Achat Domaine surtout pour mails

Vincent
Bonjour,

Suis pas sur d'être sur le meilleur forum pour ma question et je m'en excuse
à l'avance si tel est le ca; merci de me dire et je reposterai.

Dans le cadre d'une assoc, j'ai besoin d'acheter un nom de domaine pour
mettre une pasge Web mais surtout pouvoir créer des adresses email au nom du
domaine et pouvoir faire de la redirection librement et pour quelques
personnes du webmail.

J'ai vu une offre sur Amen.fr (3?/mois) mais je ne les connais pas.

Je souahiterais pouvoir faire de la rediection (pour ne pas avoir trop de MO
à acheter) mais j'ai besoin de POP3 ou IMAP pour que les adresses d'envoi
soient au nom du domaine; est-ce que les deux sont possibles simultanément.

Merci d'avance de vos conseils et de vos expériences

Vincent

Fabien LE LEZ
On Wed, 12 Jan 2005 06:37:25 +0100, "Vincent"
:

[...]

Ne mélangeons pas tout. Tu as besoin de trois services différents :
- enregistrement du nom de domaine (chez un registrar)
- hébergement web
- hébergement mail

Les deux premiers sont HS ici, mais je vais tout de même me permettre
de donner un avis personnel : je déteste l'interface web
d'administration de amen.fr. Je la trouve compliquée (en fait, je
soupçonne une tentative de simplification ratée : on cache le plus
possible de choses pour faire croire que c'est simple, et du coup on
n'y comprend pas grand-chose), et surtout très lente -- parfois plus
de 30 secondes pour l'affichage d'une page (en ADSL 2048). Je trouve
par contre celle de register.com plutôt bien faite.
Quant à l'hébergement web, pour un petit site, Free.fr devrait être
suffisant.

Pour le service mail, je ne saurais pas trop te conseiller : quand
j'ai commencé à m'occuper sérieusement d'avoir un service sérieux,
l'ADSL venait d'arriver, donc j'ai tout bonnement installé un serveur
mail au bureau.

Note que certains registrars proposent aussi des services
d'hébergement, mais je ne m'y firerais pas : ils ont une clientèle
facile (les gens qui viennent enregistrer un domaine et qui n'y
connaissent pas forcément grand-chose, donc prennent un pack
tout-en-un), du coup ne font pas forcément beaucoup d'efforts pour
assurer un service irréprochable.

En fait, pour le mail, mieux vaut choisir une entreprise qui ne fait
que ça -- i.e. qui a le choix entre fournir un service d'hébergement
de mail qui fonctionne, ou mettre la clé sous la porte.

--
;-)

Jean-Max Reymond
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)
--

Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Fabien LE LEZ
On Wed, 12 Jan 2005 09:29:18 +0100, Jean-Max Reymond
:

en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)

Je mets ça en place dès qu'on a une deuxième connexion ADSL au bureau.

--
;-)

ky2ivobo
On Wed, 12 Jan 2005 09:29:18 +0100, Jean-Max Reymond
:

en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)

Je mets ça en place dès qu'on a une deuxième connexion ADSL au bureau.

Un petite question complémentaire :

Pour tout ça, il faut une ip fixe, non ?

Fabien LE LEZ
On Wed, 12 Jan 2005 10:35:27 +0100, ky2ivobo :

Un petite question complémentaire :
Pour tout ça, il faut une ip fixe, non ?

C'est pas indispensable (cf DynDNS), mais c'est fortement recommandé,
oui.
Mais bon, c'est devenu monnaie courante : Nerim le propose, Free
aussi...

--
;-)

Jean-Max Reymond
Fabien LE LEZ wrote:
[...]

pour certains fournisseurs, il faut que le reverse DNS soit activé
sinon, ils refusent tes mails

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Bill Tornade
On Wed, 12 Jan 2005 09:30:36 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

On Wed, 12 Jan 2005 09:29:18 +0100, Jean-Max Reymond
:

en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)

Je mets ça en place dès qu'on a une deuxième connexion ADSL au bureau.

pour 25 Euros par an, no-ip le propose : depuis 18 mois chez nous,
celà fonctionne parfaitement en backup MX2 et MX3

http://www.no-ip.com/services/mail/backup/sid/

Fabien LE LEZ
On Thu, 13 Jan 2005 09:14:14 +0100, Bill Tornade
:

en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)

pour 25 Euros par an, no-ip le propose

Ouais mais bon, si la connexion ADSL est tombée, on ne peut pas
récupérer les emails de toutes façons.

--
;-)

Patrick Mevzek
en n'oubliant pas le backup MX, bien sur ;-)

pour 25 Euros par an, no-ip le propose

Ouais mais bon, si la connexion ADSL est tombée, on ne peut pas
récupérer les emails de toutes façons.

Mais ils ne restent pas bloqués pour autant chez tous les expéditeurs, donc
quand votre connexion va être de nouveau disponible, vous rattraperez très
rapidement votre retard, surtout si vous pouvez forcer votre MX secondaire
à distance à transmettre les messages en attente (ETRN ou équivalent).

Les MX secondaires ont cependant un gros inconvénient de nos jours:
ouvertement utilisés par les spammeurs/malfaisants de toute sorte, pour
contourner les filtres mis en place sur le MX principal.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>