Achat de DVDs sur cdiscount

Anonyme (st)
Bonjour,
après l'acquisition de DVDs sur cdiscount.com, je me suis rendu compte
que les DVDs étaient protégés contre la copie privée. Or la loi autorise
la copie privée. Est-ce un motif légitime pour refuser l'article vendu ?
Sachant que rien n'indique sur la pochette ni sur le site que le DVD
était protégé contre la copie privée.

J'ai donc renvoyé le DVD à ciscount moins d'une semaine après sa
réception. Hélas, cdiscount a refusé le retour prétextant que le colis
initial avait été ouvert, et que cdiscount se gardait le droit de
refuser le retour d'articles media copiables ouverts. Je me demande si
c'est bien une blague, car comment voulez-vous que je me rende compte
que les DVDs soient protégés contre la copie privée si je ne les essaye
pas...

Est ce que quelqu'un peut il me dire mes chances d'avoir gain de cause
au tribunal et quelle procédure adopter ?

Cordialement

fabrice57
> [...]

copie privée si je ne les essaye pas...

Est ce que quelqu'un peut il me dire mes chances d'avoir gain de cause au

La nouvelle loi

autorise bien la copie
Autorise la mise en place d'uin dispositif anti copie
Interdit de contourner le dispositif anti copie

Donc en gros, vous ne pouvez copier qu'un DVD ou CD non protégé ( et
que vous détenniez évidement)

Site : http://www.mesnews.net
La Fred
Le mercredi 25 octobre 2006, voici ce qu'écrivait Anonyme (st):

après l'acquisition de DVDs sur cdiscount.com, je me suis rendu compte
que les DVDs étaient protégés contre la copie privée.

(...)
[...]

A vue de nez, mais je n'y connais rien en droit, si le DVD a un dispositif
contre la copie, ce n'est pas un DVD copiable... donc CDiscount devrait le
reprendre, non ?
--
La Fred
Anonyme (st)

[...]

Oui, mais si le vendeur ne vout dit pas que le cd/dvd est protégé contre
la copie, est-ce un motif suffisant pour annuler la vente ?

touati
La Fred a écrit :

A vue de nez, mais je n'y connais rien en droit, si le DVD a un dispositif
contre la copie, ce n'est pas un DVD copiable... donc CDiscount devrait le
reprendre, non ?

Lorsque je les ai contacté au sujet de ce pb, ils m'ont dit que je
pouvais retourner le dvd. J'ai payé donc le colissimo de retour, mais à
ma grande surprise, cdiscount l'a refusé prétextant que j'avais déjà
ouvert les dvds.
Ils sont bien forts ceux là. Comment savoir si des DVDs sont protégés
contre la copie privée sans l'ouvrir.

Doms
Bonjour,

Oui, mais si le vendeur ne vout dit pas que le cd/dvd est protégé
contre la copie, est-ce un motif suffisant pour annuler la vente ?

Il ne fallait pas l'ouvrir. Normalement, le fait qu'il y ait une protection
contre la copie est indiquée au dos.

Juste pour info. Doms.
fabrice57

[...]

Ca doit etre inscit sur l boite et/ou CGV

Site : http://www.mesnews.net
Hugo
Anonyme (st) a écrit :

[...]

Je crois que l'argument de Fred porte surtout sur le fait que:

1) CDiscount refuse de reprendre du matériel qui *est* "copiable".
2) Votre DVD *n'est pas* "copiable"

Conclusion: La restriction de CDiscount ne s'applique pas a votre
materiel, qui justement n'est pas copiable.

--
Hugo
Anonyme (st)
Doms a écrit :
Bonjour,

[...]

Mais est ce que le fait d'avoir ouvert son emballage empêche toute
rétractation d'achat ? J'ai ouvert le dvd mais je l'ai renvoyé moins
d'une semaine après sa réception. De plus, j'ai cherché partout sur
l'emballage, rien ne stipule que les dvds étaient protégés.

Les DVDs sont protégés contre la copie privée alors que cdiscount me
sort l'argument "on ne reprend pas les médias ouvert car ils sont
copiables".

C'est la première et dernière fois que j'achète sur ce site, leurs
pratiques me font penser au site du père noël d'autrefois.

Dwarfpower

[...]

ce que ne dit pas la nouvelle loi c'est si le CSS est une mesure
technique de protection protégée au sens de la loi.
dwarf.
1 2