achat portable compatible

Christophe PEREZ
Bonsoir,

Je dois voyager très prochainement, et en profiterai peut-être pour
m'acheter enfin un portable.
Je ne sais pas du tout ce que je vais trouver, et je n'aurai pas à ce
moment là accès au net pour y faire des recherches de compatibilité.

Selon votre expérience, y aurait-il des marques à éviter foncièrement,
et d'autres qui à priori ne poserait aucun problème de compatibilité
Linux ?
Quand je dis portable et compatibilité, j'entends bien tout ce qui est
contenu dans le portable, périphériques, cartes etc...

Merci d'avance pour vos conseils mais plus la peine après Vendredi, je
serai déjà parti ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans l'article news:,
Vincent VAQUIN écrivait :

Christophe PEREZ wrote:
Exact, j'avais un acpi=off dans lilo que je n'avais même pas
remarqué.

Tiens, c'est marrant, je viens de regarder chez moi, j'ai acpi=ht
Ca veut dire quoi ?

Voir /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt.

acpi= [HW,ACPI] Advanced Configuration and Power Interface
force Force ACPI on, even if blacklisted platform
off Disable ACPI
ht Limit ACPI to boot-time LAPIC enumeration for HT,
disabling the run-time AML interpreter.

--
TiChou

Vincent VAQUIN
TiChou wrote:
Vincent VAQUIN écrivait :
[...]

Merci.
Mais j'y comprends rien ! C'est quoi "LAPIC enumeration for HT" ?
et un "AML interpreter", c'est herbivore ou carnivore ?
Je lis l'anglais à peu près convenablement, mais là il me manque un
background culturel pour y comprendre quelque chose !

TiChou
Dans l'article news:,
Vincent VAQUIN écrivait :

acpi= ht Limit ACPI to boot-time LAPIC enumeration for HT,
disabling the run-time AML interpreter.

Mais j'y comprends rien ! C'est quoi "LAPIC enumeration for HT" ?

LAPIC = Local APIC
APIC = Advanced Programmable Interrupt Controller
HT = HyperThreading

L'APIC est un système de contrôle d'interruptions dans le processeur, à
l'origine utilisé dans les systèmes multi-processeurs et aujourd'hui présent
sur les cartes mères modernes mono-processeur.
Pour activer l'hyperthreading (qui s'apparente à du multi-processeurs) des
Pentium 4, on a besoin (si j'ai bien compris) d'une des fonctionalitées de
l'ACPI pour que le LAPIC fasse son boulot.

En passant acpi=ht comme paramètre au kernel, on limite l'ACPI juste à cet
usage.

et un "AML interpreter", c'est herbivore ou carnivore ?

Aucune idée, mais je m'empresse d'aller voir sur Google.

--
TiChou

no_spam
On Fri, 16 Jan 2004 21:50:52 +0100, TiChou wrote:

Dans l'article news:,
Vincent VAQUIN écrivait :

[...]

Pas tout à fait...
Le système de l'APIC marche comme ceci:

------------------
------------------ | (controleur |_
------------------ | d'interruptions |_
| CPU 1 -------|_______| |_
------------------

Donc, une partie de la gestion des interruptions est dans le processeur,
dans le "local APIC" ou LAPIC.
L'APIC ne peut s'utiliser sans LAPIC et vice-versa...

Pour activer l'hyperthreading (qui s'apparente à du multi-processeurs) des
Pentium 4, on a besoin (si j'ai bien compris) d'une des fonctionalitées de
l'ACPI pour que le LAPIC fasse son boulot.

Pour le SMP, les ix86 modernes ont absolument besoin de l'APIC + un LAPIC
par CPU sauf dans le cas des Cyrix, K5 et K6 qui utilisent une
autre technologie: l'OpenPic, qui est également utilisée dans les Mac.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les anciens PC Intel en SMP
(486, ...) ?

Vincent VAQUIN
TiChou wrote:

Dans l'article news:,
Vincent VAQUIN écrivait :

[...]

[couic l'explication]
Bon, merci,je mourrais moins bête.

et un "AML interpreter", c'est herbivore ou carnivore ?
Aucune idée, mais je m'empresse d'aller voir sur Google.

:-)

Vincent VAQUIN
Vincent VAQUIN écrivait :

[...]

[couic les explications et le schéma]