Accessibilité des sites Internet

16 réponses
Raymond [mvp]
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en relation très suivie avec Stéphane HAGUES, MVP
Windows Shell User/Accessibilité, qui a le gros handicap d'être non voyant,
comme on dit maintenant, sur les problèmes d'accessibilité des sites
Internet aux opérateurs aveugles.
Je m'occupe de trois sites dédiés à la base Access (100% FrontPage) et nous
avons décidé, ensemble, de prendre le problème en main et de porter
l'accessibilité de 70-80% initiale à 100% .
Ceci ne va pas sans quelques changements au niveau
des mentalités et des structures, notamment nous avons besoin d'aide pour
les champs alternatifs des zones/champs réactifs d'images, qui à première
vue
ne comportent pas cette propriété.
La page test est à l'adresse : http://officesystem.access.free.fr/ et dans
l'entête vous trouverez une image avec des textes réactifs. Ces champs ne
sont pas actuellement accessibles et ils doivent le devenir rapidement.
Pour votre info, je vous copie ci-dessous le dernier mail de Stéphane, suite
à quelques modifs mineures en temps et majeures en accessibilité.

Copy ON

Bonjour Raymond.

Ecoute, c'est fantastique! je suis vraiment hyper content que des gens comme
toi prennent ce problème à coeur et nous permettent de bénéficier de
l'information dans toute sa substance. J'ai visité la page indiquée, et pas
un seul, non, pas un seul lien n'est inaccessible. Excuse ma frénésie, mais
si tout le monde faisait comme toi, nous aurions des sites accessibles à
100%.

Hélas, sous Frontpage, je ne sais pas comment renseigner les champs
alternatifs pour une image réactive, je ne sais même pas si c'est possible
de le faire. Peut-être devrions-nous nous renseigner sur le ng Frontpage?
personnellement, j'écris mon code HTML à la main, et j'avoue très
sincèrement ne pas avoir été confronté à cette situation jusqu'à présent.
Mais qu'à cela ne tienne: le manque de connaissances fait progresser!

N'hésite pas à me contacter, et à sensibiliser ton entourage à ce problème.
Je te répondrai toujours avec plaisir.

Bonne journée.

Stéphane

Copy Off

Je vous remercie de vos futures suggestions.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

10 réponses

1 2
Le bucheron
ai pas décelé de question dans ce fil.

Mais pour les sites pour non voyants le testeur bobby est la :
http://bobby.watchfire.com/bobby/html/en/index.jsp

et en plus ils donne tous les conseils pour adapter par les css les sites au
softs de synthèse vocale des non-voyants, enfin des aveugles comme on dit en
français normal.

Yves

PS: ya aussi des faqs sur
http://www.visualfriendly.com/fr/index.php?p=1&rub=5&srub&

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en relation très suivie avec Stéphane HAGUES, MVP
Windows Shell User/Accessibilité, qui a le gros handicap d'être non
voyant,
comme on dit maintenant, sur les problèmes d'accessibilité des sites
Internet aux opérateurs aveugles.
Je m'occupe de trois sites dédiés à la base Access (100% FrontPage) et
nous
avons décidé, ensemble, de prendre le problème en main et de porter
l'accessibilité de 70-80% initiale à 100% .
Ceci ne va pas sans quelques changements au niveau
des mentalités et des structures, notamment nous avons besoin d'aide pour
les champs alternatifs des zones/champs réactifs d'images, qui à première
vue
ne comportent pas cette propriété.
La page test est à l'adresse : http://officesystem.access.free.fr/ et dans
l'entête vous trouverez une image avec des textes réactifs. Ces champs ne
sont pas actuellement accessibles et ils doivent le devenir rapidement.
Pour votre info, je vous copie ci-dessous le dernier mail de Stéphane,
suite
à quelques modifs mineures en temps et majeures en accessibilité.

Copy ON

Bonjour Raymond.

Ecoute, c'est fantastique! je suis vraiment hyper content que des gens
comme
toi prennent ce problème à coeur et nous permettent de bénéficier de
l'information dans toute sa substance. J'ai visité la page indiquée, et
pas
un seul, non, pas un seul lien n'est inaccessible. Excuse ma frénésie,
mais
si tout le monde faisait comme toi, nous aurions des sites accessibles à
100%.

Hélas, sous Frontpage, je ne sais pas comment renseigner les champs
alternatifs pour une image réactive, je ne sais même pas si c'est possible
de le faire. Peut-être devrions-nous nous renseigner sur le ng Frontpage?
personnellement, j'écris mon code HTML à la main, et j'avoue très
sincèrement ne pas avoir été confronté à cette situation jusqu'à présent.
Mais qu'à cela ne tienne: le manque de connaissances fait progresser!

N'hésite pas à me contacter, et à sensibiliser ton entourage à ce
problème.
Je te répondrai toujours avec plaisir.

Bonne journée.

Stéphane

Copy Off

Je vous remercie de vos futures suggestions.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

Raymond [mvp]
merci pour les renseignements.
la question était sur les champs alternatifs des zones réactives d'images.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Le bucheron" (enlever_le_1)> a écrit dans le message de
news: cn5fst$5k7$
ai pas décelé de question dans ce fil.

Mais pour les sites pour non voyants le testeur bobby est la :
http://bobby.watchfire.com/bobby/html/en/index.jsp

et en plus ils donne tous les conseils pour adapter par les css les sites
au
softs de synthèse vocale des non-voyants, enfin des aveugles comme on dit
en
français normal.

Yves

PS: ya aussi des faqs sur
http://www.visualfriendly.com/fr/index.php?p=1&rub=5&srub&

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message
de news: %
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en relation très suivie avec Stéphane HAGUES, MVP
Windows Shell User/Accessibilité, qui a le gros handicap d'être non
voyant,
comme on dit maintenant, sur les problèmes d'accessibilité des sites
Internet aux opérateurs aveugles.
Je m'occupe de trois sites dédiés à la base Access (100% FrontPage) et
nous
avons décidé, ensemble, de prendre le problème en main et de porter
l'accessibilité de 70-80% initiale à 100% .
Ceci ne va pas sans quelques changements au niveau
des mentalités et des structures, notamment nous avons besoin d'aide pour
les champs alternatifs des zones/champs réactifs d'images, qui à première
vue
ne comportent pas cette propriété.
La page test est à l'adresse : http://officesystem.access.free.fr/ et
dans
l'entête vous trouverez une image avec des textes réactifs. Ces champs ne
sont pas actuellement accessibles et ils doivent le devenir rapidement.
Pour votre info, je vous copie ci-dessous le dernier mail de Stéphane,
suite
à quelques modifs mineures en temps et majeures en accessibilité.

Copy ON

Bonjour Raymond.

Ecoute, c'est fantastique! je suis vraiment hyper content que des gens
comme
toi prennent ce problème à coeur et nous permettent de bénéficier de
l'information dans toute sa substance. J'ai visité la page indiquée, et
pas
un seul, non, pas un seul lien n'est inaccessible. Excuse ma frénésie,
mais
si tout le monde faisait comme toi, nous aurions des sites accessibles à
100%.

Hélas, sous Frontpage, je ne sais pas comment renseigner les champs
alternatifs pour une image réactive, je ne sais même pas si c'est
possible
de le faire. Peut-être devrions-nous nous renseigner sur le ng Frontpage?
personnellement, j'écris mon code HTML à la main, et j'avoue très
sincèrement ne pas avoir été confronté à cette situation jusqu'à présent.
Mais qu'à cela ne tienne: le manque de connaissances fait progresser!

N'hésite pas à me contacter, et à sensibiliser ton entourage à ce
problème.
Je te répondrai toujours avec plaisir.

Bonne journée.

Stéphane

Copy Off

Je vous remercie de vos futures suggestions.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

Raymond [mvp]
Une autre question sur le même sujet d'accessibilité.

Par défaut, la police est de taille 3. Cette police étant top grande
j'utilise le taille 2. Par malheur, lorsque je passe le vérificateur
d'accessibilité ( F8) il me retourne un avertissement "cette ligne contient
un élément non autorisé" et me surligne <font size="2">
Donc, y-a-t-il possibilité de mettre la taille 2 en valeur par défaut pour
toutes les pages et que je ne retrouve plus font ?

merci d'avance pour les idées.

Pour la question précédente, je me suis débrouillé avec les area alt.
merci pour les liens qui font comme F8 mais en beaucoup plus complet.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
merci pour les renseignements.
la question était sur les champs alternatifs des zones réactives d'images.

Louise
Bonjour,
Pour éviter que la commande "font" se répète continuellement,
vous pouvez utiliser des feuilles de style. Avec une feuille de style
en cascade incorporée, la commande apparaîtra une seule fois
dans la section <head> de la page. Avec une feuille de style en
cascade externe, la commande se trouve plutôt placée dans une
page avec l'extension .css qui est ensuite liée à votre page Web.
(Mais je ne sais pas leur résultat dans les navigateurs spécialisés
pour les non voyants.)

Le principe de fonctionnement des styles est abordé dans
http://faqfp.free.fr/base/css tandis que leur mise en place est
détaillée dans l'aide de FrontPage.
En résumé, pour changer la police en incorporant un style:
- au menu Format, Style, dans la zone Lister, choisir Balises Html;
- sélectionner la balise des paragraphes <p>;
- boutons Modifier, Format, Police...
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la mise en forme actuelle:
- sélectionner le texte, menu Format, Supprimer la mise en forme.

Bonne chance dans vos travaux,
Louise

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de news:
#
Une autre question sur le même sujet d'accessibilité.

Par défaut, la police est de taille 3. Cette police étant top grande
j'utilise le taille 2. Par malheur, lorsque je passe le vérificateur
d'accessibilité ( F8) il me retourne un avertissement "cette ligne contient
un élément non autorisé" et me surligne <font size="2">
Donc, y-a-t-il possibilité de mettre la taille 2 en valeur par défaut pour
toutes les pages et que je ne retrouve plus font ?

merci d'avance pour les idées.

Pour la question précédente, je me suis débrouillé avec les area alt.
merci pour les liens qui font comme F8 mais en beaucoup plus complet.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
> merci pour les renseignements.
> la question était sur les champs alternatifs des zones réactives d'images.
>

Raymond [mvp]
RE.

je suis sur le vérificateur indiqué ce matin, il me semble mieux que
frontPage surtout dans le debuggage.
le problème c'est que certains navigateurs texte ne traitent pas les
feuilles de style et je vais attendre les conseils de Stéphane car , là, je
commence à barboter. il serait idiot de modifier mes pages frontpage pour
mettre des feuilles de style qui ne seraient pas traitées ensuite.
je te remercie des conseils , ôh combien précieux.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Louise" a écrit dans le message de news:
eSU9KB%
Bonjour,
Pour éviter que la commande "font" se répète continuellement,
vous pouvez utiliser des feuilles de style. Avec une feuille de style
en cascade incorporée, la commande apparaîtra une seule fois
dans la section <head> de la page. Avec une feuille de style en
cascade externe, la commande se trouve plutôt placée dans une
page avec l'extension .css qui est ensuite liée à votre page Web.
(Mais je ne sais pas leur résultat dans les navigateurs spécialisés
pour les non voyants.)

Le principe de fonctionnement des styles est abordé dans
http://faqfp.free.fr/base/css tandis que leur mise en place est
détaillée dans l'aide de FrontPage.
En résumé, pour changer la police en incorporant un style:
- au menu Format, Style, dans la zone Lister, choisir Balises Html;
- sélectionner la balise des paragraphes <p>;
- boutons Modifier, Format, Police...
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la mise en forme actuelle:
- sélectionner le texte, menu Format, Supprimer la mise en forme.

Bonne chance dans vos travaux,
Louise

Raymond [mvp]
RE.

Encore une question.
Comment fais-tu pour programmer les accesskey sous frontpage , surtout le 0
?

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Louise" a écrit dans le message de news:
eSU9KB%
Bonjour,
Pour éviter que la commande "font" se répète continuellement,
vous pouvez utiliser des feuilles de style. Avec une feuille de style
en cascade incorporée, la commande apparaîtra une seule fois
dans la section <head> de la page. Avec une feuille de style en
cascade externe, la commande se trouve plutôt placée dans une
page avec l'extension .css qui est ensuite liée à votre page Web.
(Mais je ne sais pas leur résultat dans les navigateurs spécialisés
pour les non voyants.)

Le principe de fonctionnement des styles est abordé dans
http://faqfp.free.fr/base/css tandis que leur mise en place est
détaillée dans l'aide de FrontPage.
En résumé, pour changer la police en incorporant un style:
- au menu Format, Style, dans la zone Lister, choisir Balises Html;
- sélectionner la balise des paragraphes <p>;
- boutons Modifier, Format, Police...
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la mise en forme actuelle:
- sélectionner le texte, menu Format, Supprimer la mise en forme.

Bonne chance dans vos travaux,
Louise

Le bucheron
A ma connaissance les buttineurs gérant l'accessibilité gèrent tous les CSS.

Les feuilles de styles sont le seul moyens de rendre accessibles les pages
html.
En effet la méthode fondamentale est de séparer le fond de la forme.
C'est pourquoi TOUS les paramètres de présentation : couleur, taille,
italique, largeur/couleur des cellules/tableau etc etc.... doivent se
trouver dans la css externe.
Les buttineurs incluent pour la plupart la possibilité de surfer avec une
feuille de style personnalisée, ainsi un mal voyant peut forcer des couleurs
contrastées.

La seconde contrainte la plus importante c'est qu'aucune dimension ne doit
être fixée en absolu (=> taille des fonts et des cellules en %) afin que le
lecteur puissent varier la taille des fontes sans fracasser l'interface,
dans le cas où on souhaite offrir au mal-voyants le même site.

Yves

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news: eVAPmW%
RE.

je suis sur le vérificateur indiqué ce matin, il me semble mieux que
frontPage surtout dans le debuggage.
le problème c'est que certains navigateurs texte ne traitent pas les
feuilles de style et je vais attendre les conseils de Stéphane car , là,
je commence à barboter. il serait idiot de modifier mes pages frontpage
pour mettre des feuilles de style qui ne seraient pas traitées ensuite.
je te remercie des conseils , ôh combien précieux.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Louise" a écrit dans le message de news:
eSU9KB%
Bonjour,
Pour éviter que la commande "font" se répète continuellement,
vous pouvez utiliser des feuilles de style. Avec une feuille de style
en cascade incorporée, la commande apparaîtra une seule fois
dans la section <head> de la page. Avec une feuille de style en
cascade externe, la commande se trouve plutôt placée dans une
page avec l'extension .css qui est ensuite liée à votre page Web.
(Mais je ne sais pas leur résultat dans les navigateurs spécialisés
pour les non voyants.)

Le principe de fonctionnement des styles est abordé dans
http://faqfp.free.fr/base/css tandis que leur mise en place est
détaillée dans l'aide de FrontPage.
En résumé, pour changer la police en incorporant un style:
- au menu Format, Style, dans la zone Lister, choisir Balises Html;
- sélectionner la balise des paragraphes <p>;
- boutons Modifier, Format, Police...
Il sera peut-être nécessaire d'enlever la mise en forme actuelle:
- sélectionner le texte, menu Format, Supprimer la mise en forme.

Bonne chance dans vos travaux,
Louise

Bonjour,
Un accesskey permet d'utiliser les touches du clavier plutôt de
cliquer sur un lien. Il faudrait l'ajouter manuellement dans le code
Html du lien, comme ceci:
<a href="page2.htm" accesskey="0">

Mais l'utilisation des touches diffère selon le navigateur:
- avec Internet Explorer, il faudrait faire Alt+0, puis Entrée;
- avec Netscape, il suffirait de faire Alt+0.
Pour les autres, voir: http://marketing.thus.ch/loader.php#faq18

De plus, aucun standard ne définit le choix des lettres ou des
chiffres servant aux raccourcis. En voici quelques exemples:
http://www.clagnut.com/blog/193/

Au revoir,
Louise

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de news:
ef5DgV$
RE.

Encore une question.
Comment fais-tu pour programmer les accesskey sous frontpage , surtout le 0
?

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

Raymond [mvp]
Merci Louise.

Je viens de trouver il y a 1/2h, pour une page mais pas pour le site.
Merci.
J'ai un gros problème avec FrontPage (2003) qui ne me semble pas être le
meilleur logiciel pour accessibilité, ou alors que doivent être les autres.
je vais essayer de t'expliquer et tu me donneras ta pensée "profonde":
1- si je ne veux pas avoir d'erreur priorité 1 et 2 , il faut reprendre 50%
de l'automatisme frontpage à la main. je me dit, je passe par les feuilles
de style et comme ça ce sera automatique. Ayant un thème avec bordures
partagées et le thème utilisant sa propre feuille de style, il me mélange
n'importe quoi à certains moments. Notamment dans les table, th et td. j'en
suis au point de ne plus les utiliser car lorsque ça met la panique il me la
met sur 700 pages html. que faut-il surtout ne pas mettre dans les feuilles
de style ?

2- on ne peut plus passer par le changement de couleur et de police en
direct car le bgcolor et le font en tant qu'instruction sont déclarés
obsolètes par frontpage lui-même à la vérif. pour passer la couleur et la
police , il faut passer par le style, donc soit manuel soit dans la feuille
et c'est la que ça merdonnne le plus.

3- je reviens aux accesskey, je peux le faire fonctionner sur une page mais
dès que je les place dans l'entête du thème, terminé, circulez y a rien à
voir. ma question maintenant, compte tenu que j'ai des textes et zones
sensitives dans mon image d'entête , ce qui marche très bien par Tab pour
atteindre les liens, as-tu utilisé les accesskey dans l'entête d'un thème et
comment pour que je puisse avoir ces accesskey sur les 700 pages du site
sans les remettre sur chaque page.

ça suffira pour ce soir et je te remercie vraiment si tu peux me passer tes
idées.

ce problème d'accessibilité, tu le rencontres souvent ou jamais ? faire ça
avec frontpage me parail utopique.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Louise" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Un accesskey permet d'utiliser les touches du clavier plutôt de
cliquer sur un lien. Il faudrait l'ajouter manuellement dans le code
Html du lien, comme ceci:
<a href="page2.htm" accesskey="0">

Mais l'utilisation des touches diffère selon le navigateur:
- avec Internet Explorer, il faudrait faire Alt+0, puis Entrée;
- avec Netscape, il suffirait de faire Alt+0.
Pour les autres, voir: http://marketing.thus.ch/loader.php#faq18

De plus, aucun standard ne définit le choix des lettres ou des
chiffres servant aux raccourcis. En voici quelques exemples:
http://www.clagnut.com/blog/193/

Au revoir,
Louise

Bonjour Raymond,
Pour les accesskey sur les zones réactives d'une image placée
dans une bordure partagée, vous pourriez les inscrire directement
dans le code de la bordure. Vous le trouverez probablement
dans le fichier _borders/top.htm (au besoin, il faudrait afficher
les dossiers masqués: menu Outils, Paramètres du site, onglet
Options avancées, en cochant l'option Afficher les fichiers et
dossiers masqués).

Dans ce cas, la commande ressemblerait à:
<area accesskey="w" alt="..." coords="..." shape="..." href="...">

Pour les feuilles de style externes, on peut en mettre plusieurs
par page, mais l'une d'elle a toujours priorité. Je pense que votre
nouvelle feuille de style doit s'appliquer avant celle du thème.
(Je ne connais pas suffisamment les problèmes liés à l'accessibilité
pour vous indiquer ce qu'il faut éviter dans les feuilles de style.)

Mais plutôt que d'ajouter une autre feuille de style, il serait peut-
être plus performant de modifier simplement le thème?

Au revoir,
Louise

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de news:
#
Merci Louise.

Je viens de trouver il y a 1/2h, pour une page mais pas pour le site.
Merci.
J'ai un gros problème avec FrontPage (2003) qui ne me semble pas être le
meilleur logiciel pour accessibilité, ou alors que doivent être les autres.
je vais essayer de t'expliquer et tu me donneras ta pensée "profonde":
1- si je ne veux pas avoir d'erreur priorité 1 et 2 , il faut reprendre 50%
de l'automatisme frontpage à la main. je me dit, je passe par les feuilles
de style et comme ça ce sera automatique. Ayant un thème avec bordures
partagées et le thème utilisant sa propre feuille de style, il me mélange
n'importe quoi à certains moments. Notamment dans les table, th et td. j'en
suis au point de ne plus les utiliser car lorsque ça met la panique il me la
met sur 700 pages html. que faut-il surtout ne pas mettre dans les feuilles
de style ?

2- on ne peut plus passer par le changement de couleur et de police en
direct car le bgcolor et le font en tant qu'instruction sont déclarés
obsolètes par frontpage lui-même à la vérif. pour passer la couleur et la
police , il faut passer par le style, donc soit manuel soit dans la feuille
et c'est la que ça merdonnne le plus.

3- je reviens aux accesskey, je peux le faire fonctionner sur une page mais
dès que je les place dans l'entête du thème, terminé, circulez y a rien à
voir. ma question maintenant, compte tenu que j'ai des textes et zones
sensitives dans mon image d'entête , ce qui marche très bien par Tab pour
atteindre les liens, as-tu utilisé les accesskey dans l'entête d'un thème et
comment pour que je puisse avoir ces accesskey sur les 700 pages du site
sans les remettre sur chaque page.

ça suffira pour ce soir et je te remercie vraiment si tu peux me passer tes
idées.

ce problème d'accessibilité, tu le rencontres souvent ou jamais ? faire ça
avec frontpage me parail utopique.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

1 2