Acer récalcitrant

5 réponses
anneleguennec
Bonjour à tous, et désolée de troubler votre quiétude dominicale.

J'ai hérité il y a 2 jours d'un ACER aspire 3615 dont la légitime
propriétaire se plaint : connexion sans fil capricieuse, et machine
n'acceptant de s'éteindre que par un forcequit par le bouton kivabien.

Le problème de la laison sans fil est résolu, 99 % de chances que ça
vienne d'un modem Club Internet qui a souffert après une coupure de
courant, ça connecte tiptop chez moi sur une Livebox.

Je m'attaque donc au problème de l'extinction de la machine : quand on
passe par le module démarrer \ éteindre, ça commence, puis j'ai un
blocage sur le dernier écran. Si je passe par le bouton, la machine
s'éteint. Et quand je la relance, pas d'injure box, preuve que le
système a correctement effectué sa sortie ?

Une recherche sur le panneau de configuration \système \ périphériques
me montre que le modem (saloperie branchée sur la carte son :=((() a un
pilote bizarre. Je mets donc le pilote présent sur le site ACER, et pour
la première fois, la machine accepte de redémarrer proprement. Une fois,
mais pas plusieurs, ça cale depuis. J'ai essayé voir de modifier les
réglages d'énergie, et j'ai droit à un magnifique blocage quand la
machine se met en veille.

Le gentil fils de la maman proprio de la machine a estimé qu'il fallait
installer XP, que c'était tout plein plus mieux sur une machine livrée
avec Vista d'origine. Noeud du problème ?

D'avance merci pou rtoute piste me permettant de remettre à une gentille
dame une machine pleinement fonctionnelle.

5 réponses

Didier
Bonjour à tous, et désolée de troubler votre quiétude dominicale.

J'ai hérité il y a 2 jours d'un ACER aspire 3615 dont la légitime
propriétaire se plaint : connexion sans fil capricieuse, et machine
n'acceptant de s'éteindre que par un forcequit par le bouton kivabien.

Le problème de la laison sans fil est résolu, 99 % de chances que ça
vienne d'un modem Club Internet qui a souffert après une coupure de
courant, ça connecte tiptop chez moi sur une Livebox.

Je m'attaque donc au problème de l'extinction de la machine : quand on
passe par le module démarrer éteindre, ça commence, puis j'ai un
blocage sur le dernier écran. Si je passe par le bouton, la machine
s'éteint. Et quand je la relance, pas d'injure box, preuve que le
système a correctement effectué sa sortie ?

Une recherche sur le panneau de configuration système périphériques
me montre que le modem (saloperie branchée sur la carte son :=((() a un
pilote bizarre. Je mets donc le pilote présent sur le site ACER, et pour
la première fois, la machine accepte de redémarrer proprement. Une fois,
mais pas plusieurs, ça cale depuis. J'ai essayé voir de modifier les
réglages d'énergie, et j'ai droit à un magnifique blocage quand la
machine se met en veille.

Le gentil fils de la maman proprio de la machine a estimé qu'il fallait
installer XP, que c'était tout plein plus mieux sur une machine livrée
avec Vista d'origine. Noeud du problème ?

D'avance merci pou rtoute piste me permettant de remettre à une gentille
dame une machine pleinement fonctionnelle.
Juste une idée vite fait, tu as sans doute déjà exploré cette voie : le

modem intégré : un programme se lance au démarrage (genre je suis en
écoute de fax ou autre), ce qui peut gêner l'arrêt sauf manuellement par
le bouton; si des fois ça cherche à travailler sur IP, ça peut perturber
aussi le WIFI), et ce qui pourrait expliquer ce driver bizarroïde, dont
la correction n'a fonctionné qu'une fois.
Je reconnais que c'est tiré par les cheveux, mais sur un ACER, pourquoi
pas ?
Bon courage.
Didier.

anneleguennec
Didier wrote:

D'avance merci pou rtoute piste me permettant de remettre à une gentille
dame une machine pleinement fonctionnelle.
Juste une idée vite fait, tu as sans doute déjà exploré cette voie : le

modem intégré : un programme se lance au démarrage (genre je suis en
écoute de fax ou autre), ce qui peut gêner l'arrêt sauf manuellement par
le bouton; si des fois ça cherche à travailler sur IP, ça peut perturber
aussi le WIFI), et ce qui pourrait expliquer ce driver bizarroïde, dont
la correction n'a fonctionné qu'une fois.
Je reconnais que c'est tiré par les cheveux, mais sur un ACER, pourquoi
pas ?
Bon courage.

Alors là chapeau. J'ai lancé Aïda, désintallé le logiciel de fax, éteint
la machine par le menu démarrer qui a gentiment achevé son travail en
coupant l'alim.

J'ai relancé, windows a signalé un nouveau périph, j'ai installé un
pilote Vista (et passé outre les avertissement gna gna gna) et éteint la
macine. Tip top, ça s'éteint. Je viens de faire 3 fois avec deux comptes
différents et ta solutoin à l'air de convenir à M.Windows.

Le mauvais gag, et c'est là que windows se montre intrinsèquement
supérieur, c'est que je n'avais pas d'avertissement sur l'origine du
blocage à la fermeture. Et ça n'est pas faute d'avoir fouillé les
fichiers de log dans le panneau de configuration.

encore une fois merci, je vais pouvoir tranquillement replonger dans mes
montages. Sur Mac OS X :=))
Et j'envoie un double de ce message à un copain qui me suggérait de
réinstaller.

bonne fin de week end.

Didier
Didier wrote:

D'avance merci pou rtoute piste me permettant de remettre à une gentille
dame une machine pleinement fonctionnelle.
Juste une idée vite fait, tu as sans doute déjà exploré cette voie : le

modem intégré : un programme se lance au démarrage (genre je suis en
écoute de fax ou autre), ce qui peut gêner l'arrêt sauf manuellement par
le bouton; si des fois ça cherche à travailler sur IP, ça peut perturber
aussi le WIFI), et ce qui pourrait expliquer ce driver bizarroïde, dont
la correction n'a fonctionné qu'une fois.
Je reconnais que c'est tiré par les cheveux, mais sur un ACER, pourquoi
pas ?
Bon courage.

Alors là chapeau. J'ai lancé Aïda, désintallé le logiciel de fax, éteint
la machine par le menu démarrer qui a gentiment achevé son travail en
coupant l'alim.

J'ai relancé, windows a signalé un nouveau périph, j'ai installé un
pilote Vista (et passé outre les avertissement gna gna gna) et éteint la
macine. Tip top, ça s'éteint. Je viens de faire 3 fois avec deux comptes
différents et ta solutoin à l'air de convenir à M.Windows.

Le mauvais gag, et c'est là que windows se montre intrinsèquement
supérieur, c'est que je n'avais pas d'avertissement sur l'origine du
blocage à la fermeture. Et ça n'est pas faute d'avoir fouillé les
fichiers de log dans le panneau de configuration.

encore une fois merci, je vais pouvoir tranquillement replonger dans mes
montages. Sur Mac OS X :=))
Et j'envoie un double de ce message à un copain qui me suggérait de
réinstaller.

bonne fin de week end.

Content d'avoir aidé, ... et c'est vachement bon pour le moral d'être

tombé dessus du premier coup.
Moi aussi, je suis allergique à la réinstallation.
Bonne continuation.
Didier.

William Marie
"Anne" a écrit dans le message de news:
1ifckjr.1s6k9qd1nuggbiN%

Alors là chapeau. J'ai lancé Aïda, désintallé le logiciel de fax,
éteint la machine par le menu démarrer qui a gentiment achevé son
travail en coupant l'alim.

J'ai relancé, windows a signalé un nouveau périph, j'ai installé un
pilote Vista (et passé outre les avertissement gna gna gna) et éteint
la macine. Tip top, ça s'éteint. Je viens de faire 3 fois avec deux
comptes différents et ta solutoin à l'air de convenir à M.Windows.

Le mauvais gag, et c'est là que windows se montre intrinsèquement
supérieur, c'est que je n'avais pas d'avertissement sur l'origine du
blocage à la fermeture. Et ça n'est pas faute d'avoir fouillé les
fichiers de log dans le panneau de configuration.

Parallèlement à ce mauvais gag j'en signale un autre pour ceux qui ont

des trucs et des machins sur leur XP (j'imagine que ça ne doit pas être
mieux sous Vista). Trucs et machins ça veut dire "services", certains (les
plus "système") sont chargés à l'amorçage (tout de suite, avant la fenêtre
de loggage) d'autres (le tout venant) au démarrage (donc après s'être
loggué).

Il est très important de séparer les deux phases de chargement faute de
quoi on risque un bloquage (sans gravité) du système parce que ça se
bouscule au portillon. Donc, on charge son Windows, *on attend* avant de
valider la fenêtre de logguage qu'il n'y a plus d'activité disque dur (la
petite diode), on valide seulement après *et on ne fait rien* avant que le
disque dur ne soit plus actif.

Effectivement si Krosoft avait établi un tableau éditable des services à
charger avec hiérarchie et condition de type "ne pas en charger un autre si
celui-ci n'est pas fini", quelque chose qui aurait logiquement pu se trouver
dans la "stratégie ordinateur", cela aurait simplifié les choses...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

anneleguennec
William Marie wrote:

Effectivement si Krosoft avait établi un tableau éditable des services à
charger avec hiérarchie et condition de type "ne pas en charger un autre si
celui-ci n'est pas fini", quelque chose qui aurait logiquement pu se trouver
dans la "stratégie ordinateur", cela aurait simplifié les choses...

en fouillant, on va bien toruver le truc qui fait ça ? Là, vu que ç
an'est pas ma machine, je renvoie l'entretien vers le fils de la dame
qui fut embêtée.

Moi, j'avais recommandé un Mac, vu que je suis dispo à 10 minutes en
voiture. Pour la première machine, je trouve qu'il est indispensable
d'avoir un docteur à proximité, après, chacun choisit selon ses besoins
et disponibilités.