Achat carte ATI radeon 9800 pro

10 réponses
Yann MARTINEAU
Bonjour,
Je compte changer ma carte graphique (une 9200 SE) pour, à priori, une
9800 pro, apparemment un bon compromis performance/prix.
Je fais des recherches, et tombe sur la HIS ATI RADEON 9800 PRO ICEQ
128Mo sur un site de vente en ligne, ce modèle est bien précisé à 256
bits...est-ce une bonne carte d'après vous, qui se dit bien
refroidie....sinon une 9800 pro, en 128 bits aussi, sera-t-elle
suffisante pour les derniers jeux gourmands tels doom3, half life 2
etc...J'ai un athlon XP2600 avec 1Go de RAM.
Les budgets d'une X800 sont un peu forts pour moi.
merci pour vos infos.

--
Yann MARTINEAU

10 réponses

stefgil
Yann MARTINEAU avait énoncé :
Bonjour,
Je compte changer ma carte graphique (une 9200 SE) pour, à priori, une 9800
pro, apparemment un bon compromis performance/prix.
Je fais des recherches, et tombe sur la HIS ATI RADEON 9800 PRO ICEQ 128Mo
sur un site de vente en ligne, ce modèle est bien précisé à 256 bits...est-ce
une bonne carte d'après vous, qui se dit bien refroidie....sinon une 9800
pro, en 128 bits aussi, sera-t-elle suffisante pour les derniers jeux
gourmands tels doom3, half life 2 etc...J'ai un athlon XP2600 avec 1Go de
RAM.

J'ai exactement la même config que toi avec une 9800 pro sapphire.
Doom 3 ok mais en qualité moyenne et 1024x768
Half life qualité maxi en 1280x1024
Far Cry qualité moyenne-supérieure en 1024x768
la 128 bits à oublier.

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean34
"stefgil" a écrit dans le message de
news:

J'ai exactement la même config que toi avec une 9800 pro sapphire.
Doom 3 ok mais en qualité moyenne et 1024x768
Half life qualité maxi en 1280x1024
Far Cry qualité moyenne-supérieure en 1024x768
la 128 bits à oublier.

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

je confirme.

Même config que vous (athlon 2600 1GO), et une 6600GT .

Half Life² et Farcry nickel.

Yann MARTINEAU

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

je confirme.

Même config que vous (athlon 2600 1GO), et une 6600GT .
Half Life² et Farcry nickel.

Merci à vous deux pour ces infos précises.
Du coup y'a t-il certaines difficultés à changer de fabricant et de
driver ou pas du tout.
(passer de ATI à Nvidia)...et dernière info : refroidissement et bruit,
la 6600 GT est-elle meilleure que la 9800 pro ? ou est-ce un paramètre
négligeable ? Merci encore.

--
Yann MARTINEAU

stefgil

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

je confirme.

Même config que vous (athlon 2600 1GO), et une 6600GT .
Half Life² et Farcry nickel.

Merci à vous deux pour ces infos précises.
Du coup y'a t-il certaines difficultés à changer de fabricant et de driver ou
pas du tout.

ajout suppression de programmes/desinstaller ati/ + nettoyage de
registre
éteindre le pc /changer de carte, redémarrer en mode sans echec/
installer les nouveaux pilotes,
redémarrer

(passer de ATI à Nvidia)...et dernière info : refroidissement et bruit, la
6600 GT est-elle meilleure que la 9800 pro ?

Ma 9800 pro fait peu de bruit mais je prendrais sans souci quelques
décibels en échange de 2000 points à 3d mark2005.
Chez certains la 6600gt est bruyante il semblerait que tous les modèles
ne se valent pas sur ce point.
Si elle n'est bruyante que pendant les jeux ce n'est pas la même chose
que si elle est toujours bruyante.
Ceux qui se plaignent du bruit l'on peut-être overclockée...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Torti
Bien désinstaller les pilotes et les paramètres ATI avant de faire l'échange
physique des cartes.
"Yann MARTINEAU" a écrit dans le message de
news:

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

je confirme.

Même config que vous (athlon 2600 1GO), et une 6600GT .
Half Life² et Farcry nickel.

Merci à vous deux pour ces infos précises.
Du coup y'a t-il certaines difficultés à changer de fabricant et de
driver ou pas du tout.
(passer de ATI à Nvidia)...et dernière info : refroidissement et bruit,
la 6600 GT est-elle meilleure que la 9800 pro ? ou est-ce un paramètre
négligeable ? Merci encore.

--
Yann MARTINEAU

FDDKDR
Bonjour,

"Yann MARTINEAU" a écrit dans le message de
news:

A ta place pour à peine plus cher (voir moins à vérifier) la 6600 GT.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

je confirme.

Même config que vous (athlon 2600 1GO), et une 6600GT .
Half Life² et Farcry nickel.

Merci à vous deux pour ces infos précises.
Du coup y'a t-il certaines difficultés à changer de fabricant et de
driver ou pas du tout.
(passer de ATI à Nvidia)...et dernière info : refroidissement et bruit,
la 6600 GT est-elle meilleure que la 9800 pro ? ou est-ce un paramètre
négligeable ? Merci encore.

1er point : une 9800 Pro en 128 bits, cela n'existe pas, dans ce cas c'est
une 9800 SE, très différente, beaucoup moins performante, même si certaines
se débrident en 9800 Pro et + (par ex la mienne). Certaine car d'autre non.
C'est la loterie ...
Ne pas confondre avec la taille de la RAM 128 Mo ou 256 Mo.

2ème point : la geforce 6600 GT est effectivement le meilleur compromis
qualité / performance du moment, mais est à peine plus puissante (parfois
même moins) qu'une 9800 Pro. Donc voir pour le prix ...
Par contre, elle gère les shaders 3 et roule mieux avec les jeux OpenGL
(Doom3 par ex).

3ème point : pour le bruit : il y a la Gigabytes 6600 GT FANLESS !!!
Attention, il y a 2 modèles, dont la plus ancienne qui, elle, a un ventilo
...

4ème point : il y a l'ATI X800XL qui devrait sortir bientôt qui va être du
haut de gamme à un pris raisonnable...
Beaucoup plus performante que la 6600 GT.
Elle sera en PCI-Express mais aussi en AGP8X, aux alentours de 300-350 euros
selon les marques.
D'autre part, elle sera sortie d'ici fin avril, mais ... en magasin, à part
dans certains du 12ème ... ou autres magasins hyper-spécialisés ... cela ne
sera certainement pas tout de suite ...
Donc tout dépend de ta patience ...

Cordialement,

FDDKDR

Yann MARTINEAU
FDDKDR avait énoncé :
2ème point : la geforce 6600 GT est effectivement le meilleur compromis
qualité / performance du moment, mais est à peine plus puissante (parfois
même moins) qu'une 9800 Pro. Donc voir pour le prix ...
Par contre, elle gère les shaders 3 et roule mieux avec les jeux OpenGL
(Doom3 par ex).

Oui c'est pas négligeable.
Je verrai en fonction des magasins locaux...j'hésite encore avec
l'achat en ligne...en cas de retour...tellement plus pratique de
retourner au magasin négocier...enfin à voir...

4ème point : il y a l'ATI X800XL qui devrait sortir bientôt qui va être du
haut de gamme à un pris raisonnable...
Beaucoup plus performante que la 6600 GT.
Elle sera en PCI-Express mais aussi en AGP8X, aux alentours de 300-350 euros
selon les marques.
D'autre part, elle sera sortie d'ici fin avril, mais ... en magasin, à part
dans certains du 12ème ... ou autres magasins hyper-spécialisés ... cela ne
sera certainement pas tout de suite ...
Donc tout dépend de ta patience ...

Ho de ce côté là je ne me presse jamais...je préfère patienter. j'avais
vu pas mal de choses aussi sur les X800 très prometteuses...mais des
budgets record aussi...pareil j'irai voir ce que les magasins
proposent...j'aime bien discuter avant d'acheter. :-Z
Merci pour toutes ces précisions...j'y vois plus clair et votre avis
est actuel donc probant pour moi.
A+

--
Yann MARTINEAU

FDDKDR
"Yann MARTINEAU" a écrit dans le message de
news:

Par contre, elle gère les shaders 3 et roule mieux avec les jeux OpenGL
(Doom3 par ex).

Oui ... je précise :
"Par contre, LA GEFORCE 6600 GT gère les shaders 3 et roule mieux avec les
jeux OpenGL
(Doom3 par ex) que l'ATI 9800 PRO".

car on pourrait comprendre l'inverse ... ce qui serait fâcheux ...

Ho de ce côté là je ne me presse jamais...je préfère patienter. j'avais
vu pas mal de choses aussi sur les X800 très prometteuses...mais des
budgets record aussi...pareil j'irai voir ce que les magasins
proposent...j'aime bien discuter avant d'acheter. :-Z

Et bien reviens nous voir quand tu auras sélectionné quelques cartes
intéressantes et dans ton budget, que l'on t'aide pour le choix final ...

Merci pour toutes ces précisions...j'y vois plus clair et votre avis
est actuel donc probant pour moi.

De rien,

Au plaisir,

Cordialement,

FDDKDR

stefgil

1er point : une 9800 Pro en 128 bits, cela n'existe pas,

http://www.clubic.com/actualite-12621-attention-aux-radeon-9800-pro-128-bits.html

2ème point : la geforce 6600 GT est effectivement le meilleur compromis
qualité / performance du moment, mais est à peine plus puissante (parfois
même moins) qu'une 9800 Pro. Donc voir pour le prix ...

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/09/IMG0009230.gif

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

FDDKDR
"stefgil" a écrit dans le message de
news:
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/09/IMG0009230.gif

Oui, je connais ces graphiques ... et alors ??
Mais j'en connais d'autres plus détaillés où l'on voit parfois l'inverse ...

Et c'est bien ce que je dis, il y a très peu de différence, et dans
certaines applications, l'ATI Radeon 9800 Pro est même meilleur.
Mais en globalité, la Nvidia Geforce 6600 GT est devant d'une courte tête,
d'où l'intérêt de prendre en compte le prix ...
(si on fait abstraction des shaders 3)

Cordialement,

FDDKDR