achat détecteur de fumée

Le
siger
Bonjour,

pour ma curiosité :

j'ai acheté (je ne sais plus où) en juin 2019 un détecteur de fumée. Je
vois aujourd'hui qu'il a été fabriqué en janvier 2015 et qu'il est
valable jusqu'en décembre 2025.
Il est indiqué aussi que c'est un "modèle 5 ans"

En dehors de l'apparente incohérence des dates, et du fait que je me
suis fait un peu avoir, y a t-il une entourloupe à la légalité ?

--
siger
Ascadix
siger a écrit dans
[...]

Sur le coté apparament "incohérent", n'y aurait-il pas une subtilité du
genre:
- fabriqué : 2015
- durée de vie aprés mise en service : 5 ans
- à "consomer" avant : 2025
Question dans ce cas à préciser au niveau des tournure de phrase,
est-ce que c'est :
- "mise en service à effectuer avant 2025" (et donc fin de vie au plus
tard 2030)
ou
- fin de vie: au premier échu entre "année 2025" ou "5 ans de service"
??
--
@+
Ascadix
Le jeudi 30 janvier 2020 20:32:12 UTC+1, siger a écrit :
[...]
Le #26537068
Le vendredi 31 janvier 2020 03:03:02 UTC+1, Philippe a écrit :
C’est garantie 2 ans et l’histoire des 5 est la duré e de la pile !
[...]
Le #26537146
Le 30/01/2020, Ascadix a supposé :
siger a écrit dans
[...]

En effet, voilà les infos complètes :
- date de fabrication : janvier 2015
- Modèle 5 ans
- remplacer avant janvier 2026
Il n'y a pas la notion de date de mise en service ni de durée de vie
des piles.
D'ailleurs je lis sur le web que les alcalines durent 1 an dans ce type
d'appareil, et les lithium 5 ans.
Mon modèle est avec une pile 9V 6LR61
Quand aux piles, ils préconisent des piles alcalines ou au lithium,
mais il est écrit qu'à "chaque remplacement de batterie, faire un
test". Cette grossière erreur peut s'expliquer par une traduction
anglais-français faite pas un guignol, mais c'est quand même estampillé
NF en plus de CE.
Ce genre d'erreur sur un appareil de sécurité, ça laisse un doute
sérieux sur le produit...
--
siger
Ascadix
siger a écrit dans
[...]

Donc tu peux le mettre en route jusqu'en fin 2025, mais si tu attent
trop, t'aura pas tes 5 ans de service, faudra dans tous les cas
remplacer en janvier 2026.
Et tu les garde en stock trop longtemps, tu les jettera neuf et HS en
janvier 2026
ni de durée de vie des
piles.

Sans importance, tu les change quand elles sont kaput,
D'ailleurs je lis sur le web que les alcalines durent 1 an dans ce type
d'appareil, et les lithium 5 ans.

+/- à peu prés :-)
[...]

LOL ... Les normes gravés sur des produits chinetok ...
ça ressemble à ça:
NF = "New Form"
CE = "China Export"
[...]

Le #26537161
Ascadix avait énoncé :
siger a écrit dans
[...]

Pourtant la date limite de janvier 2026 est très visible, à l'extérieur
de l'appareil, alors que pour lire "modèle 5 ans" il faut ouvrir le
couvercle et s'armer d'une loupe.
Ceci dit, ta réponse me parait logique.
Quand à CE, voilà ce qu'ils en disent :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-detecteur-de-fumee-n3941/