Achat ampli / pré ampli et enceintes

14 réponses
Giuly Biafra
Bonjour,

Nous voulons offrir et un ampli et/ou des enceintes à un ami pour un
anniversaire. Le budget est entre 350 et 1000 (je n'ai pas encore fait
la collecte) mais ça n'est pas tellement le problème. On m'a recommandé
pour du matériel fiable et performant d'aller voir coté sono (c'est
pour un appart) et en particulier une vieille série de amcron MT601. Ca
m'a surpris mais pourquoi pas...En revanche quel choix d'enceintes ?
De mon coté et comme le futur récipiendaire aime les vieux objets, je
pensais à un truc un peu 70s/80 genre Marantz ou Sansui ou Akai ou que
sais je (je ne m'y connais pas des masses), et du coup même question,
que mettre comme enceintes ?
Je précise que c'est pour écouter de la soul, du jazz, du rock, du ska
et du reggae, que si c'est un ampli non intégré il faut prévoir un
préampli (au pire il se le paiera) et que le seuls truc pas à jeter
chez lui sont une Rega P3 et une petite mixette spirit.
Merci de vos avis éclairés.

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul

4 réponses

1 2
Giuly Biafra
Gerald vient de nous annoncer :
Giuly Biafra wrote:

Alors on irai prbablement sur ça:
http://www.woodbrass.com/yamaha-hs80m-%28la-piece%29-p23491.html
ou la HS50.
Quelle différence avec les votres ?

Très bonne question docteur Watson ! :-)

les HS80 sont d'une puissance nettement supérieure pour un prix
équivalent. Au niveau puissance, les HS50 seraient plutôt en concordance
avec les MSP5 mais avec un prix très inférieur.

La principale différence est historique : les départements hifi et audio
pro ont toujours été en grande concurrence chez Yamaha, tant au japon
qu'au niveau des importateurs qui, historiquement, étaient distincts. Ça
s'est cristallisé sur l'histoire des NS-10M, initialement
commercialisées par la hifi mais considérées comme "pourries" par cette
clientèle (parce que trop "droites") et adoptées justement à cause de
cela par la majorité des studios de production "pros" du monde.
<http://www.ns-10.net/>

Les NS10M ne sont plus produites aujourd'hui et leurs successeurs
officiel sont la série HS50, qui reprend le même design avec le woofer
en carton blanc sans grille, etc mais avec amplification incorporée.
Ainsi que l'existence d'un filtre destiné à les associer au caisson de
basses HS10W (cher !). Elles partagent en effet avec les NS10M une
réponse dans les basses un peu faible pour le goût général, ainsi que la
fragilité des cônes non protégés, et une conception peut-être un peu
plus ancienne.

Les MSP5/7 sont de conception plus moderne : tweeter titane, système
bass-reflex plus gratifiant, grille métallique protégeant bien le
woofer, blindage magnétique (utiles l'un et l'autre sur un bureau)
systèmes de fixation etc. On peut aussi leur adjoindre un caisson de
basses amplifié mais beaucoup moins cher genre Yamaha YST-SW012 en
réalisant le filtrage au niveau logiciel.
<http://www.amazon.fr/Yamaha-YST-SW-012-Caisson-Basses/dp/B000OVQE64/ref
=sr_1_1?ie=UTF8&qid26348812&sr=8-1>
Mais c'est moins nécessaire du fait du système bass-reflex. Noter que ce
petit caisson économique s'associe aussi très bien aux HS50/80 !

Et finalement, à bout d'arguments, je dois bien avouer qu'acheter un
appareil qui s'appelle "HS" m'a toujours un peu contrarié :-) Genre :
s'il arrive en panne, s'entendre dire qu'on vous aurait bien prévenu !
(le marché français est trop peu important pour cette marque pour
justifier de prendre en compte des particularités linguistiques de cet
ordre).

hth, à vous de voir...

Je vous remercie ainsi que les autres contributeurs.
J'ai un sonorisateur et 2 ingés son dans mon entourage mais ils sont
infoutus de se mettre d'accord et du coup vos conseils me sont très
précieux. Je pense que 50W est largement suffisant avec la différence,
nous lui offirons des supports.

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul
Gerald
Giuly Biafra wrote:

Je vous remercie ainsi que les autres contributeurs.
J'ai un sonorisateur et 2 ingés son dans mon entourage mais ils sont
infoutus de se mettre d'accord et du coup vos conseils me sont très
précieux. Je pense que 50W est largement suffisant avec la différence,
nous lui offirons des supports.

J'enchaîne sur la réponse que je vous avais faite pour apporter une info
complémentaire sur laquelle je viens de tomber :
<http://www.savediffusion.fr/IMG/pdf/MSP_F_Final0909.pdf>

L'interview de Nakamura-san en bas de page est super-intéressante et me
rappelle bien des souvenirs : il a perdu des cheveux et a blanchi mais
c'est bien lui que j'avais rencontré à Hammamatsu en 1987, et son avis
vaut de l'or. Je me souviens bien des NS1000X dont il parle, qui
équipaient le studio Yamaha à l'Ircam, en quadriphonie !

déjà il confirme ce que j'avais dit (qui n'est pas étonnant, c'est la
même source, je travaillais pour Yamaha à l'époque il était tout jeune
ingénieur... et j'étais jeune aussi !). Ensuite il confirme que les
"vrais" successeurs des NS10M sont la série MSP et en particulier la
MSP10studio, les HS étant des modèles plus "grand public" (sans être
péjoratif).

Elles semblent toutefois discontinuées en France et remplacées, pour
l'instant, par les MSP7 sur le site de Yamaha Musique France.
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/msp_studio_series/?m
ode=series>

Juste pour info.

P.S. : Quizz du jour : Quelle est la différence entre le logo Yamaha
musique et le logo Yamaha motor (motos et moteurs bateaux) ? Hein ?

--
Gérald
Giuly Biafra
Gerald avait écrit le 13/01/2012 :
Giuly Biafra wrote:

Je vous remercie ainsi que les autres contributeurs.
J'ai un sonorisateur et 2 ingés son dans mon entourage mais ils sont
infoutus de se mettre d'accord et du coup vos conseils me sont très
précieux. Je pense que 50W est largement suffisant avec la différence,
nous lui offirons des supports.

J'enchaîne sur la réponse que je vous avais faite pour apporter une info
complémentaire sur laquelle je viens de tomber :
<http://www.savediffusion.fr/IMG/pdf/MSP_F_Final0909.pdf>

L'interview de Nakamura-san en bas de page est super-intéressante et me
rappelle bien des souvenirs : il a perdu des cheveux et a blanchi mais
c'est bien lui que j'avais rencontré à Hammamatsu en 1987, et son avis
vaut de l'or. Je me souviens bien des NS1000X dont il parle, qui
équipaient le studio Yamaha à l'Ircam, en quadriphonie !

déjà il confirme ce que j'avais dit (qui n'est pas étonnant, c'est la
même source, je travaillais pour Yamaha à l'époque il était tout jeune
ingénieur... et j'étais jeune aussi !). Ensuite il confirme que les
"vrais" successeurs des NS10M sont la série MSP et en particulier la
MSP10studio, les HS étant des modèles plus "grand public" (sans être
péjoratif).

Elles semblent toutefois discontinuées en France et remplacées, pour
l'instant, par les MSP7 sur le site de Yamaha Musique France.
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/msp_studio_series/?m
ode=series>

J'ai commandé des MSP5, entre temps j'avais écouté des Genelec 8020
mais le rapport q/p nous semble moins intéressant. (150¤ d'écart sur la
paire)
Avec la différence, on achète des supports et des disques des Cramps.

Juste pour info.

P.S. : Quizz du jour : Quelle est la différence entre le logo Yamaha
musique et le logo Yamaha motor (motos et moteurs bateaux) ? Hein ?

La taille des diapasons dans le cercle ;)

--
On n'est jamais très fort pour ce calcul
Gerald
Giuly Biafra wrote:

J'ai commandé des MSP5, entre temps j'avais écouté des Genelec 8020
mais le rapport q/p nous semble moins intéressant.

On en est tous là :-( le nerf de bien des choses...
J'espère qu'elles vous satisferont. Passez éventuellement l'info ici, ça
peut servir à d'autres (même négative).

> P.S. : Quizz du jour : Quelle est la différence entre le logo Yamaha
> musique et le logo Yamaha motor (motos et moteurs bateaux) ? Hein ?

La taille des diapasons dans le cercle ;)

Naaaan ! Les diapasons ne sont plus le logo officiel de Yam depuis 1987
(année du centenaire, il a été abandonné à cette occasion, mais reste
autorisé d'utilisation en tant que symbole "corporate").

C'est le milieu du M qui diffère : Chez Yamaha Motor il touche la ligne
de base alors que chez Yamaha musique il reste un peu en hauteur. :-)

Je ne sais pas comment ça se répartit pour les autres divisions de Yam,
une cinquantaine au Japon. Ils sont en particulier les rois du sanitaire
(wc traditionnels japonais, deuxième photo, on est face au mur)
<http://korari.blogspot.com/2009/04/et-plouf.html>
chiotte = moto ?

--
Gérald
1 2