achat GPS : PNA ou PDA ou smartphone ?

10 réponses
Fil GOUDE
Bonjour,
je commence à me documenter avant achat d'un GPS.
En dehors de toute question de prix, vaut-il mieux s'orienter vers un
GPS mobile ou vers un assistant personnel avec fonction GPS ?
Utilisation recherchée : voiture.
merci à tous

10 réponses

Pascalides
"Fil GOUDE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je commence à me documenter avant achat d'un GPS.
En dehors de toute question de prix, vaut-il mieux s'orienter vers un
GPS mobile ou vers un assistant personnel avec fonction GPS ?
Utilisation recherchée : voiture.
merci à tous

Bonjour,

Le logiciel de GPS peut être le même dans les 2 cas et, donc, le
fonctionnement aussi.
Tu n'auras pas plus d'options dans l'un ou l'autre cas.

Ca dépend donc de l'utilisation que tu auras du PDA : si un PDA t'intéresse
(calendriers, contacts, etc), alors c'est une très bonne formule.
Prends-en un non filaire (avec antenne intégrée).

Si tu n'as guère besoin de PDA, un GPS autonôme sera moins cher qu'un PDA
équipé de GPS.

Perso, j'ai les 2 et j'aime beaucoup le fait de pouvoir les avoir avec moi
et d'étudier un parcours prévu sans devoir être dans ma voiture.
C'est aussi très pratique si tu loues des voitures ou voyages avec quelqu'un
qui n'a pas de GPS.

Une différence toutefois : mon PDA calcule sans problème un itinéraire dont
le départ n'est pas l'endroit où je me trouve ; avec le GPS, je dois
"tricher" et lui demander un itinéraire avec une étape (qui est celle de
l'endroit d'où je pense réellement partir) ; c'est donc un peu plus long.
Mais, selon tes besoins, ce n'est pas forcément très ambêtant. En plus, ça
vient probablement plus du logiciel que du matériel utilisé... (Mio dans les
2 cas, avec Tom Tom dans un et je ne sais plus quoi dans l'autre).

Espérant t'avoir aidé.

Fil GOUDE
Merci beaucoup de ces infos qui m'aideront certainement. Je me suis déjà
renseigné sur les GPS autonomes. Je trouvais les MIO très bien palcés,
mais il semblerait que la carte des radars soit très incomplète et que
la mise à jour soit compliquée sur leur site...
Est-ce vrai ?

vient probablement plus du logiciel que du matériel utilisé... (Mio dans les
2 cas, avec Tom Tom dans un et je ne sais plus quoi dans l'autre).

Espérant t'avoir aidé.

Pascalides
"Fil GOUDE" a écrit dans le message de news:

Merci beaucoup de ces infos qui m'aideront certainement. Je me suis déjà
renseigné sur les GPS autonomes. Je trouvais les MIO très bien palcés,
mais il semblerait que la carte des radars soit très incomplète et que
la mise à jour soit compliquée sur leur site...
Est-ce vrai ?

C'est vrai que ce n'est pas toujours très clair.
Comme je n'utilise pas cette fonction radars, je ne peux pas te répondre
avec certitude.
Mais, à lire les autres contributeurs, c'est un peu pareil pour toutes les
marques.

Runge
Ben c kifkif alors à toi de voir si tu as l'utilité d'un PDA
Ou alors un PNA à + grand écran ?
C'est ton choix, pas le nôtre

"Fil GOUDE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je commence à me documenter avant achat d'un GPS.
En dehors de toute question de prix, vaut-il mieux s'orienter vers un
GPS mobile ou vers un assistant personnel avec fonction GPS ?
Utilisation recherchée : voiture> merci à tous

Christophe
Fil GOUDE a écrit:
Bonjour,
je commence à me documenter avant achat d'un GPS.
En dehors de toute question de prix, vaut-il mieux s'orienter vers un
GPS mobile ou vers un assistant personnel avec fonction GPS ?
Utilisation recherchée : voiture.
merci à tous

Imaginons un PDA + une antenne BT... Pour un long trajet, tu risques de
devoir connecter 2 prises allume-cigare avec toute la filasse que ça
représente.

Bien qu'apréciant l'usage d'un PDA (Palm + 2 psions...), j'ai préféré
pour le GPS prendre un appareil intégré. J'ai choisi un Tomtom One
(première vedsion) et je ne l'ai jamais regretté. La mise à jour des
radars et la création de listes de POI est très simple, et le
fonctionnement globale du logiciel très intuitif.
On trouve de plus des "plug-ins" intéressants et gratuits sur le web
pour ajouter des fonctionnalités.

@ +

Christophe

CyberPapy Henry
Le dimanche 17 décembre 2006, Christophe tu nous écrivais:

Bonjour,

J'ai choisi un Tomtom One
On trouve de plus des "plug-ins" intéressants et gratuits sur le web
pour ajouter des fonctionnalités.

Tu peux préciser stp ?
Merci.
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org

Christophe
CyberPapy Henry a écrit:

Le dimanche 17 décembre 2006, Christophe tu nous écrivais:
On trouve de plus des "plug-ins" intéressants et gratuits sur le web
pour ajouter des fonctionnalités.

Tu peux préciser stp ?
Merci.

Par exemple, jutilise :
* Suntime qui me bascule l'affichage diurne / nocture automatiquement en
fonction de l'heure
* TripMaster qui permet d'enregister l'itinéraire parcouru, affichage
l'altitude, une grosse boussole etc...

Ces deux plug-ins gratuit sont issus du site
http://www.webazar.org/tomtom/plugins.php

Pour lire des vidéos sur le Tomtom, il existe Tomtom Media Center, mais
il n'est pas gratuit
<http://www.mobilnova.com/MobilNova/en/About.php>

On peut facilement changer la couleur des cartes et se créer ses propres
palettes de couleur
<http://www.colorschemeeditor.com/index.php?lang=EN>

On peut aussi facilement attribuer une alerte vacale personnalisée à
chaque catégorie de points d'intérets (ça peut aller de "Attention radar
automatique 50 km/h" à "Vous êtes à moins de 500 m d'un Mc Do").

J'ai découvert toutes ces fonctions et modules en suivant les discussion
du forum de gpspassion
<http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID6>

Christophe

CyberPapy Henry
Le lundi 18 décembre 2006, Christophe tu nous écrivais:

On trouve de plus des "plug-ins" intéressants et gratuits sur le web
pour ajouter des fonctionnalités.
Tu peux préciser stp ?

Par exemple, jutilise :................

Merci pour tous ces renseignements très utiles.
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org

Gilles
Hum, là je mets un bémol : l'information sur le trafic, pour l'instant
ce n'est pas ça, sur PDA.

Pourquoi dire un truc si on ne sait pas, puisqu'il y est justement

Gilles
Je suis bien un peu en train de me poser la question et moi c'est
n'avoir qu'un truc a trimballer...

psk, un GPS+PDA+GSM ça fait beaucoup...

Je ne suis pas dans l'urgence mais je pense (en ce moment) qu'un
smartphone et une antenne BT est la solution et bien ce ne soit pas le
problème compétitif en prix...