPN
Te permets de créer un lecteur réseau via une connexion Web
Comme tu l'as constaté, la vitesse n'a rien à voir avec celle d'un lecteur
réseau "classique" car d'une part tu n'es plus sur une base réseau interne
(à 100 Mb) mais sur la base de ta liaison ADSL (disons en 2 et 10 Mb) et
d'autre part tributaire de l'engorgement de cette liaison (un gros mail en
même temps et patatrac).
Temps très dégradés comme tu l'as constaté.
Bref : simple, pas cher mais lent.

2) TSE
Terminal Server.
C'est à mon avis, une solution qui mérite d'être étudiée.
Le principe est celui de la prise de contrôle à distance mais en
"multi-utilisateur".
Tu mets ton appli sur un serveur et tous les utilisateurs se connectent
dessus via une prise de contrôle à distance.
Sur le serveur, chaque utilisateur est dans une session Windows à part
(chacun a l'impression d'être le seul à contrôler le serveur).

Les échanges entre le serveur et les postes utilisateurs sont limités aux
seules "images écran".

Avantages :
C'est beaucoup plus rapide que si l'ensemble des données transittent via un
VPN (l'appli n'est physiquement que sur le serveur).
Par certains aspects, c'est plus simple puisque il n'est pas nécessaire
d'installer quoi que ce soit sur les postes utilisateurs (ni l'appli, ni
même Access).
Sur une appli qui est "évolutive" (avec des modifs fréquentes) là aussi plus
simle puisqu'il n'y a qu'une seule appli sur le serveur.
Pour les utilisateurs, l'accès au serveur se fait par le bureau distant (en
standard sur Windows).
L'appli peut être utilisée telle-que (aucune retouche à faire)

Inconvénients :
Les utilisateurs n'ont rien en "local" : si ton appli fait des exports par
exemple, les fichiers obtenus sont sur le serveur ...
Le serveur doit être ... un serveur (Windows 2003 Server par exemple).
Il doit être "taillé" de façon proportionnelle au nombre d'utilisateur (si
il y a 20 utilisateurs en même temps, c'est comme si tu ouvre 20 sessions
windows en même temps sur un poste)
C'est pas forcément simple à configurer (droits des utilisateurs, "mappage"
des imprimantes pour qu'ils puissent imprimer en "local", ...)
C'est pas gratuit ! : l'installation de TSE est une surcouche sur Windows
Server et il y a des licences en surcoût (1 par utilisateur ...).

Bref : simple, cher (serveur + licenses) mais plutôt rapide .

3) Le Web ...
Mettre la base sur un serveur Web
Prendre quelques minutes ;-) pour développer une interface Web : pages HTML,
ASP, etc
Autrement dit, ne garder que les tables et refaire tout le reste !

Bref : le plus rapide, pas trop cher (enfin il faut quand même un serveur
web), mais pas simple (il faut presque tout refaire).

Dernière chose : avec le moteur d'Access (Jet), dans tous les cas, il faut
selon moi rester "modeste" sur le nombre d'utilisateurs simultanés.
Je vais peut-être faire crier, mais au delà de 10 ou 15 en simultanés,
grosse chute de performances.
Pour un nombre plus important, se tourner vers SQL Server.

En conclusion (qui n'en est pas une), merci aux spécialistes qui voudront
bien me contredire / corriger / complèter (je suis moi-même preneur de
toutes autres solutions ou précisions).

RideHickul.

"Paul Florent" a écrit dans le message de news:
%23r%
Bonjour à tous,
J'ai développé une application en deux fichiers
MonAppli_D.mdb qui contient uniquement les tables est placé sur un pc dans
un répertoire partagé.
MonAppli_F.mdb est lié aux tables du premier fichier à travers le lecteur
réseau X:
ça marche bien.

Maintenant des utilisateurs situés géographiquement dans d'autres
établissements
doivent se servir de l'application.
Comment faire ?

J'ai fait une tentative avec le VPN (Réseau Privé Virtuel) de TeamViewer.
Avec ce VPN, je peux connecter un lecteur réseau,
mais il me semble que la bande passante est très insuffisante
et la liaison à de nombreuses tables ne marche pas.

Ma question est la suivante :
Existe t'il un moyen fiable et puissant pour se connecter à une base
distante ?

Merci par avance pour votre aide
Paul