Achat réflex numérique... je suis perdu !!

16 réponses
Népo
Bonjour,

Faut que j'achète pour le boulot un réflex numérique, ça m'emballe pas
des masses, m'enfin, mon PAOïste en marre de mes photos n&b... Bon,
j'ai parcouru autant que possible Dpreview, et j'ai l'impression que
toutes les marques se valent dans une même gamme d'appareil... je vous
donne mes critères, peut-être pourrez-vous me guider ?

- Je veux pas y mettre des millions, 800 maxi, autour de 600 ce serait
bien ;
- Je ne cherche pas plein de pixels ;
- J'envisage l'achat d'un kit qui puisse permettre à mes collègues de
mettre un type de scène et ne plus trop se poser de questions (être
proche d'une approche compact/bridge), que les réglages auto soient
fiables et l'optique bonne si possible (très mauvais échos de l'optique
du kit canon on dirait) ;
- Photo en intérieur sans flash le plus souvent, souvent du mouvement,
et parfois du spectacle ;
- Pour les photos de spectacle, 2 possibilités : monter mon Nikon
1,8/50mm non AF (perso, pas boulot) ou acheter une focale fixe AF qui
ouvre pas mal (2,8 mini)... le marché de l'occasion en Nikon a l'air
florissant en ce moment ;
- Silencieux si possible ;
- Occasion ? Pour le boîtier, pourquoi pas, pour les optiques plus
performantes dans le futur, certainement.

Voilà, si vous avez des 1ères pistes et réflexions, j'aurai sans doute
d'autres questions, merci d'avance :D

Népo

--
Les arrogantes brouettes osthéopathiques avaient enguirlandé les
obsidiennes prioritaires et frigides qui ergotaient dans la cour de
l'Elysée.
© news://news.zoo-logique.org/cadavres-exquis

6 réponses

1 2
Serge

De ses petits doigts fort agiles, Serge a pianoté :
De ses petits doigts boudinés,
Si tu veux des conseils, va falloir surveiller tes expressions !!

Ben quoi c'est très mignon les petits doigts boudinés !!

Non, la monture est la même depuis x années, mais les objectifs
non-AF ne permettent pas la mesure d'exposition avec les boîtiers en
dessous du D200 (D70, 80,50,40).
Tu peux monter des objectifs AF-D surles D40, la mise au point sera
manuelle car ces objectifs n'ont pas de moteur intégré, mais
l'exposition fonctionne.
Il y a des problèmes similaires dans les autres marques ?

Népo

No sé.

markorki

Il y a des problèmes similaires dans les autres marques ?

Népo

No sé.

yo lo sé

Tous les objectifs Pentax depuis qu'il y a une commande de diaph (vers
1980?) fonctionnent dans tous les modes d'expo sur tous les reflex
numériques Pentax.
Seule la mise au point auto est impossible avec les objectifs pas prévus
pour, mais il n'y a pas eu de **changment** de monture depuis les débuts
de la monture K, juste enrichissement (sauf branche "divergeante" Ricoh
aux débuts de la monture K, sur laquelle le codage de l'ouverture max
(came) était différent... enfin je ne suis pas sûr de la différence
exacte, juste qu'elle est mécanique et peut-être même génante pour le
montage de certains objectifs... mais bon, les optiques Ricoh
légendaires, j'en connais pas, même si certains boitiers avaient des
atouts intéressants)

nikojorj_jaimepaslapub
On Jun 16, 2:34 pm, Népo <##> wrote:
Non, la monture est la même depuis x années, mais les objecti fs non-AF ne
permettent pas la mesure d'exposition avec les boîtiers en dessous du D200
(D70, 80,50,40).
Tu peux monter des objectifs AF-D surles D40, la mise au point sera man uelle
car ces objectifs n'ont pas de moteur intégré, mais l'exposit ion fonctionne.

Il y a des problèmes similaires dans les autres marques ?

Chez Canon, Minolta et Olympus, la monture a changé pour l'AF et du
coup ça évite de se poser la question, mais je crois que
l'incompatibilité au niveau de la mesure d'expo est une spécialit é
Nikon.
Cela dit pour les pb de monture, bon nombre d'adaptateurs existent,
les objectifs les plus facilement adaptables et les moins chers étant
peut-être les M42 (aka pentax à vis).

Dans tous les cas, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de mise
au point manuelle SANS stigmomètre/microprisme (ie verre de visée fait
pour). Du coup, la présence d'une assistance à la MaP par l'autof ocus
(il dit quand il trouve que c'est au point) peut être efficace, ça
existe chez Pentax (k10d au moins?), chez Canon avec les adaptateurs à
puce dits "AFconfirm", et sans doute chez d'autres aussi.

Enfin, tout ça pour réutiliser un 50/1.8, ça me semble
disproportionné... Le 50/1.8 AF Canon coute 100€ et est excell ent, par
exemple.

JPW
a écrit

coup ça évite de se poser la question, mais je crois que
l'incompatibilité au niveau de la mesure d'expo est une spécialité>
Nikon.

euh ??
faut pas déconner quand même

les objos ai existent depuis 1977 et ais depuis 1981
la modification non ai en ai était possible....

les boîtier d'entrée de gamme ne sont pas compatible avec les premiers types
d'objo
enfin sont compatcles en manuel quand même
les haut de gamme sont compatibles avec à peu près tout

difficile d'imaginer mieux

jpw

Cela dit pour les pb de monture, bon nombre d'adaptateurs existent,
les objectifs les plus facilement adaptables et les moins chers étant
peut-être les M42 (aka pentax à vis).

Dans tous les cas, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de mise
au point manuelle SANS stigmomètre/microprisme (ie verre de visée fait
pour). Du coup, la présence d'une assistance à la MaP par l'autofocus
(il dit quand il trouve que c'est au point) peut être efficace, ça
existe chez Pentax (k10d au moins?), chez Canon avec les adaptateurs à
puce dits "AFconfirm", et sans doute chez d'autres aussi.

Enfin, tout ça pour réutiliser un 50/1.8, ça me semble
disproportionné... Le 50/1.8 AF Canon coute 100? et est excellent, par
exemple.

JPW
"Népo" <##> a écrit

- Je veux pas y mettre des millions, 800 maxi, autour de 600 ce serait
bien ;
- Je ne cherche pas plein de pixels ;
- J'envisage l'achat d'un kit qui puisse permettre à mes collègues de
mettre un type de scène et ne plus trop se poser de questions (être proche
d'une approche compact/bridge), que les réglages auto soient fiables et
l'optique bonne si possible (très mauvais échos de l'optique du kit canon
on dirait) ;

- Photo en intérieur sans flash le plus souvent, souvent du mouvement, et
parfois du spectacle ;
- Pour les photos de spectacle, 2 possibilités : monter mon Nikon 1,8/50mm
non AF (perso, pas boulot) ou acheter une focale fixe AF qui ouvre pas mal
(2,8 mini)... le marché de l'occasion en Nikon a l'air florissant en ce
moment ;

moi je peux te conseiller la solution d40 en kit

y'a 90 roros en cash bach actuellement

jpw

Népo
De ses petits doigts boudinés, Népo a pianoté :
Faut que j'achète pour le boulot un réflex numérique, ça m'emballe pas des
masses, m'enfin, mon PAOïste en marre de mes photos n&b... Bon, j'ai parcouru
autant que possible Dpreview, et j'ai l'impression que toutes les marques se
valent dans une même gamme d'appareil... je vous donne mes critères,
peut-être pourrez-vous me guider ?
Merci pour vos éclairages, je me suis tourné vers une belle occase

(D70+18-70) à pas très cher... je pense que ce sera suffisant pour nos
besoins ^^

Népo

--
La spatio-temporelle louve multicolore avait tuméfié hypocritégalement
le pluriel beau et pragmatique qui se gélifiait dans le petit bois de
Saint-Amand.
© news://news.zoo-logique.org/cadavres-exquis

1 2