ACCESS et SQL Server partagé - Conflits d'écriture

Anne-Marie Lyon
Bonjour,

SITUATION
Nous sommes 3 personnes en télétravail.
Nous avons chacune notre base de travail *.mdb comprenant requêtes,
formulaires, états et macros.

J'ai pris une place de 50 Mo dans un Serveur SQL partagé : SQL Server 2000
Enterprise Edition.
Par un projet.adp j'y ai importé toutes nos tables.
A noter que les clefs ne suivent pas et que j'ai du les recréer mais,
contrairement à ce qui semble être préconisé, certaines tables comportent
plusieurs clefs.
A noter aussi que je ne suis pas très à l'aise avec la traduction des termes
SQL (type nvarchar etc.) et que je me "débrouille".

J'ai mis un certain temps à obtenir de notre hébergeur, Arsys, les droits
pour intervenir sur les tables (structures, suppressions de données etc.)

PROBLEME
Sur adp, modification d'une table = 2 messages successifs sous entête
Microsoft Access
1. Cette version de Microsoft Access ne prend pas en charge les changements
de conception liés à la version de Microsoft SQL Server à laquelle votre
projet Access est connecté. Consultez le site Web Office Update pour obtenir
les dernières informations et téléchargements (dans le Menu Aide, cliquez sur
Office sur le Web). Vos changements ne seront pas enregistrés.
OK
2. Vous n'avez pas ouvert une session en tant que propriétaire de la base de
données ou administrateur système. Vous ne serez peut-être pas en mesure
d'enregistrer les modifications apportées aux tables dont vous n'êtes pas
propriétaire.
OK

Ce à quoi Arsys répond que j'ai bien les droits de propriétaire de la base
mais évidemment pas ceux d'administrateur système sur un serveur partagé. A
ma demande de suppression de ces messages, pas de réponse. En effet, après
avoir cliqué sur OK 2 fois, j'accède à la modification des tables sans autre
avis.

Sur mdb locaux, la liaison des tables, via ODBC, se fait correctement et on
peut ensuite ajouter des enregistrements. On peut également modifier des
enregistrements antérieurs mais pas tous (c'est aléatoire) et en tous cas
aucune modification n'est possible sur les enregistrements du jour même si on
est seul sur le réseau. MESSAGE :
Conflit d'écriture
Cet enregistrement a été modifié par un autre utilisateur depuis que vous
avez commencé à le modifier. Si vous enregistrez vos modifications, vous
écraserez celles effectuées par l'autre utilisateur.
Si vous souhaitez visualiser ces dernières, copiez dans le Presse-papiers
vos modifications pour les récupérer ultérieurement dans l'enregistrement.
Options proposées :
1- Sauvegarder enregistrement 2- Copier dans le Presse-papiers 3-
Annuler
Hélas la 1ère option est désactivée. Si on pouvait la réactiver, le problème
disparaîtrait (je suppose).

Ou, autre message identique mais en anglais :
Microsoft Access
The Microsoft Jet database engine stopped the process because you and
another user are atempting to change the same data at the same time.
Options :
1- OK 2- Aide
Je choisis Aide = traduction en français + commentaire :
Le moteur de base de données Microsoft Jet a arrêté le traitement parce que
vous et un autre utilisateur tentez de modifier les mêmes données en même
temps. (Erreur 3197)
Cette erreur survient dans un environnement multi-utilisateur.
Un autre utilisateur a modifié les données que vous essayez de mettre à
jour. Cette erreur survient lorsque plusieurs utilisateurs ouvrent une table
ou créent un Recordset et utilisent un verrouillage optimiste. Entre le
moment où vous avez utilisé la méthode Edit et la méthode Update, un autre
utilisateur a modifié les mêmes données.
Pour remplacer les modifications de l'autre utilisateur par les vôtres,
exécutez à nouveau la méthode Update.
Je choisis : optimiste :
Optimiste
Type de verrouillage dans lequel la page de données contenant un ou
plusieurs enregistrements, y compris l'enregistrement en cours de
modification, n'est pas disponible pour les autres utilisateurs lorsque cet
enregistrement est mis à jour à l'aide de la méthode Update, mais est
disponible entre l'utilisation des méthodes Edit et Update. Le verrouillage
optimiste est utilisé lors d'accès aux bases de données ODBC ou lorsque la
propriété LockEdits de l'objet Recordset a la valeur False.

Je comprends qu'il faut déverrouiller la fonction Optimiste ! Mais comment ?

--
Anne-Marie Lyon - "Informaticienne" par passion mais incapable de comprendre
le langage des pros !

Sylvain Lafontaine
Quelle version d'Access vous utilisez? Il me semble reconnaître des
messages d'erreur propres à Access/ADP 2000. Normalement, en installant le
dernier service pack d'Access (ou d'Office), ces messages d'erreur devraient
disparaître. Il est également possible que l'installation de SQL-Server
2000 ne soit pas à jour.

Les conflits d'écriture sont normalement associés la présence d'un champ Bit
ou TimeStamp. Cela ne fait également pas de mal de préciser la Table Unique
(Unique Table) ou la Commande de resynchronisation (Resync Command) dans le
formulaire. Ici encore, la dernière version d'Access (2003) devrait
résoudre quelques-uns ces problèmes mais il faut quand même avouer qu'ADP
n'est plus réellement supporté par Microsoft et contient de nombreux bugs.

S. L.

?

--
Anne-Marie Lyon - "Informaticienne" par passion mais incapable de
comprendre
le langage des pros !

Anne-Marie Lyon
Merci de votre prompte réponse. J'utilise Access 2002 mais les bases
affichent fichier format 2000. Pour SQL Server, je fais confiance à Arsys
pour être constamment à jour. Quant aux champs Bit, chaque table en comprend
un grand nombre : dois-je les supprimer? Je ne sais pas ce qu'est la Table
Unique (désolée...). Je vais suivre votre conseil pour le passage à Access
2003 mais dans ce cas devrais-je garder le format de fichier 2000 ?
Quant à votre dernière phrase, elle n'est pas du tout rassurante.
Retour mardi pour faire tout ça : je vous tiendrai au courant
AML

[...]

Charles ERNST
La table unique est une propriété d'un formulaire en mode ADP qui permet de
définir la seule table qui sera mise à jour
au cas où la requête sous-jacente de ce formulaire est multi-tables

"Anne-Marie Lyon" a écrit dans le
message de news:
[...]

Sylvain Lafontaine
Le format de fichier utilisé n'est pas vraiment important (il me semble) et
que c'est la version d'Access qui compte mais évidemment utiliser le format
le plus récent ne pourrait pas faire de tort.

Quant à ADP, il s'agit d'un soft présentement dans le coma en terme de
support/développement: pas vraiment mort mais pas vraiment vivant non plus.

S. L.