achat adaptateur tnt chez Darty

7 réponses
Franco
Salut tout le monde. Aujourd'hui j'ai acheté un adaptateur tnt chez Darty.
J'ai été surpris quand la caissière m'a demandé ma carte Darty. Elle m'a dit
que "le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne pouvait pas être
vendu sans carte". J'ai donc dû faire une carte pour acheter un adaptateur
tnt!
Une curiosité: quelqu'un sait-il si c'est une politique de vente de Darty ou
bien c'est une nouvelle loi pour contrôler ceux qui ne paieraient pas la
redevance? Bien entendu on aurait pu donner n'importe quel nom et n'importe
quelle adresse. Mais, comme je n'ai rien à craindre, pour faire plus vite,
je lui ai quand même tendu ma carte d'identité.

7 réponses

Clea Molette
Le 27/11/2010 15:29, Franco a écrit :
Salut tout le monde. Aujourd'hui j'ai acheté un adaptateur tnt chez
Darty. J'ai été surpris quand la caissière m'a demandé ma carte Darty.
Elle m'a dit que "le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne
pouvait pas être vendu sans carte". J'ai donc dû faire une carte pour
acheter un adaptateur tnt!
Une curiosité: quelqu'un sait-il si c'est une politique de vente de
Darty ou bien c'est une nouvelle loi pour contrôler ceux qui ne
paieraient pas la redevance? Bien entendu on aurait pu donner n'importe
quel nom et n'importe quelle adresse. Mais, comme je n'ai rien à
craindre, pour faire plus vite, je lui ai quand même tendu ma carte
d'identité.

C'est du grand n'importe quoi, vous auriez dû la planter là avec son
adaptateur, voire la menacer d'un dépôt de plainte avec un gros scandale
pour rameuter la clientèle. Moi j'adore pouvoir foutre le bordel aux
caisses. Bref, si vous êtes sûre de votre truc, je vous conseille de
prévenir la DGCCRF de chez vous là :
<http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/contacts.htm>
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Nov 2010 15:40:06 +0100, Clea Molette
wrote:

Le 27/11/2010 15:29, Franco a écrit :
Salut tout le monde. Aujourd'hui j'ai acheté un adaptateur tnt chez
Darty. J'ai été surpris quand la caissière m'a demandé ma carte Darty.
Elle m'a dit que "le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne
pouvait pas être vendu sans carte". J'ai donc dû faire une carte pour
acheter un adaptateur tnt!
Une curiosité: quelqu'un sait-il si c'est une politique de vente de
Darty ou bien c'est une nouvelle loi pour contrôler ceux qui ne
paieraient pas la redevance? Bien entendu on aurait pu donner n'importe
quel nom et n'importe quelle adresse. Mais, comme je n'ai rien à
craindre, pour faire plus vite, je lui ai quand même tendu ma carte
d'identité.

C'est du grand n'importe quoi, vous auriez dû la planter là avec son
adaptateur, voire la menacer d'un dépôt de plainte avec un gros scandale
pour rameuter la clientèle. Moi j'adore pouvoir foutre le bordel aux
caisses. Bref, si vous êtes sûre de votre truc, je vous conseille de
prévenir la DGCCRF de chez vous là :
<http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/contacts.htm>

C'est effectivement plus que bizarre, cela ressemble à un forcing pour obliger
à la prise d'une carte dont l'employé Darty pourrait avoir un avantage
professionnel.

Personnellement je suis régulièrement client Darty, quand la modification de
l'ex redevance audiovisuelle, devenue "contribution à...". a eu lieu vers 2005
(case à cocher sur la déclaration d'impôts), les revendeurs, dont Darty se
sont mis à demander au client leur date de naissance et même lieu mais je n'en
suis pas sûr. On m'a demandé ça chez Darty en 2006 pour l'achat d'une TV, sans
justificatif d'identité (quand on paie en liquide ou avec une carte bancaire).

J'ai déjà vu ça aussi, étant derrière des clients dans des grandes surfaces
autres que Darty où lors de l'achat d'un TV on demande la date de naissance
sans demander à la prouver. Alors pour un adaptateur TNT ou un enregistreur
vidéo, jamais vu ça, sauf avec la redevance sur les magnétoscopes vers 1982.

2 ans plus tard, j'achète une 2e TV, toujours chez Darty, là je vois que ma
date de naissance figure dans leur base et ne m'ont rien demandé, mais bon
quand on se fait livrer c'est dur de ne pas indiquer d'adresse qui va rester
dans leur base de clients (surtout un réfrigérateur ou une machine à laver).

Cet été j'ai commandé sur le web Darty un adaptateur TNT donc rien demandé et
un copain a commandé sur mon conseil le même appareil cette semaine et si on
lui avait demandé des choses bizarres je pense qu'il m'en aurait parlé. En
tous cas on ne lui a pas demandé de scanner sa carte d'identité :-)

S'il y avait un réel besoin d'authentifier la personne il suffirait qu'elle
présente une carte d'identité, il n'y aucun besoin d'avoir une carte de
magasin qui est en général source à générer de l'achat à crédit (je dis ça
mais je ne sais pas quel avantage procure cette carte).

A mon avis c'est donc juste un prétexte pour obliger (irrégulièrement) à la
prise d'une carte de magasin. Ça aurait été intéressant de refuser
catégoriquement pour voir la suite. Il restait l'alternative de la commande
sur le web Darty.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Franco
Merci à tous les deux de vos réponses. Sur le papier qu'on m'a donné avec la
carte il y a écrit que la carte "permet d'éviter de rechercher les garanties
papier pour faire appel au SAV DARTY".
D'ailleurs la caissière m'a bien spécifié que la carte ne donne droit à
aucune réduction ni aujourd'hui ni dans le futur.
bb95
Bonjour,

"Franco" a écrit dans le message de news:
4cf12ae2$0$32462$
Merci à tous les deux de vos réponses. Sur le papier qu'on m'a donné avec
la carte il y a écrit que la carte "permet d'éviter de rechercher les
garanties papier pour faire appel au SAV DARTY".

C'est exact. Le numéro de la carte et le nom de l'appareil en panne
suffisent. Et ca prend en compte les appareils qui ont été achetés
antiérieurement en founrissant les coordonnées, quel que soit le magasin. Et
effectivement, en cas de panne (ce qui m'est arrivé), ils ne demandent pas
la facture, le numéro de la carte et le nom de l'appareils suffisent pour
mette en route le sav.

bb
Clea Molette
Le 27/11/2010 17:56, bb95 a écrit :
Bonjour,

"Franco" a écrit dans le message de news:
4cf12ae2$0$32462$
Merci à tous les deux de vos réponses. Sur le papier qu'on m'a donné avec
la carte il y a écrit que la carte "permet d'éviter de rechercher les
garanties papier pour faire appel au SAV DARTY".

C'est exact. Le numéro de la carte et le nom de l'appareil en panne
suffisent. Et ca prend en compte les appareils qui ont été achetés
antiérieurement en founrissant les coordonnées, quel que soit le magasin. Et
effectivement, en cas de panne (ce qui m'est arrivé), ils ne demandent pas
la facture, le numéro de la carte et le nom de l'appareils suffisent pour
mette en route le sav.

bb

Désolé, mais vous ne répondez pas à la question importante:
""le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne
pouvait pas être vendu sans carte". ????????????
bb95
Bonjour,

"Clea Molette" a écrit dans le message de
news: 4cf158dc$0$7679$
Le 27/11/2010 17:56, bb95 a écrit :
Désolé, mais vous ne répondez pas à la question importante:
""le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne
pouvait pas être vendu sans carte". ????????????

J'ai répondu à votre dernier message, pas à celui-ci, pour lequel d'autres
contributeurs vous on déjà répondu de façon pertinente : le vendeur a tort,
changez de magasin.

bb
Clea Molette
Le 28/11/2010 08:08, bb95 a écrit :
Bonjour,

"Clea Molette" a écrit dans le message de
news: 4cf158dc$0$7679$
Le 27/11/2010 17:56, bb95 a écrit :
Désolé, mais vous ne répondez pas à la question importante:
""le genre de produit que j'étais en train d'acheter ne
pouvait pas être vendu sans carte". ????????????

J'ai répondu à votre dernier message, pas à celui-ci,

Sûr que je me poserais des questions, si vous répondiez avant ma
question lol lol.

pour lequel d'autres
contributeurs vous on déjà répondu de façon pertinente : le vendeur a tort,
changez de magasin.

bb

Ben vlà ce qu'il fallait dire. Merci quand même de nous apprendre que la
carte 'maison' rend le SAV plus aisé.