acheter un camescope aux US

6 réponses
bemelyo
Salut a tous, je vais bientot aux US et je viens de me rendre compte aue
les prix pour les camescopes sont tres nettement moins chers (politique
de prix plus taux de change aidant).
Seulement je ne suis pas sur qu'on puisse acheter la-bas et utiliser ici:
au niveau alimentation ca doit pas poser de probleme etant donne que les
transfos sont la plupart du temps 110-220 (facile a verifier au moment
de l'achat), mais qu'en est-il des formats videos NTSC-PAL-Secam?
J'y connais rien et je trouve pas grand chose de clair sur internet a ce
sujet, merci de m'eclairer.
Y a-t-il d'autres problemes possibles?
Yvan

6 réponses

phpinfo
bemelyo wrote:

[...]
Seulement je ne suis pas sur qu'on puisse acheter la-bas et utiliser ici:
au niveau alimentation ca doit pas poser de probleme etant donne que les
transfos sont la plupart du temps 110-220 (facile a verifier au moment
de l'achat),

En effet, ce n'est plus réellement un problème.
Reste tout de même la prise (c'est pas les mêmes en 110, mais sur une
version 220 ça doit être OK).

mais qu'en est-il des formats videos NTSC-PAL-Secam?

A priori NTSC seulement... Toutefois il semble que l'on puisse trouver
du PAL aux états-unis.

En NTSC tu seras plutot bloqué car la conversion NTSC->PAL c'est pas
simple et les logiciels bas de gamme font un travail plutot pourri et
les logiciels Pro sont hors de prix... Donc PAL only sinon...

J'y connais rien et je trouve pas grand chose de clair sur internet a ce
sujet, merci de m'eclairer.

Pour la taxe, tu risques d'être obligé de la payer quand même à la
douane, la Communauté Européenne est de plus en plus strict là dessus...
Donc du coup il y a un (fort) risque que la douane te réclames la TVA a
l'arrivée surtout depuis qu'il y a l'obligation d'identifier clairement
le contenu sur l'emballage...

Y a-t-il d'autres problemes possibles?

Il reste aussi la solution de Andorre en espérant ne pas être contrôlé
(pas évident sauf a se débarasser de l'emballage et d'avoir une "fausse"
facture)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
bemelyo
Cela veut-il dire que les camescopes numeriques sont NTSC aux US et
qu'ils ne marchent pas en france?
Dans tous ce aue j'ai vu sur internet, et notamment celui qui
m'interesse de Panasonic (PV-GS70) la norme video, NTSC ou Pal, n'est
jamais precisee dans les specifications techniques, est-ce aue tu sais
pourquoi?

Pour ce aui est de la douane, pas de soucis; j'ai l'habitude, en general
je ne garde pas les emballages et je me fait envoyer la facture et le
ticket de carte bleue pour ne rien avoir sur moi quand je passe la douane

Yvan Bemelmans

Pierre-Alain Dorange wrote:
bemelyo wrote:

[...]
Seulement je ne suis pas sur qu'on puisse acheter la-bas et utiliser ici:
au niveau alimentation ca doit pas poser de probleme etant donne que les
transfos sont la plupart du temps 110-220 (facile a verifier au moment
de l'achat),

En effet, ce n'est plus réellement un problème.
Reste tout de même la prise (c'est pas les mêmes en 110, mais sur une
version 220 ça doit être OK).

mais qu'en est-il des formats videos NTSC-PAL-Secam?

A priori NTSC seulement... Toutefois il semble que l'on puisse trouver
du PAL aux états-unis.

En NTSC tu seras plutot bloqué car la conversion NTSC->PAL c'est pas
simple et les logiciels bas de gamme font un travail plutot pourri et
les logiciels Pro sont hors de prix... Donc PAL only sinon...

J'y connais rien et je trouve pas grand chose de clair sur internet a ce
sujet, merci de m'eclairer.

Pour la taxe, tu risques d'être obligé de la payer quand même à la
douane, la Communauté Européenne est de plus en plus strict là dessus...
Donc du coup il y a un (fort) risque que la douane te réclames la TVA a
l'arrivée surtout depuis qu'il y a l'obligation d'identifier clairement
le contenu sur l'emballage...

Y a-t-il d'autres problemes possibles?

Il reste aussi la solution de Andorre en espérant ne pas être contrôlé
(pas évident sauf a se débarasser de l'emballage et d'avoir une "fausse"
facture)...

phpinfo
bemelyo wrote:

Cela veut-il dire que les camescopes numeriques sont NTSC aux US et
qu'ils ne marchent pas en france?

ils marchent mais en NTSC, donc logiciel de montage NTSC, bande lisible
uniquement sur du matos NTSC, TV NTSC, etc... Ca complique
sérieusement...

Dans tous ce aue j'ai vu sur internet, et notamment celui qui
m'interesse de Panasonic (PV-GS70) la norme video, NTSC ou Pal, n'est
jamais precisee dans les specifications techniques, est-ce aue tu sais
pourquoi?

Par défaut c'est NTSC aux states (comme PAL en europe), du coup personne
ne précises le plus souvent. Par contre on m'a dit ici que certains
magasins US vendent du matos PAL.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
bemelyo
Merci je commence a comprendre.
Donc le modele Panasonic US PV-GS70 est en NTSC et le modele vendu
Europeen NV-GS70 est Pal, ce qui explique que le model US est a 460000
pix et le modele europeen a 540000 pixs?

Ca prete a confusion car la seule chose aui differe d'un modele a
l'autre est le "n" de ntsc et le "p" de pal mais c'est l'inverse: n pour
europe et p pour US????

Les produits Pal que j'ai trouvé aux US correspondent a du produit tres
haut de gamme pour professionnels (cf. "pal camcorder" sur www.bhphoto.com)

Ma conclusion devrait donc etre de ne pas acheter aux US??? c'est
vraiment dommage car l'ecart de prix est tout simplement fenomenal.

Merci beaucoup de m'avoir eclairé en tous les cas.

Yvan

Pierre-Alain Dorange wrote:
bemelyo wrote:

Cela veut-il dire que les camescopes numeriques sont NTSC aux US et
qu'ils ne marchent pas en france?

ils marchent mais en NTSC, donc logiciel de montage NTSC, bande lisible
uniquement sur du matos NTSC, TV NTSC, etc... Ca complique
sérieusement...

Dans tous ce aue j'ai vu sur internet, et notamment celui qui
m'interesse de Panasonic (PV-GS70) la norme video, NTSC ou Pal, n'est
jamais precisee dans les specifications techniques, est-ce aue tu sais
pourquoi?

Par défaut c'est NTSC aux states (comme PAL en europe), du coup personne
ne précises le plus souvent. Par contre on m'a dit ici que certains
magasins US vendent du matos PAL.

phpinfo
bemelyo wrote:

Donc le modele Panasonic US PV-GS70 est en NTSC et le modele vendu
Europeen NV-GS70 est Pal, ce qui explique que le model US est a 460000
pix et le modele europeen a 540000 pixs?

En effet, aussi bien en NTSC qu'en PAL la bande passante (débit en gros)
est constant. Ce qui change c'est la fréquence électrique de base (50Hz
en PAL et 60Hz en NTSC), du coup ça change le nombre d'images par
seconde (25 fps en PAL et 30 fps en NTSC), du coup le NTSC ayant 20%
d'images en plus et le débit deant rester constant (ainsi que la
qualité), c'est la taille de chaque image qui est réduite d'autant...

Ca prete a confusion car la seule chose aui differe d'un modele a
l'autre est le "n" de ntsc et le "p" de pal mais c'est l'inverse: n pour
europe et p pour US????

Ca ça dépend des fabricants... Sony ajoute E à la fin des références
produits pour l'europe par exemple.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
*core*administrator
On Tue, 06 Jan 2004 19:11:31 +0100, bemelyo
wrote:

Cela veut-il dire que les camescopes numeriques sont NTSC aux US et
qu'ils ne marchent pas en france?

Si, ils marchent, mais en Ntsc.

On peut très bien s'en servir mais au prix d'une série de
complications assez lourdes.

Pour le montage sur PC il n'y a pas de problème car les logiciels
tels que Premiere peuvent traiter aussi bien le NTSC que le PAL. Ce
n'est qu'une question de fréquence et de résolution et ça,
contrairement au matériel vidéo analogique, un PC peut s'en accomoder.

Simplement savoir que vous travaillez en 30 images/sec au lieu de 25
comme en Pal.

Vos problèmes commenceront quand vous voudrez exporter votre
montage pour le montrer à vos amis. Si vous exporter sur Dvd, avec
un graveur de Dvd, il n'y aura pas de problème. Presque tous les
lecteurs de Dvd vendus en Europe peuvent lire NTSC et un grand nombre
de ces lecteurs sortent alors un signal Pal 60 compatible avec 90
pourcents des téléviseurs modernes.

Par contre si vous souhaitez exporter votre montage sur support
analogique (VHS) vous devrez procéder a un transcodage de Ntsc vers
Pal. C'est une opération relativement lourde car il faut se
"débarasser" de cinq images par seconde (un transcodeur numérique le
fait sans problème) mais aussi corriger le pitch du son pour compenser
une accélération de 4 pourcents du temps de projection. Un film
d'une durée de 100 minutes en Ntsc ne dure plus que 96 minutes quand
il est transcodé en Pal.

Personnellement j'ai fait ce genre de chose quelques fois pour
m'amuser car j'avais filmé une dizaine de cassettes DV en Ntsc lors
d'un voyage aux Usa pendant lequel des amis américains m'avaient prété
leur caméscope (Ntsc, bien sur). C'est a cette occasion que j'avais
un peu étudié ce problème.

Pour le transcodage de NTSC vers PAL j'utilise dans mon PC une carte
spéciale de la société SIGMA Design. Ca fonctionne très bien mais il
faut y consacrer beaucoup de soin donc de temps.

Je ne suis pas vraiment certain que tous ces inconvénients puissent
compenser l'avantage d'acheter un caméscope nettement moins cher sur
le marché américain.

Dans tous ce aue j'ai vu sur internet, et notamment celui qui
m'interesse de Panasonic (PV-GS70) la norme video, NTSC ou Pal, n'est
jamais precisee dans les specifications techniques, est-ce aue tu sais
pourquoi?

Pour ce aui est de la douane, pas de soucis; j'ai l'habitude, en general
je ne garde pas les emballages et je me fait envoyer la facture et le
ticket de carte bleue pour ne rien avoir sur moi quand je passe la douane

Yvan Bemelmans

Pierre-Alain Dorange wrote:
bemelyo wrote:

[...]
Seulement je ne suis pas sur qu'on puisse acheter la-bas et utiliser ici:
au niveau alimentation ca doit pas poser de probleme etant donne que les
transfos sont la plupart du temps 110-220 (facile a verifier au moment
de l'achat),

En effet, ce n'est plus réellement un problème.
Reste tout de même la prise (c'est pas les mêmes en 110, mais sur une
version 220 ça doit être OK).

mais qu'en est-il des formats videos NTSC-PAL-Secam?

A priori NTSC seulement... Toutefois il semble que l'on puisse trouver
du PAL aux états-unis.

En NTSC tu seras plutot bloqué car la conversion NTSC->PAL c'est pas
simple et les logiciels bas de gamme font un travail plutot pourri et
les logiciels Pro sont hors de prix... Donc PAL only sinon...

J'y connais rien et je trouve pas grand chose de clair sur internet a ce
sujet, merci de m'eclairer.

Pour la taxe, tu risques d'être obligé de la payer quand même à la
douane, la Communauté Européenne est de plus en plus strict là dessus...
Donc du coup il y a un (fort) risque que la douane te réclames la TVA a
l'arrivée surtout depuis qu'il y a l'obligation d'identifier clairement
le contenu sur l'emballage...

Y a-t-il d'autres problemes possibles?

Il reste aussi la solution de Andorre en espérant ne pas être contrôlé
(pas évident sauf a se débarasser de l'emballage et d'avoir une "fausse"
facture)...