Achat de mires IT8 pour calibrer mon scanner LS40 ?

21 réponses
Vancrayenest Benjamin
Bonjour,

nouvel (et heureux) acquéreur d'un Nikon coolscan IV et de Vuescan, je rame
un peu (beaucoup) pour l'instant pour retrouver les "bonnes" couleurs.

Je ne fais que de la diapo et pour l'instant je suis assez satisfait des
couleurs obtenues à partir de mes Fuji sensia, même si parfois ça a des
dominantes jaunes qui se corrigent assez facilement. Par contre pour mes
kodak E100VS c'est franchement pas joli (je fais essentiellement de la photo
d'avions militaires en vol, il y a donc du ciel et des appareils gris/kaki)

La question que je me pose est la suivante: l'investissement dans des mires
IT8 me permettrait-il de surmonter ces problèmes et en trouve t on en France
ou Belgique assez facilement? (j'ai bien trouvé sur le net celles de Wolf
Faust mais si j'ai un revendeur pas trop loin...).

Benjamin

10 réponses

1 2 3
Arnaud Frich
Salut,

Question pratique qui dévie un peu : quel est le moyen le plus simple pour
payer VueScan, sans trop s'encombrer de frais de change ?

J'ai acheté directement avec ma carte bleue VISA. Tout simplement.

Pour l'autre question, je sais que Gérard Niemetzky prépare un autre livre
sur tout cela... patience donc !

Merci pour ton message, cordialement, Arnaud.

"spf.ma" a écrit dans le message de news:
3f4c6e71$0$16553$

"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4b0025$0$16532$
Bonjour,

Si tes diapos sont correctement exposées, OUI tu auras beaucoup moins de
travail pour obtenir les couleurs de ta dia. Le calibrage n'est pas là
pour

se substituer à la retouche photo mais éviter tout le travail fastidieux
de

réglage pour avoir à peu près sa dia. En fait que fait-on dans le pilote
du

scanner sans calibrage : un calibrage à vue.

OUI tu vas gagner beaucoup de temps et si tu veux des témoignages je
peux

t'en donner de plus en plus...

Tu achètes ta mire où tu veux mais vérifies bien que le fichier de
descritption est de qualité si c'est une mire Fuji. Si c'est Kodak, tu
trouveras les fichiers de description sur internet.

Tu veux des preuves : je t'invite à lire ma page entre autre sur les
profils.

Ton site est réellement une mine d'infos (et de photos magnifiques,
sincèrement !) mais il me faut le temps de tout lire et de tout digérer !
En

fait, je me rends compte que dans ma façon d'appréhender la numérisation,
j'y suis parfois allé un peu vite et du coup il me manque des éléments :
interpréter un histogramme correctement pour en tirer les conclusions qui
s'imposent (je me crois des fois en audio moi!), ajuster les points
noir/blanc, quand commencer à devoir attaquer la luminosité, le gain
analogique, ...
Est-ce que tu pourrais me recommander une saine lecture sur ce sujet, à
moins que tu n'aies aussi quelques excellentes pages de ton cru à ce sujet
également ?

Cordialement, Arnaud.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

Arnaud Frich
Non,Non, une fois que tu as profilé ton scanner il"voit" correctement les
couleurs. Celles d'une Sensia 100 MAIS AUSSI celles d'une 800 ASA. Donc un
seul profil et c'est OK.

"spf.ma" a écrit dans le message de news:
3f4c6fde$0$16558$
Et donc, faut-il aussi avoir plusieurs calibrations à sélectionner en
parallèle si l'on bosse sur plusieurs types de pellicules ?
Je ne fais presque que de le SENSIA 100, mais parfois, faut bien un petit
peu de 800ISO !

"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4b2d56$0$6237$
Bonjour,

Comme je le précise sur mon site, la différence entre Fuji et Kodak
c'est

que Fuji vend ses mire IT 8 avec un fichier de description propre à
chaque

mire et non à un lot comme Kodak. C'est plus long à fabriquer à cause
des

mesures donc plus cher ! Comme chaque mire a son propre fichier, il est
de

très bonne qualité et plus précis. Comme il est plus précis il
fonctionne

encore mieux mais avec toutes sortes de film car comme tu le dis, quand
c'est calibré c'est calibré...

Déjà avec une mire Kodak ceal fonctionne très bien cependant. Si tu as
un

très bon scanner avec pleins de dias à scanner, cela vaut cependant le
coup

de casser sa tirelire tant le résultat est étonnant pas rapport à un
travail manuel. Cela n'empéchera pas les retouches mais pour moi la
photo

commence seulement là. Avant, j'aime autant que cela soit fait
automatiquement. Après je m'en occupe sur un écran calibré lui aussi.
Sinon,

à quoi ça sert que Georges ( Eastman) se décarcasse !

Cordialement, Arnaud,
.........................................................
Adresse e-mail :
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
Guide de la photo panoramique
Guide de la gestion de la couleur
....................................................................

"Vancrayenest Benjamin" a écrit dans le
message

de
news: 3f4b09eb$0$1122$
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f49edcf$0$1140$

En france, on en trouve à la Color Académy que j'ai mis en lien
dans

mon
guide de la gestion de la couleur. Une page est d'ailleurs
consacrée

au
calibrage du scanner avec mire IT 8 ou Hutcolor.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Celles de l'ami Faust (nom prédestiné !) peuvent-elles être un bon
parti

?
Elles ne sont pas chères du tout par rapport à d'autres offres que
j'ai

pu
voir jusqu'à maintenant.

j'étudie cette solution là aussi... c'est effectivement beaucoup moins
cher.

Autre question: il propose des mires pour des pellicules Kodak et
Fuji.

Pour
les couleurs c'est la même chose je suppose, une fois que c'est
calibré

c'est calibré. Alors pourquoi plusieurs modèles de mires? une question
de

densité/contraste propre à chaque pellicule? (si j'écris des hérésies
n'hésitez pas à me le dire, je débute dans le domaine).

Benjamin

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

Arnaud Frich
Additif à mon message précédent :

Si les fabriquants dépensent tant d'argent c'est dans le calibrage ou
l'étalonnage de leur appareils PAS dans le PROFILAGE qui couterait une
fortune s'ils devaient profilé chaque appareils qui sort d'usine. En plus un
appareil veillit donc le profil d'usine ne serait valable que pendant un
certain temps.

Pour info, les mires IT 8 Kodak coute 80 euros et les Fuji 5 fois plus ???
Evidemement, elles sont profilées une par une, pas Kodak qui profile
uniquement par lot. Oui le profilage coûte cher et prtaiquement personne ne
le fait en sortie d'usine ( sans poublier, je le rapelle le vieillissement
des appareils comme les écrans, les scanners, les changement d'encres de
papiers etc...)

Je continue à penser qu'il est très intéressant ppour ne pas dire plus que
tous photographes peu acheter un kit de calibrage les yeux fermés. Je n'en
ai pas encore rencontrer un qui soit revenu en arrière !

Cordialement, Arnaud.

"Arnaud Frich" a écrit dans le message de news:
3f4c4c3d$0$26857$
Bonjour Jean-Claude,

Alors là, tu m'étonnes ! Pourquoi me soupconnes-tu de prendre les
ingénieurs

pour des idiots ? Pourquoi soupconnes-tu les amateurs de ne pas bien
savoir

se servir d'un kit de calibrage ? Faut-il en faire son métier pour avoir
le

droit de mieux se servir de son matériel ? Demande à toutes les personnes,
amateurs ou pros que j'ai formé...

Je me permets d'insister : calibrer sa chaîne graphique avec MonacoEz
fonctionne très bien et demande à Hervé Sentucq ce qu'il pense du profil
ICC

vendu avec son scanner Flextgiht IMACON dont soit disant ils se servent
d'un

outil à un million de francs pour le profiler !!!! Je l'ai profilé avec
une

malheureuse mire Kodak IT8 et il n'en revient toujours pas de la qualité
des

scans et du temps gagner.

Si j'ai fais un guide et si j'en parle c'est que je l'ai suffisamment vu
fonctionné pour être tranquille sur les conseils que je donne. Je partage
quoi ! et MonacoEZ est très bon même pour un particulier donc je
continuerai

de partager. Pas pour convaincre la terre entière, pour expliquer aux
quelques autres...

Cordialement, Arnaud.

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
bigpk7$oh6$

OUI, OUI, OUI !

Je serais loin d'être aussi catégorique... Pourtant j'utilise également
des chartes IT8, associée avec des softs comme Agfa ColorTune ou
utilisées pour calibrer du matériel ésotérique.

Mais il ne faut pas prendre les ingénieurs qui développe un scanner, son
pilote et ses profils ICC, pour de sombres idiots. En plus de
compétences que le particulier ne possède généralement pas, le matériel
d'analyse est sans commune mesure avec celui de monsieur tout le monde
et je parle en connaissance de cause.

Au départ un scanner (pas bas de gamme) doté d'un (ou plusieurs) profil
ICC fournit par le constructeur, n'a aucun besoin d'être réétalonné.
Puisque je dispose du matériel et des chartes, je vérifie le matériel,
au cas où, mais sur du matériel récent...

Les chartes et l'étalonnage prennent toutes leur dimension sur du
matériel livré sans profil ICC (encore que ce ne soit pas forcément un
critère décisif) ou sur du matériel vieillissant dont les
caractéristiques ont changé.

Et puis, scanner convenablement, c'est un métier. Pour ceux qui en
doute, il peuvent jeter un oeil sur la discussion : "Modifier la valeur
gamma d'une image ?" sur fr.comp.graphisme.pao

Attention, je n'ai pas dit que les chartes ne servaient à rien, je
serais bien mal placé pour le dire moi qui en utilise tous les jours.
Mais le matériel est livré calibré et possédant ses profils ICC ; pour
un particulier, il est théoriquement inutile d'investir dans de
coûteuses chartes tant que le matériel est récent.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

spf.ma
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4c77b3$0$26859$
Non,Non, une fois que tu as profilé ton scanner il"voit" correctement les
couleurs. Celles d'une Sensia 100 MAIS AUSSI celles d'une 800 ASA. Donc un
seul profil et c'est OK.

En regardant ici http://www.targets.coloraid.de/ , j'ai vu qu'il en existe
une pour les Fujichrome Provia/Astia/Sensia film (F3) mais aussi en Velvia
(V3), toutes deux en 35mm.

Quel est alors l'intérêt de proposer les deux ? Pour un résultat encore plus
précis ?

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

spf.ma
"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4c7739$0$26829$
Salut,

Question pratique qui dévie un peu : quel est le moyen le plus simple
pour

payer VueScan, sans trop s'encombrer de frais de change ?

J'ai acheté directement avec ma carte bleue VISA. Tout simplement.

OK !

Pour l'autre question, je sais que Gérard Niemetzky prépare un autre livre
sur tout cela... patience donc !

Mais en attendant, pourrais tu me filer quelques tuyaux concernant tout cela
? Comme on utilise un histogramme, comment faire vite et bien (je veux
surtout dire : pas perdre de temps ou se perdre alors que des méthodes
simples permettent d'arriver au résultat escompté !), les choses auxquelles
il faut faire attention, ... sans vouloir abuser de ton temps, bien sûr !
Je voudrais bien en profiter de mon chargeur de 50 moi :-)

Merci pour ton message, cordialement, Arnaud.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

Jean-Claude Ghislain

Alors là, tu m'étonnes ! Pourquoi me soupconnes-tu de prendre les
ingénieurs pour des idiots ? Pourquoi soupconnes-tu les amateurs
de ne pas bien savoir se servir d'un kit de calibrage ?

Il ne faut pas se méprendre, je ne te soupçonne de rien du tout et il
suffit de jeter un oeil sur ton site pour constater que tu sais te
servir de ton matériel. Simplement, calibrer des tireuses ou des chaînes
graphiques fait partie de mes activités professionnelles depuis une
vingtaine d'années et quand je comptabilise le nombre de fois ou je dois
aller retaper du matériel que des pros et/ou des amateurs on tenté de
calibrer, cela m'incite à une certaine prudence.

Je me permets d'insister : calibrer sa chaîne graphique avec MonacoEz
fonctionne très bien et demande à Hervé Sentucq ce qu'il pense du
profil ICC vendu avec son scanner Flextgiht IMACON dont soit disant
ils se servent d'un outil à un million de francs pour le profiler !!!!
Je l'ai profilé avec une malheureuse mire Kodak IT8 et il n'en revient
toujours pas de la qualité des scans et du temps gagner.

Un exemple particulier ne fait pas une généralité et puis cela tombe
bien, je n'aime pas ce scanner.

Si j'ai fais un guide et si j'en parle c'est que je l'ai suffisamment
vu fonctionné pour être tranquille sur les conseils que je donne.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'aime bien ton guide, je l'ai
déjà conseillé plusieurs fois.

Lorsque qu'on m'appelle pour retaper une chaîne graphique en difficulté,
je commence par tout remettre comme d'origine, tous les réglages à zéro
et les profils de base s'il y en a. Puis je teste et, miracle, c'est le
plus souvent presque parfait ; quelques légers aménagements et tout
baigne.

Comme je le disais dans mon post précédent, le matériel de
qualité est livré très bien étalonné d'origine et/ou avec ses propres
outils de calibrage. Par exemple les tireuses photos, j'ai connu
l'époque où l'on avait de grosses fardes avec des tas de négatifs de
référence, une charte déclinée en plusieurs expo (de sous-ex -1 à sur-ex
+3) pour chaque type de négatif du présent ou du récent passé ; à
l'époque cela faisait une centaine de références. Il fallait plusieurs
jours pour bien calibrer une tireuse sur toutes ces références.
Aujourd'hui plus de négatif test, plus de charte, les machines s'auto
calibre et elles font cela très bien.

Et donc, comme déjà dit, je suis moins catégorique que toi à proposer
l'usage des chartes IT8. Oui cela peut-être utile mais pas forcément, il
faut voir au cas par cas.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Si les fabriquants dépensent tant d'argent c'est dans le calibrage ou
l'étalonnage de leur appareils PAS dans le PROFILAGE qui couterait une
fortune s'ils devaient profilé chaque appareils qui sort d'usine.

C'est pourquoi beaucoup d'appareils possèdent leur propre système de
calibrage qui permet d'affiner les réglages. Néanmoins, en sortie de
chaîne, il y a des contrôles et des tolérances. Un appareil hors
tolérance ne doit pas se retrouver dans le commerce mais, bien sûr, les
tolérances ne sont pas les même sur un appareil à vocation pro et
presque le même à vocation grand public.

En plus un appareil veillit donc le profil d'usine ne serait valable
que pendant un certain temps.

Parfaitement exact pour un écran ou un scanner à tube fluo, moins exact
pour une imprimante ou un scanner à diodes LED.

Je continue à penser qu'il est très intéressant ppour ne pas dire plus
que tous photographes peu acheter un kit de calibrage les yeux fermés.
Je n'en ai pas encore rencontrer un qui soit revenu en arrière !

Et moi j'en connais d'autres qui ont gaspillé leur argent, car il n'ont
jamais eu la rigueur nécessaire à l'utilisation de ce genre de matériel.
Beaucoup prônent le Zone System d'Ansel Adams, mais combien arrivent à
l'utiliser véritablement ?

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Arnaud Frich
En regardant ici http://www.targets.coloraid.de/ , j'ai vu qu'il en existe
une pour les Fujichrome Provia/Astia/Sensia film (F3) mais aussi en Velvia
(V3), toutes deux en 35mm.

Quel est alors l'intérêt de proposer les deux ? Pour un résultat encore
plus

précis ?

Je n'ai pas encore un avis de spécialiste m'expliquant l'intérêt de faire
plusieurs mire. LE PLUS Important c'est le fichier de description.

Si tu n'utilises que de la Velvia prends cette mire mais sinon prends
l'autre.

Cordialement, Arnaud.

Arnaud Frich
Bonjour Jean-Claude,

Dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton expérience est
incontestable et je ne veux pas te faire croire que j'en ai autant. De plus
j'apprécie tout le temps tes interventions sur les forums et bien sûr quand
tu cites mon site internet.

J'ai simplement un caractère enthousiaste ! Si je sais des choses et que je
l'es garde pour moi, cela ne me plaît pas. Je les partage donc.
Je suis responsable de ce que je donne, pas de ce qu'en font les gens. Et je
veux bien croire que tous ne fasse pas forcément l'effort de compréhension
nécessaire.

Mais dans le fond quelle importance ? Chacun prends ce qui'il veut, quand il
est prêt. Comme je sais que si la personne fait l'effort nécessaire la
calibrage marche je le dis haut et fort. Evidemment si tu passes derrière
pour récupérer les morceaux car il n'y a eu aucun effort de fait, je
comprends que tu aies envie de calmer mes ardeurs !!!

On ne se refait pas...

En tous cas j'ai bien entendu ton avis avec lequel, je le répète, je suis
d'accord sur le fond, bien entendu. Sur la forme, c'est plus une question de
caractère, c'est tout.

Juste une question d'équilibre...

Très cordialement, Arnaud.

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
bij6ee$91dqp$

Alors là, tu m'étonnes ! Pourquoi me soupconnes-tu de prendre les
ingénieurs pour des idiots ? Pourquoi soupconnes-tu les amateurs
de ne pas bien savoir se servir d'un kit de calibrage ?

Il ne faut pas se méprendre, je ne te soupçonne de rien du tout et il
suffit de jeter un oeil sur ton site pour constater que tu sais te
servir de ton matériel. Simplement, calibrer des tireuses ou des chaînes
graphiques fait partie de mes activités professionnelles depuis une
vingtaine d'années et quand je comptabilise le nombre de fois ou je dois
aller retaper du matériel que des pros et/ou des amateurs on tenté de
calibrer, cela m'incite à une certaine prudence.

Je me permets d'insister : calibrer sa chaîne graphique avec MonacoEz
fonctionne très bien et demande à Hervé Sentucq ce qu'il pense du
profil ICC vendu avec son scanner Flextgiht IMACON dont soit disant
ils se servent d'un outil à un million de francs pour le profiler !!!!
Je l'ai profilé avec une malheureuse mire Kodak IT8 et il n'en revient
toujours pas de la qualité des scans et du temps gagner.

Un exemple particulier ne fait pas une généralité et puis cela tombe
bien, je n'aime pas ce scanner.

Si j'ai fais un guide et si j'en parle c'est que je l'ai suffisamment
vu fonctionné pour être tranquille sur les conseils que je donne.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'aime bien ton guide, je l'ai
déjà conseillé plusieurs fois.

Lorsque qu'on m'appelle pour retaper une chaîne graphique en difficulté,
je commence par tout remettre comme d'origine, tous les réglages à zéro
et les profils de base s'il y en a. Puis je teste et, miracle, c'est le
plus souvent presque parfait ; quelques légers aménagements et tout
baigne.

Comme je le disais dans mon post précédent, le matériel de
qualité est livré très bien étalonné d'origine et/ou avec ses propres
outils de calibrage. Par exemple les tireuses photos, j'ai connu
l'époque où l'on avait de grosses fardes avec des tas de négatifs de
référence, une charte déclinée en plusieurs expo (de sous-ex -1 à sur-ex
+3) pour chaque type de négatif du présent ou du récent passé ; à
l'époque cela faisait une centaine de références. Il fallait plusieurs
jours pour bien calibrer une tireuse sur toutes ces références.
Aujourd'hui plus de négatif test, plus de charte, les machines s'auto
calibre et elles font cela très bien.

Et donc, comme déjà dit, je suis moins catégorique que toi à proposer
l'usage des chartes IT8. Oui cela peut-être utile mais pas forcément, il
faut voir au cas par cas.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Arnaud Frich
Vriament je suis désolé, mais c'est un peu trop long et en ce moment je
finis d'écrire un livre sur la photographie panoramique prévu pour la fin de
l'année et suis débordé.

Désolé pour le moment, Arnaud.

"spf.ma" a écrit dans le message de news:
3f4c8e18$0$16559$

"Arnaud Frich" wrote in message
news:3f4c7739$0$26829$
Salut,

Question pratique qui dévie un peu : quel est le moyen le plus simple
pour

payer VueScan, sans trop s'encombrer de frais de change ?

J'ai acheté directement avec ma carte bleue VISA. Tout simplement.

OK !

Pour l'autre question, je sais que Gérard Niemetzky prépare un autre
livre

sur tout cela... patience donc !

Mais en attendant, pourrais tu me filer quelques tuyaux concernant tout
cela

? Comme on utilise un histogramme, comment faire vite et bien (je veux
surtout dire : pas perdre de temps ou se perdre alors que des méthodes
simples permettent d'arriver au résultat escompté !), les choses
auxquelles

il faut faire attention, ... sans vouloir abuser de ton temps, bien sûr !
Je voudrais bien en profiter de mon chargeur de 50 moi :-)

Merci pour ton message, cordialement, Arnaud.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.512 / Virus Database: 309 - Release Date: 19/08/2003

1 2 3