Acheter/fabriquer disquette de nettoyage

Antoine.L
Bonjour

Ca fait plusieurs fois que je dois démonter mon lecteur de disquettes
pour nettoyer les têtes. Certaines de mes anciennes disquettes ont
tendance à encrasser.

Plutôt que de continuer à tout démonter, je cherche une disquette de
nettoyage. Ce produit se fait rare.

Ou en trouver pour un prix raisonnable ?

Ou alors comment en fabriquer une à partir d'une disquette standard ?
Quel matière utiliser et quel liquide ?

Je cherche également un logiciel, si possible gratuit et compatible XP,
capable de déplacer les têtes sur cette disquette pendant la durée
nécessaire au nettoyage.

Antoine.L
Michel__D a écrit :

Mouais, moi à ta place je chercherais soit une autre manière de démarrer
ou soit un lecteur de disquette en meilleur état.

PS:J'ai aussi des lecteurs de disquette et aucun ne s'encrasse.

C'est un lecteur de marque Sony. J'avais aussi pensé à un problème de
lecteur et, au prix auquel on les trouve maintenant, j'en ai acheté un
nouveau.
Après lecture de quelques disquettes, le résultat est le même : bon pour
un nettoyage.
Donc ce sont bien mes disquettes qui encrassent. Pourtant il s'agit de
disquettes de marque (Verbatim et TDK). Elles ont quelques années. Peut
être ont elles mal vieilli.
Azo4
et si tu recopiais tes disquettes...?
j'ai moi-même besoin d'une disquette sur un vieux PC pour relancer la CMOS
et tous les 3 mois , je refais une disquette neuve!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Antoine.L" a écrit dans le message de
Michel__D a écrit :
Bonjour,

Antoine.L a écrit :
Michel__D a écrit :
Bonjour,

Antoine.L a écrit :

Le souci est que certaines de ces disquettes sont utilisées pour
booter.
Et l'ordi en question n'est pas suffisamment récent pour le faire à
partir d'un périphérique usb.

L'ordi n'est pas capable de booter sur le disque dur ?

Si mais pas si celui-ci est externe dans un boitier connecté en usb.

Hum, tu veux dire que le system (OS) a été installé sur un disque usb ?

C'est quel (OS) ?

PS:Ce serait plus performant si le disque était connecté en interne.

Le système a été installé sur un disque interne qui est bootable.
Le problème n'est pas là. J'ai simplement besoin de booter sur disquette
pour lancer d'autres applications.
Je cherche une solution permettant de nettoyer efficacement les têtes du
lecteur de disquette sans avoir à le démonter à chaque fois.
Impossible de trouver une disquette de nettoyage dans les boutiques de ma
région.

Jo Kerr
Antoine.L avait soumis l'idée :
Michel__D a écrit :

[...]

Ce ne sont pas les disquette qui encrassent.
Les disquette fabriquées ces dernières années ont une qualité
déplorable. En général un mois après formatage/écriture de données on
commence à avoir des problèmes de lecture. Alors que des disquettes
écrites il y 10/15 ans n'ont pas de problème.
J'ai un kit de nettoyage, que j'ai utilisé une fois "pour voir", mais
je n'ai jamais eu de problème de lecture résolu par nettoyage.
Il est vrai que j'utilise (rarement certes) des disquettes de bon
millésime. ;-)

--
In gold we trust (c)
Tonio - le Yéti

> [...]

usb ? C'est quel (OS) ?

PS:Ce serait plus performant si le disque était connecté en interne.

Le système (Windows XP) est installé sur un disque interne.
Je n'ai pas de disque dur connecté en usb. Mais si j'en connectais un,
il ne serait pas bootable car le bios de la carte mère ne le permet
pas.
Mais le problème n'est pas là. Le sujet initial concerne la recherche
d'une solution simple et efficace pour nettoyer le lecteur de
disquette sans avoir à le démonter à chaque fois.
Impossible de trouver une disquette de nettoyage dans les boutiques de
ma région.

Et investir quelques (très peu) d'Euros pour un autre lecteur de disquettes
?
J'ai des lecteur qui tournent depuis plus de 20 ans sans à avoir à les
"nettoyer" régulièrement. (Le PC est-il installé dans une décharge ?)
Mais peut-être sont-ce tes supports qui sont naze, et il conviendrait de les
duppliquer avant de ne plus pouvoir les lire du tout.
(Et si ce sont "des clefs",... tu as peut-être "perdu" !?)
era
Jo Kerr a écrit :
[...]

Salut,
En plus de vingt ans que j'utilise des ordinateurs,
je n'ai jamais vu des têtes encrassées sur
des lecteurs de disquettes,
Mais comme dit Jo, des disquettes qui deviennent inutilisables,
ça arrive souvent. L'arrivée des clés USB est une bonne chose.
era.
Droger Jean-Paul
Tonio - le Yéti a écrit :
Antoine.L a écrit :

[...]

pour les disquettes une règle de base: toujours avoir 2 copies en
réserve ... jamais vu de têtes encrassées, mais des disquettes HS et
des têtes cassées par "intrusions" diverses! un lecteur neuf coûte 15
¤, mais en ocas y en a à 2/3 ¤!

with wanadoo;

1 2