Achat matériel à Hong Kong ou en Nouvelle-Zélande

Nataly
Bonjour à tous,

Pour mon voyage en Nouvelle-Zélande, j'aimerai acquérir un grand angle, et
vu que certains vols pour la Nouvelle-Zélande font parfois une longue escale
à Hong-Kong, pensez-vous qu'il serait malin d'attendre pour acheter mon
matériel là-bas?
Certains l'ont-ils déjà fait?
Les prix sont-ils vraiment plus bas?
Pareil pour la Nouvelle-Zélande, j'ai lu dans un guide que le matériel photo
était moins cher qu'en France (sauf pour les pellicules apparement) et
peut-être que je pourrais acheter mon grand angle en arrivant à Auckland.
Si vous avez déjà fait ça, merci d'avance de vos conseils et expériences :0)

Nataly

Muriel & Roland
Bonjour "Nataly",

> [...]
| une longue escale à Hong-Kong, pensez-vous qu'il serait malin
| d'attendre pour acheter mon matériel là-bas?

Malin, oui, mais éventuellement couplé à des tracasseries
administratives en France, tout dépend de la valeur !

| Certains l'ont-ils déjà fait?

Pas dans ces pays (USA, GB et Allemagne).

| Les prix sont-ils vraiment plus bas?

Les prix sont effectivement très bas, ce qui n'est pas difficile par
rapport au marché français !

Mais il faut aussi penser à la douane qui te demandera un droit de
douane (pourcentage sur le prix estimé en France), plus la TVA... sur
l'ensemble !

Quand je dis "douane", celà signifie aussi chaque contrôle de douane
volante tels qu'ils se multiplient sur le territoire français... il
faut bien recaser ceux qui n'ont plus rien à contrôler aux frontières
du pays !

En outre la garantie risque de ne s'étendre que sur une année !

Pense donc à l'Allemagne (voire par Internet), qui te permettra de
trouver ce que tu veux à un très bon prix (dans les domaines
techniques, photo aussi, la France est entre 30 et 50 % plus chère que
l'Allemagne).

Dernièrement, mon épouse et moi nous sommes remis à la moto, et on a
achetté l'équipement complet pour nous deux (cuirs, casques, sacoches
moto et quelques accessoires).
Coût de l'opération : moins de 300 euros et livraison en 4 jours (10
euros)... alors que le matériel identique ou similaire (selon
produits) nous serait revenu en France dans les 800 euros (Daffy &
co.) avec une disponibilité incertaine !
Ce n'est qu'un exemple, mais il se décline dans tous les domaines !

En cadeau, pas de droits de douane quelconques puisque c'est l'espace
économique européen, et garantie légale de 2 ans sur tout produit
neuf.

Inconvénient : tous les magasins n'acceptent pas la carte de crédit !

A noter en passant que la garantie de 2 ans sur tout produit neuf (et
1 an sur tout produit d'occasion vendu par un professionnel)
s'applique aussi à la France depuis le 01/01/2002 (DERNIER DELAI
octroyé par le droit européen), même si les Boulanger, Conforama,
Darty ou autres Auchan et grandes surfacers se font encore une joie de
vendre des contrats d'extension de garantie à prix d'or...

Pour ceux que ça intéresse, la référence des textes officiels traîne
quelque part sur mon bureau... je pourrai la retrouver !

Ah oui, plus l'achat est "haut de gamme", plus la différence est
importante c'est évident !

Bonne chance et bon voyage...
Roland
Nataly

Malin, oui, mais éventuellement couplé à des tracasseries
administratives en France, tout dépend de la valeur !

Pourquoi des tracasseries?

Mais il faut aussi penser à la douane qui te demandera un droit de
douane (pourcentage sur le prix estimé en France), plus la TVA... sur
l'ensemble !

Comment la douane saura ce qui m'appartenait déjà et ce que j'ai acheté sur
place?

En outre la garantie risque de ne s'étendre que sur une année !

Oui la garantie est le mauvais point, et en plus il faut bien que je fasse
attention à ce que soit une garantie internationale c'est ça?

[...]

J'ai déjà vu qu'effectivement il y a des bons prix en allemagne, mais je
connais un magasin à Paris qui est souvent mieux ou pas loin.

[...]

Ce domaine m'intéresse aussi :0)
Tu as commandé où?

Bonne chance et bon voyage...

Merci :0)

Nataly

Muriel & Roland
Bonsoir,

| Pourquoi des tracasseries?

Pas toujours amusant de perdre son temps avec les formalités...
Mais chacun son truc ;o)))

| Comment la douane saura ce qui m'appartenait déjà et ce que j'ai
| acheté sur place?

Ce n'est pas à la douane de le savoir, il suffit qu'elle estime que...
Et de toute façon, dans le doute c'est à toi de prouver tes dires avec
une facture à l'appui !

Le douanier peut aller jusqu'à vérifier l'exactitude de la facture...
les factures de complaisance comme celà se faisait dans le temps,
c'est terminé...

Si par contre tu es en fraude, en complément de la taxe de douane et
de la TVA, une amende je crois équivalente à une ou deux fois le prix
total du produit dédouané s'impose (mais c'est à vérifier, les barêmes
ont certainement changés depuis ça).

Dans le pire des cas, la confisquation peut aussi se faire... tu
connais probablement le magasins de ventes des domaines qui se trouve
aux puces de St-Ouen... ils rachètent des lots de la douane par
exemple !

| J'ai déjà vu qu'effectivement il y a des bons prix en allemagne,
| mais je connais un magasin à Paris qui est souvent mieux ou pas
| loin.

Ca c'est l'inconvénient d'Internet... je suis régulièrement en
Allemagne, et effectivement les prix en magasins sont souvent
nettement plus bas que sur le net ; il suffit d'être au bon moment au
bon endroit...

En Allemagne le commerçant à le droit de vendre à perte, et on tombe
toujours sur des promos incroyables... quand un commerçant décide de
vider son stock, 30 ou 50% du prix habituel est courant !

Mais il faut être sur place comme toi avec ton magasin parisien, ou
passer régulièrement comme moi !

Maintenant, à quelques rares exception près, pour l'Allemagne, je
regarde le net pour savoir quel sera mon prix limite... je suis
quasiment certain de trouver meilleur marché lors du prochain voyage.

Les exceptions se limitent en fait aux accessoires moto et aux CD (100
CD-R pour 16,99 euros) et DVD (35 euros les 50 DVD-R) vierges que je
commande en direct, bien entendu tout légal, y compris la fameuse taxe
équivalente SACEM, héhéhé !

| Ce domaine m'intéresse aussi :0)
| Tu as commandé où?

http://www.louis.de

N'hésites pas si tu as des questions concernant leur site (sans passer
par le groupe photo !), voire si tu as besoin d'un éclaircissement
linguistique !

Un conseil : sur la première page clique sur l'onglet "moto-base".
Sur le nouvel écran, sélectionne la marque de ta moto, puis la
cylindrée, puis le modèle dans la liste qui s'affichera en dessous.
Clique ensuite sur la case "Technische Daten zeigen".

Tu retrouveras les caractéristiques techniques de ta moto (avec types
de bougies, kit chaine etc...), suivi de tous les accessoires proposés
dans ce magasin pour ta moto !

Bien sûr, si c'est une Terrot, pas besoin de jetter un coup d'oeil
;o)))

Pour info concernant la taille de l'entreprise, ils envoient entre 500
et 1000 colis par jour... le catalogue en ligne t'indique le
disponible ou le délai d'approvisionnement, et le catalogue qui te
sera envoyé fait plus de 800 pages !

Bon week-end !
Roland
François FORNIER
Salut

[...]

Pour la Nouvelle Zélande, je ne sais pas, mais pour Hong Kong j'y suis
passé il y a 4 mois et j'en ai profité pour aller vérifier ce que
j'avais trouvé sur Internet (je suis plutôt nikon).

En résumé, http://tinyurl.com/6mgd2 a des prix à peu près à jou r.
J'avais sélectionné deux magasins apparentés qui se sont avérés être
ceux ou se fournissait un collègue Chinois habitant là bas!

Donc, je te conseille vivement d'aller soit chez Wing Shing Photo, soit
chez Man Shing Photo. Ils sont à Mongkok:
Wing Shing: 55-57 Sai Yeung Choi Street, Mongkok
Man Shing: Tung Choi Street #106, Mongkok

Ces magasins ne font pas les prix les plus bas mais ce n'est pas la
peine de négocier et ils n'esayeront pas de t'arnaquer.

Personnellement, je suis passé chez Wing Shing, et le service est
incroyable si l'on tombe sur le bon vendeur.

C'est un petit jeune qui avait commencé à s'occuper de moi, mais quan d
j'ai commencé à demander à voir les objectifs Nikkor, un vendeur pl us...
mature, à prit sa place. Service de 1ère classe!

Les prix sont 2 à 3 fois inférieurs à ceux de nikon france. Il n'y a pas
de TVA à HK. A l'importation, en les déclarant, tu payes 6,9% de droi ts
de douane (à peu près) et 10,6% de TVA, donc ça reste très très
intéressant même en restant légal. Et avec un peu de chance, ils fo nt
des promos de temps à autres...

Voici quelques autres liens que j'ai sélectionnés en faisant mes
recherches (en anglais malheureusement):
http://tinyurl.com/4ufuc
http://tinyurl.com/4n66k
http://tinyurl.com/3nbvn

bonnes courses!

--
A+
François

Nataly
Ce n'est pas à la douane de le savoir, il suffit qu'elle estime que...
Et de toute façon, dans le doute c'est à toi de prouver tes dires avec
une facture à l'appui !

Donc il faut que je parte avec les factures du matériel que je possède
actuellement?

[...]

Ah non je ne connais pas, c'est intéressant, je vais me renseigner (je
pourrais y trouver mon bonheur).

http://www.louis.de

N'hésites pas si tu as des questions concernant leur site (sans passer
par le groupe photo !), voire si tu as besoin d'un éclaircissement
linguistique !

J'en ai souvent entendu parlé sur un autre ng, mais effectivement je ne
parle pas du tout allemand.
Merci pour l'info :0)

Nataly

Nataly
bonnes courses!

Merci bcp pour toutes ces infos :0)

Nataly

Muriel & Roland
Rebonsoir,

| Donc il faut que je parte avec les factures du matériel que je
| possède actuellement?

Oui... toujours quand on passe des frontières !

J'ai travaillé en reportage photo dans ma jeunesse, histoire de payer
les études, et je laissais les photocopies de toutes les factures dans
le fond du sac photo... en 6x6 on a de la place !

C'est d'autant plus important si tu as bien pris soin de ton matériel,
et qu'il a toujours l'air neuf !

| Ah non je ne connais pas, c'est intéressant, je vais me renseigner
| (je pourrais y trouver mon bonheur).

Euh, n'y ai pas remis les pieds depuis plus de 20 ans !

A l'époque, ce n'était pas évident... bonne pub en façade et une marge
vraiment très grasse quand on connait le niveau de prix pratiqués aux
ventes aux enchères des domaines !

En fait, sur Paris on pouvait trouver à des prix similaires sans trop
chercher !

Bon dimanche
Roland
Nataly
| Donc il faut que je parte avec les factures du matériel que je
| possède actuellement?

Oui... toujours quand on passe des frontières !

Je ne savais pas, merci pour l'info.

Nataly

Claudio Bonavolta

> [...]
| possède actuellement?

Oui... toujours quand on passe des frontières !

Dans la pratique c'est pas toujours aussi strict.
Perso, je ne me suis jamais encombré de ce genre de papiers en voyage.
Il faut tomber sur le tordu pour avoir des ennuis.
Ceci dit, il en existe parmi les douaniers ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Nataly
Dans la pratique c'est pas toujours aussi strict.
Perso, je ne me suis jamais encombré de ce genre de papiers en voyage.
Il faut tomber sur le tordu pour avoir des ennuis.
Ceci dit, il en existe parmi les douaniers ...

Ca ne coûte rien autant les avoir avec soi au cas où.

Nataly

1 2