acpi usb sata et horloge qui speed

Tony GALMICHE
Bonjour à tous

Me revoila avec mes problèmes sur mon nouvel ordinateur et mes disques sata.

Maintenant que ma Debian Testing est complètement installée, je suis
confronté à un problème d'horloge qui va deux fois plus vite que le temps..
-> Quand je travail 10mn, l'horloge avance de 20mn...

Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé qu'il fallait jouer
avec les options de l'acpi du noyau dans Grub, mais malgré mes
nombreuses tentatives, ça ne marche pas :
1 - Si je met "acpi=off", l'ordinateur se bloque au démarrage sur "ata3
: commande 0x25 timeout..."
2 - Si je met "noapic", l'ordinateur se bloque au démarrage sur
"Disabling IRQ #10"
3 - Si je metnoacpi, l'ordinateur démarre mais l'horloge va toujours
aussi vite.
4 - Si je met "acpi=off noapic", l'ordinateur démarre et l'horloge
fonctionne normalement, mais l'USB ne fonctionne plus :-(
5 - Si je met "noapic nolapic acpi=off" c'est pareil que (4)

Donc si vous avez une idée sur mon problème ou si vous pouviez
m'expliquer un peu l'utilité de ces différentes options, je serais déjà
moins bête :-)

Merci d'avance.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jody
Salut,

Tony GALMICHE a écrit :

[...]

N'as tu rien que tu peux désactiver dans ton bios pour gagner une IRQ ?

Du genre Onboard modem ou Midi port ?

--

Jody

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tony GALMICHE
Bonsoir,

Jody a écrit :

Salut,

Tony GALMICHE a écrit :

[...]

J'ai essayé de désactiver le port PS/2 car dans le bios il était indiqué
que ça libérait l'IRQ 12, mais dans ce cas, ma souris fonctionnait au
ralenti.
-> Pourquoi faut-il essayer de libérer des IRQ ?

Du genre Onboard modem ou Midi port ?

Je n'ai pas trouvé de truc de ce genre.

Autrement, je ne sais pas si ça peut aider ni même si ça a un rapport,
mais quand je fais une copie de fichiers du CD-ROM sur le disque dur, le
processeur est chargé à 100% et même la souris à du mal à se déplacer.

Merci pour la réponse.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jibux
Tony GALMICHE a écrit :

Bonsoir,

Autrement, je ne sais pas si ça peut aider ni même si ça a un rapport,
mais quand je fais une copie de fichiers du CD-ROM sur le disque dur,
le processeur est chargé à 100% et même la souris à du mal à se déplacer.

Salut Tony,

Vérifie que le DMA est bien activé (dans /etc/hdparm.conf)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tony GALMICHE
Bonjour Jibux,

jibux a écrit :

Tony GALMICHE a écrit :

Bonsoir,

[...]

Je n'ai pas trouvé ce fichier sur ma Debian même en faisant un locate.

Mais bon, c'est n'est pas grave étant donné que j'ai résolu mon problème
(cf mail précédent).

Merci pour ta réponse et à mardi ;-)

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tony GALMICHE
Bonjour,

Jody a écrit :

Salut,

Tony GALMICHE a écrit :

[...]

En faisant mumuse avec les options du Bios et celle du noyau Linux, j'ai
fini par trouvé :
- Dans le bios, il faut mettre : OS Plug and Play -> Non
- Dans les options du noyau de grub, il faut mettre -> acpi=off noapic

Je suis content car tout fonctionne correctement, mais si vous avez une
explication à me donner concernant les options du noyau ou l'OS plug and
Play, je suis preneur. Car je n'aime pas faire quelque chose sans
comprendre pourquoi...
-> Concernant la désactivation de l'OS plug and play quelle incidence
cela peut-il avoir sur le fonctionnement de Linux ou du Win XP installé
en dual boot.
-> Concernant l'option "acpi=off", cela signifie t'il que l'acpi de
l'ordinateur n'est pas compatible avec ma Debian Testing et donc qu'il
faut le désactiver. Dans ce cas, je ne peux pas bénéficier de la gestion
de l'énergie (ex : mise en veille) du système ACPI ?

Merci d'avance si vous avez des explications.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jody
Bonjour,

Tony GALMICHE a écrit :

[...]
En faisant mumuse avec les options du Bios et celle du noyau Linux,
j'ai fini par trouvé :
- Dans le bios, il faut mettre : OS Plug and Play -> Non

Oui cette option pose souvent problème, aprés l'architecture x86 a prés
de 25 ans et traîne ainsi depuis quelques boulets archaïques.

- Dans les options du noyau de grub, il faut mettre -> acpi=off noapic

ok

[...]

Je ne connais pas l'explication exacte, mais tu devrais trouver en
cherchant un peu.

-> Concernant la désactivation de l'OS plug and play quelle incidence
cela peut-il avoir sur le fonctionnement de Linux ou du Win XP
installé en dual boot.

aucun

[...]

Soit ton ACPI est buggé (pas conforme à la norme), soit ta CM ne gère
pas l'ACPI mais l'APM.

--
jo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Sun, 04 Dec 2005 08:02:18 +0100
Tony GALMICHE a écrit:

En faisant mumuse avec les options du Bios et celle du noyau Linux, j'ai
fini par trouvé :
- Dans le bios, il faut mettre : OS Plug and Play -> Non

Sous réserve:
Les réglages permettant d'initialiser les périphériques sont souvent
enregistrés dans une mémoire Flash ou analogue pour être repris lors du
boute suivant. Le BIOS lors d'un nouveau périphérique peut prendre
l'option de répartir lui même les ressources et d'initialiser la carte
(et de mettre à jour cette mémoire) ou bien de laisser le soin à l'OS
de faire cela si l'OS est réputé PnP (c'est le cas de Windows).
Si une carte PCI nouvellement introduite refuse de fonctionner, c'est
souvent à cause de cela.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 13121ième jour après Epoch,
Tony GALMICHE écrivait:

jibux a écrit :

[...]
[...]

apt-get install hdparm

et ça devrait aller mieux ;)

mersenne:~# hdparm /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 117210240, start = 0