Achat PC constructeur ou PC en a monté soit même

j-chiraz
Bonjour les Geeks

Ouai j'aimerais m'acheter un nouveau PC et mon coeur balance...
j'ai le choix entre un PC dell 8300 pour un budget de 11000 frc maxi
et un pc que je montrerais moi même avec mes mimines, j'ai vu que pour
sensiblement le même prix j'avais la même config...

. 1 boîtier
ANTEC Boîtier Antec -SX1040B Noir
. 1 carte mère
ASUSTEK
Carte mère Asustek P4C800-E Deluxe (pour Pentium 4) - Chipset i875P
. 1 processeur
Intel Pentium 4-C 2.80 Ghz (Boite)
Processeur Socket 478 - Type NorthWood - Bus 800 Mhz - Gravure 0.13
microns
. 1 mémoire RAM 512Mo
. 1 disque dur
Western Digital WD1200JD
WD1200JD - 120 Go - 7200 RPM - Buffer 8 Mo - SerialATA/150 156.65
. 1 carte graphique
HERCULES
Carte Graphique 3D Prophet ALL-IN-WONDER® 9800 SE 128Mo
255,50
. 1 lecteur de disquettes
. 1 graveur de CD-RW
SONY Graveur Combo Interne Sony CRX300A 48x/24x/48x/16X dvd 87,25 €
. 1 lecteur DVD-ROM
. 1 clavier + souris
. 1 carte son

je voulais avoir vos avis prendre un DIMENSION 8300 à partir de 3.0
Ghz (ref:D1138)

ou bien monté le matos soit même... faite par de vos commentaires et
critiques je suis prenneurs !!!!

j'ai un peu peur de monter le matos pour les problèmes de garantie et
d'incompatibilité matérielle, l'intérêt c'est qu'on choisit soit même
ces composants
Chez dell le matos est garantie et on peut choisir ça config à la
carte... et son pas aussi chère que les autres constructeurs...

Cordialement

1 2 3
Alex
"jacques" wrote in message
(jacques) wrote in message

"Alex" wrote in message

"jacques" wrote in message

Merci beaucoup Alex pour tes conseils !!

Visiblement tout le monde à l'air de me dire que le mieux est d'avoir
un pc que l'on monte ou que l'on fait monter avec des composants
choisi par soi même...

oui, sans compter que tu es pas oblige de prendre le haut de gamme pour
tout. Mon frere s'est monte un XP2400+ hier avec un peu plus de 300E, en
recuperant qq pieces dans son ancien pc.

Le principal soucis c'est que vu les sommes engagées, j'espère avoir
un résultat, enfin surtout un pc qui tourne bien sans problèmes... et

Ca existe pas :)))

la le Dell c'est quand même une sacrée garantie, le pc que j'ai c'est
un Dell, j'en suis globalement satisfait et je trouve que les prix par
comparaison à l'achat d'un pc pièce par pièce revient moins chère
(j'ai fait plusieurs vérification) bien sur les configs dell ce sont
des achats de pièces en gros et on connait pas leurs performances...

Non. Ca revient plus cher. Si tu prends les MEMES pieces, c'est a dire
pas le haut de gamme des OEMs (pas de P4P800 deluxe par ex), tu verras
que la note est moins salee.
D'ailleurs si tu regardes, chez Dell il y a plusieurs gammes, et si tu
prends du Precision, les prix deviennent plus eleves que le must des
OEMs. (pour une config qui ressemble a la tienne en Precision, j'arrive
a pas loin de 2000E, et il reste des choses a ameliorer, comme la CG).

c'est vrai aussi que si j'avais eu à la place de mon dell un pc monté
j'aurais peut être été plus satisfait !!!

Toujours pareil : tant que tu n'y touches pas, il n'y a pas grande
difference, a config egale.

Il m'est arrivé cependant deux choses pas trop agréable ("ha ben tu
vois" vous allez me dire) sur mon Dell...

1) le disque était particulièrement lent à mon gout (disque IBM
fabriqué en thailande, dont j'ai vu pas mal de critique sur le web) du
coup j'ai changer le disque pour un western digital version boite...
il a foiré je l'ai renvoyer SAV western très pro ! il m'ont dit que
mon disque était un "formosa" j'sais pas ce que c'est... et m'on en

Formose c'est un des noms de Taiwan je crois.

renvoyer un tout neuf qui marche depuis nikel !!! rapide etc (ça à
donné à mon pc un sacré coup de jeune)

voila: cas typique. Enfin ca n'arrive pas sur toutes les configs : c'est
un peu proportionnel au prix que tu mets.

2) j'ai un jour ajouté une carte son (sound blaster) et le pc c'est
vraiment mis à merder, gel de l'écran larsen dans les hp obliger à
redémmarer etc.
Enfin j'aurais tout aussi pu avoir ce problème sur une carte acheté
dans le commerce... j'avais appelé le SAV dell, mais ils m'ont dit que
la garantie portait sur les pièces livrées, en d'autre terme
garantissait pas le bon fonctionneent de la machine avec des ajouts
supplémentaires, ensuite ils ont publié un correctif du bios pour que
la carte son puisse fonctionner sans soucis... mais j'avais vu que pas
mal d'utilisateur de pc DELL avait eu le même soucis entre les cartes
mères DELL et Sound Blaster...

Le pb, c'est que les updates de BIOS sont relativement moins bien
suivies sur les machiens de marque que sur les machines assemblees : le
gros des clients de ces marques, c'est des boites qui ne modifient
jamais la config. Si vraiment ca gueule bequcoup et que l'image de la
boite risque de souffrir, alors ils se bougent. Sinon...
C'est pareil chez les OEMs, hein. Mais le grand public et les configs
heterogenes ont un poids plus eleve chez eux.

Ha part ces deux soucis j'ai pas eu à me plaindre...

Ca reste une tres bonne marque. A titre pro, si je dois acheter une
marque, c'est souvent Dell.

C'est pour ça que je suis toujours un peu indécis, vu surtout les sous
que ça coute, je serais vert si je faisais le mauvais choix...

Mais grace à vous tous j'opterais plutôt pour la solution du montage
de PC, c'est le moment de se lancer, et peut être je serais séduit, et
puis en plus le patron de DELL avant de devenir ce qu'il est il a
commencé comme ça, il a monté son propre PC, en a revendu à des potes,
puis au boite de sa ville au texas.. etc etc on connait la suite à
33ans multi milliardaire... maintenant font des Flat TV

Bah, c'est petit. Billou a fait pareil en codant des programmes dans le
placard de sa piaule d'etudiant, mais le resultat a long terme est un
peu meilleur.

Maintenant, c'est vrai que monter des pc a la chaine, enferme dans un
placard, c'est pas evident.

--
Alex
autres jeux de role.

Alex
"Eric Rossé" wrote in message
Le 5 Nov 2003 06:38:05 -0800, jacques écrivait:

je suis pas très fort en informatique et matos, mais OEM ça veut dire
que c'est composant constructeur qui porte sa marque mais qui est
fabriqué par un autre sous ça marque et qui est plus "Cheap"

Non, le matériel OEM est bien un matériel du constructeur, mais à
destination uniquement des assembleurs, livré brut de fonderie
(sans boite ou bonus) car destiné à être intégré dans une machine.
Il arrive (mais c'est rare) que le matériel OEM n'a pas non plus
les mêmes performances que le matériel "boite", style fréquences
moindres pour des cartes graphiques. En outre le constructeur
n'assure généralement pas de garantie directe sur le matériel
OEM; il faut obligatoirement passer par la case revendeur.

Donc pour en revenir à DELL quand il dise qu'il y une carte ATI ou
Sound blaster se sont des production OEM ???

En général, le matériel intégré dans les ordinateurs assemblés est
du matériel OEM; c'est le sens même de "OEM".

Pour abonder dans ton sens, j'insisterais sur le fait que OEM n'est pas
une indication de qualite, mais de fabrication. OEM = Original Equipment
Manufacturer, c'est-a-dire le fabricant original : ATI est l'OEM des
puces Radeon (de toutes), mais Hercules n'est l'OEM que de la carte
elle-meme. Ca peut devenir tordu d'ailleurs, car l'appellation OEM sur
un materiel indique le plus souvent la destination : ATI vend des puces
sous conditionnement OEM a Hercules qui est l'OEM de la carte. Et ce
meme Hercules revend ses cartes sous deux conditionnements :
- box pour ce qui est vendu direct a l'utilisateur final dans une
boutique au detail (retail).
- OEM pour ce qui est vendu en gros (bulk) par palette sans emballage a
des fabricants (OEM donc) de machines. Ces fabricants peuvent etre un
assembleur de quartier aussi bien qu'une usine comme Dell. En theorie
les produits OEM ne sont pas destines au public, mais bien aux..... OEM.
Mais pas mal de particuliers preferent l'OEM car le package autour du
produit ne les interessent pas. D'ailleurs, dans ce cas, on peut meme
penser que le particulier qui monte son PC est son propre OEM, puisqu'il
est le veritable fabricant de celui-ci, meme si son oeuvre se borne a
visser puis installer des softs.

(snip les reponses sur la CM avec lesquelles je suis d'accord)

Ce n'est pas surprenant: à chaque fois que je me suis amusé à ce jeu,
le prix était en faveur de la machine déjà construite. L'intérêt de
construire soi-même sa configuration réside non dans le prix, mais
dans le choix des composants.

Hum, en prenant vraiment TOUS les memes composants (faut pas confondre
une K7S5A et un P4P800 Deluxe, et 8Mo de cache sur un disque c'est pas
pareil. De meme pour la RAM de marque ou pas, etc), c'est pas si evident
que ca. Mais c'est certain, l'avantage est dans le choix et la
connaissance de son materiel.

D'aute part, qui dit que la R9800 de Dell est equivalente a celle Built
By ATI et non a une LELELELELELELE....... cadencee a 2,5MHz avec une RAM
digne d'un Commodore 64 ?

--
Alex
autres jeux de role.

Alex
"jacques" wrote in message
(jacques) wrote in message

"William Marie" wrote in message

Merci beaucoup william pour tout tes précieux conseils, j'en prend
bonne note !!!

mais qu'est ce que la version OEM, c'est da la soutraitance
constructeurs ?? et bulk ça veut dire quoi aussi, c'est de la marque
en vrac ?? noname je fuis mais il y a aussi des marques à fuire
aussi...

"bulk" veut dire "en gros". Pour OEM, voir les autres posts.

--
Alex
autres jeux de role.

Eric Rossé
Le Thu, 6 Nov 2003 15:10:20 +0100, Alex écrivait:

Hum, en prenant vraiment TOUS les memes composants (faut pas confondre
une K7S5A et un P4P800 Deluxe, et 8Mo de cache sur un disque c'est pas
pareil.

Pour aller plus loin dans la comparaison, il faut regarder au sein d'une
même boutique. Donc, chez un assembleur de quartier, entre une machine
pré-montée faisant partie du choix de l'assembleur et exactement la même
en kit, le prix est du même ordre à 15 euros près. On y gagne donc...
le montage lorsqu'on choisit la machine pré-montée.
Vis à vis d'une machine d'un grand assembleur tel Dell, la comparaison
est plus complexe car on ne peut tomber strictement sur le même type
de composants. Mais on trouve des équivalents, et le prix reste en faveur
de Dell, car bénéficiant de l'effet de masse (50000 ou 100000 barettes
mémoire, même de qualité ne seront pas payées le même prix que la dizaine
ou la centaine que prend l'assembleur de quartier, même si ces derniers
passent par des grossistes).

[...]

Le problème dans une machine montée par un assembleur tel Dell, voire
pour une grande surface, c'est qu'on n'est jamais sûr du matériel qu'ils
vont placer à l'intérieur, car c'est souvent fonction de la disponibilité
de tel ou tel produit sur le marché. En outre, c'est souvent là-dessus
que Dell ou autre va faire sa marge. Un client typique de Dell ne fera
en effet pas de différence entre une barette no-name, une Samsung ou
une Corsair. De même sur les disques durs, qui est un autre cas typique
de compromis: on va y mettre du Fujitsu moins cher mais plus fragile, le
client ne voyant que la capacité, parfois mais plus rarement le nombre
de tours/minutes, mais jamais la marque. D'un autre côté, à mon avis
Dell ne fera jamais de compromis trop poussé; une réputation se gagne
vite, de nos jours... Et je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à afficher
ATI Radeon sur leurs cartes graphiques s'il ne s'agissait pas d'une
vraie ATI. Ils pourraient se faire taxer de publicité mensongère, et
à tout le moins n'auraient pas respecté leur obligation de conseil vis
à vis de leurs clients.

Alex
"Eric Rossé" wrote in message
(d'accrod sur le reste)
[...]

Tu connais des fausses ATI ? ;-)
Une LELELE comme les R8500 qu'on trouvait a 70E il y a un an (contre 150
pour la BBA), n'est pas une fausse ATI, ca vient bien de chez eux, mais
c'est pas la meme qualite.

Enfin on est sur la meme longueur d'ondes je crois :)
--
Alex
autres jeux de role.

j-chiraz
"Alex" wrote in message news:<3faa5198$0$10411$...
"jacques" wrote in message
(jacques) wrote in message

"Alex" wrote in message

"jacques" wrote in message

[...]

Merci Alex pour ta contribution... ça fait avancer mes idées !

1 2 3