ACPI : trouver le bon bouton

4 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Je tente désespérément de trouver comment identifier l'un des deux
boutons « power » de ma machine pour que, l'un des deux étant
actionné, une action soit déclenchée par acpid (je suis sous Debian
Etch, noyau 2.6.8-2-386).

Voilà :
* il y a un gros bouton qui sert principalement à la mise sous
tension ;
* un petit bouton « reset ».

Le problème est que -- à moins d'expérimenter et de risquer de couper
le courant de manière assez brutale -- je ne vois pas comment
identifier ces boutons. Par exemple, j'ai un fichier powerbtn
sous /etc/acpi/events dont je me dis qu'il doit s'agir du gros bouton
de mise sous tension.

Et pour l'autre ? Je ne trouve rien de convaincant chez Google.

Merci.

4 réponses

Matthieu Moy
Vincent Ramos writes:

Je tente désespérément de trouver comment identifier l'un des deux
boutons « power » de ma machine pour que, l'un des deux étant
actionné, une action soit déclenchée par acpid (je suis sous Debian
Etch, noyau 2.6.8-2-386).

Ma Debian a configuré ça toute seule. J'appuie sur le « gros bouton »
(power), et elle s'eteint proprement.

Le problème est que -- à moins d'expérimenter et de risquer de
couper le courant de manière assez brutale --

Un petit « sync » avant toute expérimentation est en effet une bonne
idée.

--
Matthieu

Vincent Ramos
Matthieu Moy égrapsen en  :

Ma Debian a configuré ça toute seule. J'appuie sur le « gros bouton
» (power), et elle s'eteint proprement.

Je me doutais un peu que c'était par défaut le gros bouton : en fait,
c'est le petit que je voudrais configurer...

Le problème est que -- à moins d'expérimenter et de risquer de
couper le courant de manière assez brutale --

Un petit « sync » avant toute expérimentation est en effet une bonne
idée.

Oui, merci du rappel.

Daniel Déchelotte

Matthieu Moy égrapsen en  :

J'appuie sur le « gros bouton » (power), et elle s'eteint proprement.

Je me doutais un peu que c'était par défaut le gros bouton : en fait,
c'est le petit que je voudrais configurer...

Il m'a toujours semble que le bouton "reset" etait quasiment un
court-circuit electrique, en tout cas quelque chose que le logiciel ne
pouvait pas intercepter/eviter ("Dodge this!").

La page 3 de la norme ACPI[1] semble dire, si je la comprends bien,
qu'il y a un bouton "power", eventuellement un bouton "sleep", mais en
tout cas un mecanisme (par ex. : un bouton "reset") doit etre present
pour sortir le systeme de cas "rares mais problematiques" (genre la
machine s'est plantee en traitant un bouton power). Une bonne chose
sans doute.

[1] http://www.acpi.info/DOWNLOADS/ACPIspec-2-0c.pdf

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Bruno Ducrot
On Wed, 10 Aug 2005 22:33:30 +0200, Daniel Déchelotte
wrote:

Matthieu Moy égrapsen en  :

J'appuie sur le « gros bouton » (power), et elle s'eteint proprement.

Je me doutais un peu que c'était par défaut le gros bouton : en fait,
c'est le petit que je voudrais configurer...

Il m'a toujours semble que le bouton "reset" etait quasiment un
court-circuit electrique, en tout cas quelque chose que le logiciel ne
pouvait pas intercepter/eviter ("Dodge this!").

Exact.

La page 3 de la norme ACPI[1] semble dire, si je la comprends bien,
qu'il y a un bouton "power", eventuellement un bouton "sleep", mais en
tout cas un mecanisme (par ex. : un bouton "reset") doit etre present
pour sortir le systeme de cas "rares mais problematiques" (genre la
machine s'est plantee en traitant un bouton power). Une bonne chose
sans doute.

Pour être tout à fait conforme à la norme ACPI, il doit
exister un mécanisme directement implémenté dans le hardware
pour que, si l'on presse le bouton « power » pendant 4 secondes au
moins, la machine soit éteinte et ce de façon brutale.

Le « reset » ne peut être utilisé à ces fins (puisque l'on désire en
fait effectuer une sorte de reboot crade), et rien n'est écrit
à son sujet dans la norme ACPI.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.