Achat via internet: garantie

19 réponses
ricazerty
Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

Las, après seulement 3 jours d'utilisation on ne peut plus
normale, l'articulation d'une oreillette cède soudain sur ma
tête et sans la moindre manipulation.
J'envoie donc une réclamation via mail signalant:
- la non conformité de la commande,
- la fragilité anormale du produit qui m'est envoyé,
et demandant
- le remplacement de ce dernier par le modèle
effectivement commandé
- la prise en charge retour.
Joints => Photo du casque et capture d'écran commande.

Voici la réponse ce jour:

" Nous accusons bonne réception de vos photos et vous en
remercions. Etant donné les circonstances, nous vous
invitons à nous retourner l'article dans sont emballage
d'origine afin que nous puissions faire l'intermédiaire avec
notre fournisseur. Nous sommes de plus incapable de vous
assurer qu'une "casse" soit prise en charge par une simple
garantie. "

Il est évident que je ne retournerai pas ce casque dans ces
conditions mais que faire lorsque de si petits montants
sont en jeu (30 euros) ?

Le code de la consommation dit bien à l'article L211-4:
"Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et
répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance."
mais lorsque qu'il y a casse comme ici ?...

9 réponses

1 2
ricazerty
"R1"/"Ricazerty"

Une garantie, ici de 1 an, a pourtant bien vocation de
préserver l'acquéreur de tout vice de la chose acquise,

Non, pas de *TOUT* vice. La casse n'étant de toute façon
pas un vice du produit.

A titre documentaire, avec une voiture neuve (nouveau modèle)
j'ai eu en 6 mois 2 moteurs explosés (durites défectueuses) et
1 boite cassée. Ces trois "pépins" ont été entièrement pris en
charge par la garantie de base et je n'ai plus jamais eu d'ennuis.

ici une faiblesse évidente de l'articulation d'une oreillette
qui a cédé après seulement 3 jours d'usage normal.

qu'est-ce qu'un usage normal?

En l'occurrence et lors de la cassure: "La Bagatelle en la mineur,
WoO 59, « La Lettre à Élise » de Ludwig van Beethoven.
Raminagrobis
ricazerty a écrit :
Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te livre le B, ils
doivent le changer, avec les frais de ports à leur charge.
ricazerty
"Raminagrobis"/"Ricazerty"

Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te livre
le B, ils doivent le changer, avec les frais de ports à leur charge.

Ca je sais, le blème c'est la "casse".
Raminagrobis
ricazerty avait prétendu :
"Raminagrobis"/"Ricazerty"

Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te livre
le B, ils doivent le changer, avec les frais de ports à leur charge.

Ca je sais, le blème c'est la "casse".

Le souci du vice caché, c'est qu'il faut le prouver.
Sur un produit qui vaut cher... le jeu en vaut la chandelle.
Sur un produit à petit prix, il faut plus jouer la carte du geste
commercial hélas. (A défaut, il aurait presque fallu jouer la carte du
mensonge, dire que tu venais de le déballer, et qu'il était cassé,
point...)
Raminagrobis
Après mûre réflexion, R1 a écrit :
ricazerty wrote on mercredi 15 décembre 2010 00:20:

"R1"/"Ricazerty"

Une garantie, ici de 1 an, a pourtant bien vocation de préserver
l'acquéreur de tout vice de la chose acquise,

Non, pas de *TOUT* vice. La casse n'étant de toute façon pas un vice du
produit.

La casse accidentelle non.
Une casse dûe à un défaut de conception, un mauvais moulage (une simple
bulle dans le plastique), c'est un vice caché.

Le problème c'est de le démontrer.
ricazerty
"Raminagrobis"/"Ricazerty"

Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te livre
le B, ils doivent le changer, avec les frais de ports à leur charge.

Ca je sais, le blème c'est la "casse".

Le souci du vice caché, c'est qu'il faut le prouver.
Sur un produit qui vaut cher... le jeu en vaut la chandelle.
Sur un produit à petit prix, il faut plus jouer la carte du geste
commercial hélas. (A défaut, il aurait presque fallu jouer la carte du
mensonge, dire que tu venais de le déballer, et qu'il était cassé,
point...)

Vous avez raison.
Moisse
"ricazerty" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d092351$0$24481$

"R1"/"Ricazerty"

Une garantie, ici de 1 an, a pourtant bien vocation de
préserver l'acquéreur de tout vice de la chose acquise,

Non, pas de *TOUT* vice. La casse n'étant de toute façon
pas un vice du produit.

A titre documentaire, avec une voiture neuve (nouveau modèle)
j'ai eu en 6 mois 2 moteurs explosés (durites défectueuses) et
1 boite cassée. Ces trois "pépins" ont été entièrement pris en
charge par la garantie de base et je n'ai plus jamais eu d'ennuis.

ici une faiblesse évidente de l'articulation d'une oreillette
qui a cédé après seulement 3 jours d'usage normal.

qu'est-ce qu'un usage normal?

En l'occurrence et lors de la cassure: "La Bagatelle en la mineur,
WoO 59, « La Lettre à Élise » de Ludwig van Beethoven.

== Un usage normal c'est un usage non professionnel.
Pour le casque considéré, un usage anormal serait de s'en servir comme
produit mis à disposition en magasin pour écouter des extraits musicaux.
C'est en matière de consommation la grande exclusion des garanties
commerciales.
Voici encore peu de temps, les GMS stipulaient dans leur conditions de vente
(PC, portables, electro-ménager) exclure de toute garantie commerciale un
usage professionnel.
svbeev
Raminagrobis écrivait news:4d093f0a$0$1187
$:

ricazerty avait prétendu :
"Raminagrobis"/"Ricazerty"

Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une étude
personnelle relativement minutieuse de quelques comparatifs
prenant en compte entre autres la bande passante mais aussi
la robustesse (usage intensif) je me fais une raison et me dis,
après vérification des prix et caractéristiques, que celui-ci
vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te livre
le B, ils doivent le changer, avec les frais de ports à leur charge.

Ca je sais, le blème c'est la "casse".

Le souci du vice caché, c'est qu'il faut le prouver.

C'est justement tout l'intérêt de la garantie légale de conformité qui,
lorsque le défaut apparaît dans les 6 mois de la vente, renverse la
charge de la preuve.
L'article L 211-7 du Code de la consommation dispose que les défauts de
conformité qui apparaissent dans un délai de 6 mois à partir de la
délivrance sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve
contraire.
Quant à la notion de conformité vous en trouverez la définition à
l'article L 211-5 et le produit doit être propre à l'usage
habituellement attendu d'un bien semblable et présenter les qualités
qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations
publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son
représentant, notamment dans la publicité et l'étiquetage.

Donc non seulement la preuve incombera au vendeur mais à ceux qui
soutiennent que la casse n'est pas un vice caché, je dis que c'est au
vendeur qu'incombera la lourde tâche de prouver un usage anormal car un
produit qui par sa fragilité excessive ne fonctionne que quelque jours
n'est de toute évidence pas conforme à l'usage qu'on est en droit d'en
attendre.

Sur un produit qui vaut cher... le jeu en vaut la chandelle.
Sur un produit à petit prix, il faut plus jouer la carte du geste
commercial hélas. (A défaut, il aurait presque fallu jouer la carte du
mensonge, dire que tu venais de le déballer, et qu'il était cassé,
point...)

Si on en fait une question de principe on peut aussi saisir le juge de
proximité par voie de déclaration au greffe ce qui ne coûte rien (au
moins tant que la LRAR de convocation atteint bien son destinataire).
ricazerty
"svbeev"/"ricazerty
Raminagrobis
ricazerty avait prétendu :
"Raminagrobis"/"Ricazerty"

Bonjour !

Je commande via une enseigne bien connue sur la toile
un casque audio "Creative HQ-1400" mais je reçois
un casque audio "Creative HQ-1300".

Quelque peu déçu vu que mon choix répondait à une
étude personnelle relativement minutieuse de quelques
comparatifs prenant en compte entre autres la bande
passante mais aussi la robustesse (usage intensif) je me
fais une raison et me dis, après vérification des prix et
caractéristiques, que celui-ci vaudra peut-être celui-là.

C'est là ton erreur, tu as commandé un casque A, on te
livre le B, ils doivent le changer, avec les frais de ports
à leur charge.

Ca je sais, le blème c'est la "casse".

Le souci du vice caché, c'est qu'il faut le prouver.

C'est justement tout l'intérêt de la garantie légale de
conformité qui, lorsque le défaut apparaît dans les 6 mois
de la vente, renverse la charge de la preuve.
L'article L 211-7 du Code de la consommation dispose
que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai
de 6 mois à partir de la délivrance sont présumés exister au
moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Quant à la notion de conformité vous en trouverez la
définition à l'article L 211-5 et le produit doit être propre à
l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et
présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement
attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le
vendeur, par le producteur ou par son représentant,
notamment dans la publicité et l'étiquetage.

Donc non seulement la preuve incombera au vendeur mais
à ceux qui soutiennent que la casse n'est pas un vice caché,
je dis que c'est au vendeur qu'incombera la lourde tâche de
prouver un usage anormal car un produit qui par sa fragilité
excessive ne fonctionne que quelque jours n'est de toute
évidence pas conforme à l'usage qu'on est en droit d'en
attendre.

Sur un produit qui vaut cher... le jeu en vaut la chandelle.
Sur un produit à petit prix, il faut plus jouer la carte du
geste commercial hélas. (A défaut, il aurait presque fallu
jouer la carte du mensonge, dire que tu venais de le
déballer, et qu'il était cassé, point...)

Si on en fait une question de principe on peut aussi saisir
le juge de proximité par voie de déclaration au greffe ce
qui ne coûte rien (au moins tant que la LRAR de
convocation atteint bien son destinataire).

Une réponse du vendeur me parvient aujourd'hui:

" Bonjour,
Nous sommes actuellement dans l'attente de la réception de
votre colis en retour.
Une vrai suite ne pourra être donnée à votre demande qu'après
que nous ayons retourné cet article à notre fournisseur.
Cordialement "

Il me semble qu'il n'est pas dans mon intérêt d'obtempérer,
d'autant plus à mes frais (de port)...

Je relance donc le vendeur via mail en lui demandant de
s'engager à prendre les frais de port à sa charge et à m'envoyer
le modèle effectivement commandé.

Des recherches plus approfondies m'ont permis d'apprendre
que le modèle qui m'a été envoyé n'est plus produit et que
son prix est en général au 2/3 de celui de l'autre.
1 2