acquérir de la vidéo

11 réponses
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

J'aurai à acquerir et numériser des (5) emissions télévisées
hertziennes qui passent à la même heure (dans un pays très lointain).

Il faudra ensuite que je les grave et que je les conserve.

Comme moyen d'aquisition, j'ai trouvé dans les catalogues de la FNAC des
genre de périphériques qui font directement de la compression hardware
du signal vidéo & audio qu'il reçoivent sur une connectique RCA. La
compression hardware ça soulagera la machine, et ça me convient, il
encode en MPEG-2 je crois.

Ils envoient l'emission compréssée vers le PC via l'USB 2.0 (ou le
Firewire, J'ai perdu ce foutu catalogue).

Dans la mesure ou j'ai 5 chaines à numériser simultanément, je vais
donc prendre 5 magnétoscopes + 5 de ces petits engins, un hub USB 2 et
hop, normalement en déclenchant l'acquisition au bon moment, on devrait
avoir fait le travail.

Reste à savoir comment ces périphériques fonctionnent avec Linux ...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de les faire fonctionner sous Linux ?
Comment sont ils reconnus ? usb mass-storage (ça serait le paradis).
Combien en même temps ? Quels mots-cles recommandez-vous pour trouver ?

Je précise qu'il ne s'agit pas d'acuerir une video en DV mais bien de
numériser des emissions TV via ces cartes d'acuisition, mais si vous avez
des solutions moins connes, je suis encore au stade des recherches ...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

10 réponses

1 2
Shmurtz
Le Tue, 09 Nov 2004 17:50:59 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
s'exprimait:

Bonjour,

Bonsoir,

J'aurai à acquerir et numériser des (5) emissions télévisées
hertziennes qui passent à la même heure (dans un pays très lointain).

Il faudra ensuite que je les grave et que je les conserve.

Comme moyen d'aquisition, j'ai trouvé dans les catalogues de la FNAC des
genre de périphériques qui font directement de la compression hardware
du signal vidéo & audio qu'il reçoivent sur une connectique RCA. La
compression hardware ça soulagera la machine, et ça me convient, il
encode en MPEG-2 je crois.

On voit plutôt de l'acquisition fait par une carte tuner sur port PCI
avec ou sans compression hard. Je sais qu'une appli comme MythTV ne
fonctionne pas avec les cartes d'acquisition sur port USB.

Dans la mesure ou j'ai 5 chaines à numériser simultanément, je vais
donc prendre 5 magnétoscopes + 5 de ces petits engins, un hub USB 2 et
hop, normalement en déclenchant l'acquisition au bon moment, on devrait
avoir fait le travail.

Si tu peux enregistrer sur magnétoscopes, le plus simple serait de faire
l'acquisition chaine par chaine.

Quelques liens :

Matériel pour PVR
http://pvrhw.goldfish.org/tiki-pvrhwdb.php

Mythtv en français
http://www.funix.org/fr/linux/mythtv.htm

L'original
http://www.mythtv.org/docs/mythtv-HOWTO.html#toc1

Vois aussi les projets vdr et freevo.

--
The BEST oxymoron: Microsoft Works®

no_spam
On Tue, 09 Nov 2004 19:49:49 +0100, Shmurtz wrote:

Le Tue, 09 Nov 2004 17:50:59 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
s'exprimait:

Bonjour,

Bonsoir,

J'aurai à acquerir et numériser des (5) emissions télévisées
hertziennes qui passent à la même heure (dans un pays très lointain).

Il faudra ensuite que je les grave et que je les conserve.

Comme moyen d'aquisition, j'ai trouvé dans les catalogues de la FNAC des
genre de périphériques qui font directement de la compression hardware
du signal vidéo & audio qu'il reçoivent sur une connectique RCA. La
compression hardware ça soulagera la machine, et ça me convient, il
encode en MPEG-2 je crois.

On voit plutôt de l'acquisition fait par une carte tuner sur port PCI
avec ou sans compression hard. Je sais qu'une appli comme MythTV ne
fonctionne pas avec les cartes d'acquisition sur port USB.

Il est en effet plus simple de prendre une carte mère avec 6 ports PCI
et de lui coller 5 cartes à base de BT8x8... Un gros CPU par dessus, un
gros disque et de la RAM (pour bufferiser en cas de besoin) et le tour est
joué. La compression hardware n'apporte pas forcément grand chose.

Dans la mesure ou j'ai 5 chaines à numériser simultanément, je vais
donc prendre 5 magnétoscopes + 5 de ces petits engins, un hub USB 2 et
hop, normalement en déclenchant l'acquisition au bon moment, on devrait
avoir fait le travail.

En USB 2, attention aux problèmes de latence. Le partage du bus est une
horreur en USB. Tu as donc vite fait de perdre des frames car les devices
ont en général des buffers minimaux. J'ai vu des cartes d'acquisition
firewire, c'est déjà plus raisonable (=> plus fiable) comme solution.
Mais vu le prix (~300 euros pièces), c'est encore beaucoup plus
raisonable de monter un (voire deux, ça peut être plus économique...)
gros PC qui compressera tranquillement en soft.

Philippe Lebon
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Bonjour,

J'aurai à acquerir et numériser des (5) emissions télévisées
hertziennes qui passent à la même heure (dans un pays très lointain).

J'aurais bien conseillé ce que j'utilise (haupaugge pvr250), c'est du pci
avec compression hard (mpeg1/2), reste à savoir si ivtv (le driver) sait en
gérer 5.

L'avantage avec ces bebetes est que l'acquisition se résume à un
cat /dev/video > fichier.mpg (bon faut les régler quand même) qui sort en
gros 4 Go par heure sans trop charger la machine.

L'inconvénient est que xawtv/decode ne savent pas les faire fonctionner et
mythtv est assez énorme dans son genre. Ça marche très bien avec des
scripts basiques par contre. Je peux fournir des exemples si tu veux.

Il faudra ensuite que je les grave et que je les conserve.

J'utilise mencoder (lavc) pour compresser en divx (extrait du script)

VCODEC="-ovc lavc"
VCODECOPTIONS="-lavcopts vcodec=mpeg4:vqmin=2:vqmax1:vhq:vbitrate0"
CROP="-vf cropp2:568:10:5,pp=lb"

rm divx2pass.log
mencoder $INFILE $TIME $CROP $VCODEC $VCODECOPTIONS:vpass=1 -oac copy
-o /dev/null
mencoder $INFILE $TIME $CROP $VCODEC $VCODECOPTIONS:vpass=2 -oac mp3lame
-lameopts cbr:br8 -o $OUTFILE

C'est basique, d'ailleurs si quelqu'un a des suggestions d'améliorations je
suis preneur, mais c'est nickel sur une télé.

--
Phil

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 09 Nov 2004 22:24:41 +0100 ) no_spam :

Il est en effet plus simple de prendre une carte mère avec 6 ports PCI
et de lui coller 5 cartes à base de BT8x8... Un gros CPU par dessus, un
gros disque et de la RAM (pour bufferiser en cas de besoin) et le tour est
joué. La compression hardware n'apporte pas forcément grand chose.

Ok. Donc si la carte ne compresse pas, je récupere quoi comme format
video d'abord ?
On a environ combien d'Octects/ heure d'emission ?

C'est pour que je cherche les outils (soft) de compressions -> Theora.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Shmurtz
Le Wed, 10 Nov 2004 05:03:15 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
s'exprimait:

( Tue, 09 Nov 2004 22:24:41 +0100 ) no_spam :

Ok. Donc si la carte ne compresse pas, je récupere quoi comme format
video d'abord ?
On a environ combien d'Octects/ heure d'emission ?

Avec Mythtv c'est du format Nuppel Video (.nuv), compte 1,4 Gigas pour 30
mn. Tu peux ensuite convertir à différents formats avec mencoder,
avidemux, mjpegtools ou des convertisseurs spécifiques.

C'est pour que je cherche les outils (soft) de compressions -> Theora.

Moi je fais dans le classique, conversion en.mpg format VCD ou SVCD.

--
The BEST oxymoron: Microsoft Works®

no_spam
On Wed, 10 Nov 2004 07:30:43 +0100, Shmurtz wrote:

Le Wed, 10 Nov 2004 05:03:15 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
s'exprimait:

( Tue, 09 Nov 2004 22:24:41 +0100 ) no_spam :

Ok. Donc si la carte ne compresse pas, je récupere quoi comme format
video d'abord ?
On a environ combien d'Octects/ heure d'emission ?

Avec Mythtv c'est du format Nuppel Video (.nuv), compte 1,4 Gigas pour 30
mn. Tu peux ensuite convertir à différents formats avec mencoder,
avidemux, mjpegtools ou des convertisseurs spécifiques.

Bon, il me manque un message, je reprends donc ici.
Pour une carte standard à base de bt8x8 qui ne compresse pas, le plus
simple est de récupérer du YUV. Il me semble qu'on peut leur choisir
entre plusieurs formats YUV, suivant la qualité voulue, le défaut doit
être du 420 Planar, je pense. Dans ce cas, Tu as 384x720x50 octets de
luminance par seconde + 1 octet de chrominance pour 4 octets de luminance
(en RAM uniquement...), ce qui fait un débit d'environ 17 Mo/s. Ca fait
~86 Mo/s pour 5 flux simultanés, ce qui être peut-être trop pour le PCI
(qui a un débit théorique de 133 Mo/s...), il faut essayer pour savoir
si c'est tenable, sachant que c'est la carte qui écrit direct en RAM en
DMA (ce qui simplifie les problèmes, tout de même).

C'est pour que je cherche les outils (soft) de compressions -> Theora.

Moi je fais dans le classique, conversion en.mpg format VCD ou SVCD.

Pour encoder en theora, ou en quoi que ce soit, d'ailleurs, mencoder ;-)
Je n'ai pas essayé le theora, mais il y a deux implémentations (theora
et fftheora) dans mplayer/mencoder. Il doit bien y en avoir une qui marche !

bsegonnes
Moi je fais dans le classique, conversion en.mpg format VCD ou SVCD.
C'est quoi les paramétres (ligne de commande) pour convertir au format

VCD ?

Je suis en effet perdu dans tout les param. dispo. et ne sait pas
trop quoi mettre. Il faut mettre les param. du fichier VERS quel l'on
veux, ou également les param du fichier d'origine ?

Merci

Shmurtz
Le Wed, 10 Nov 2004 05:11:06 -0800, Bernard Segonnes s'exprimait:

Je suis en effet perdu dans tout les param. dispo. et ne sait pas
trop quoi mettre. Il faut mettre les param. du fichier VERS quel l'on
veux, ou également les param du fichier d'origine ?

Normalement les paramètres servent à la conversion vers le fichier de
sortie en .mpg. Je ne sais pas ce que tu utilises pour faire cela, mais
les caractéristiques du VCD sont :

PAL
video:
1150 kbit/sec MPEG-1
352 x 288 pixels
25 frames/second

Audio:
224 kbit/sec MPEG-1 Layer2

NTSC
Video:
1150 kbit/sec MPEG-1
352 x 240 pixels
29,97 frames/second

Audio:
224 kbit/sec MPEG-1 Layer2

--
The BEST oxymoron: Microsoft Works®

Olivier Hoarau
Il est en effet plus simple de prendre une carte mère avec 6 ports PCI
et de lui coller 5 cartes à base de BT8x8... Un gros CPU par dessus, un
gros disque et de la RAM (pour bufferiser en cas de besoin) et le tour est
joué. La compression hardware n'apporte pas forcément grand chose.

Je suis pas d'accord, j'ai un PC avec un WinTV PVR 350 (compression mpeg
hard donc) et un autre avec une pctv Rave (compression logicielle) et y
a pas photo entre les deux. Pendant l'acquisition avec ma wintv je peux
lancer un tas d'autres tâches sans géner le process d'acquisition alors
qu'avec ma pctv rave j'ai intérêt à faire attention, de plus la qualité
n'est pas du tout la même. Je ne pense pas que la solution un PC avec 5
cartes BT8x8 soit viable à moins d'avoir un processeur hyper
puissant,les bus de dernière génération et une RAM énorme et que le PC
ne fasse que ça. Quant à un PC avec 5 cartes WinTV pourquoi pas.

Olivier
--
_______________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org

no_spam
On Thu, 11 Nov 2004 19:47:51 +0100, Olivier Hoarau wrote:

Il est en effet plus simple de prendre une carte mère avec 6 ports PCI
et de lui coller 5 cartes à base de BT8x8... Un gros CPU par dessus, un
gros disque et de la RAM (pour bufferiser en cas de besoin) et le tour est
joué. La compression hardware n'apporte pas forcément grand chose.

Je suis pas d'accord, j'ai un PC avec un WinTV PVR 350 (compression mpeg
hard donc) et un autre avec une pctv Rave (compression logicielle) et y
a pas photo entre les deux. Pendant l'acquisition avec ma wintv je peux
lancer un tas d'autres tâches sans géner le process d'acquisition alors
qu'avec ma pctv rave j'ai intérêt à faire attention,

Là, on parle d'un PC qui ne ferait que ça, si j'ai bien compris.
De toute façon, vu le trafic RAM et PCI que tout celà engendre, il me
parait difficile de ne pas le dédier à cette tache.

de plus la qualité n'est pas du tout la même.

Là, tu as nettement un problème. En effet, les compresseurs hardware
fonctionnent généralement avec des paramètres de compression qui sont
"hardcodés" et ne donnent généralement pas une bonne qualité (sauf
dans le cas d'encodeurs professionnels, mais là, les prix sont d'un tout
autre ordre...). Pour avoir une compression optimisée et de qualité, il
faut soit un chip professionnel, soit une solution software bien utilisée.
Pour donner une idée, un encodeur professionnel coute quelques dizaines
de milliers d'euros....

Je ne pense pas que la solution un PC avec 5
cartes BT8x8 soit viable à moins d'avoir un processeur hyper
puissant,les bus de dernière génération et une RAM énorme et que le PC
ne fasse que ça.

Il faut un CPU conséquent, c'est sur. Pour ce point, il n'y a qu'en
testant qu'on peut savoir ce qui est vraiment nécessaire. Au niveau des
bus, de toute façon, la limite viendra du PCI, donc rien ne sert d'avoir
des bus devant extrèmement rapides. Une RAM énorme ne sert strictement
à rien. Il suffit de pouvoir bufferiser disons 1 seconde de vidéo par
flux (c'est déjà énorme), ce qui va représenter 13 Mo par flux en YUV
420 et 15 Mo en YUV 422 => 75 Mo en tout. Si tu dois bufferiser plus, la
solution n'est pas viable.

1 2