acquisition audio et video sur pc

7 réponses
criss38
bonjour,

on me demande de choisir une carte ou un boitier d'acquisition sur PC
pour transformer un stock de cassettes d'enseignement qui sont en VHS,
betacam/u-matic, etc., en vue de les stocker en numérique sur DVD.

accessoirement, il serait intéressant de pouvoir faire de même avec des
cassettes audio.

on m'a conseillé la carte Studio Plus 700-PCI version 10 de Pinnacle.

j'ai des doutes quant à la connectique de cette carte. dispose-t-elle de
toutes les prises audio-vidéo analogiques dont j'ai besoin ?

merci pour vos réponses.

chris

7 réponses

*core*administrator
On Fri, 02 Dec 2005 10:51:52 +0100, criss38
*NOSPAM*poste.net> wrote:

bonjour,

on me demande de choisir une carte ou un boitier d'acquisition sur PC
pour transformer un stock de cassettes d'enseignement qui sont en VHS,
betacam/u-matic, etc., en vue de les stocker en numérique sur DVD.

on m'a conseillé la carte Studio Plus 700-PCI version 10 de Pinnacle.

Je ne connais pas du tout la carte de Pinnacle et ne vais donc
faire aucune remarque a son sujet. Par contre je connais très bien
les boitiers externes de chez Plextor que j'utilise très souvent à mon
entière satisfaction et je ne peux que vous les conseiller.

Voyez ici:

http://www.plextor.be/products/px-tv402u.asp?choice=ConvertX%20PVR%20PX-TV402U

A mon avis, à qualité égale, le grand avantage d'un boitier
externe est sa portabilité facile.
Max PUECH
criss38 a écrit :
bonjour,

on me demande de choisir une carte ou un boitier d'acquisition sur PC
pour transformer un stock de cassettes d'enseignement qui sont en VHS,
betacam/u-matic, etc., en vue de les stocker en numérique sur DVD.

accessoirement, il serait intéressant de pouvoir faire de même avec des
cassettes audio.

on m'a conseillé la carte Studio Plus 700-PCI version 10 de Pinnacle.

J'ai rencontré énormément de bugs avec Pinnacle Studio.
J'ai aussi eu beaucoup de problèmes avec un boîtier d'acquisition vidéo
analogique sur port USB de la même marque.

Je te déconseille Pinnacle.

J'ai lu des avis favorables sur le boîtier Plextor USB.

J'utilise le boîtier Canopus ADVC-55 sur port Firewire. Mon logiciel de
montage vidéo voit le magnétoscope comme un caméscope DV et je travaille
directement en DV. Tous le travail de conversion analogique vers
numérique est fait par le boîtier.

@+
raymond m.
On Fri, 02 Dec 2005 15:31:04 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Je ne connais pas du tout la carte de Pinnacle et ne vais donc
faire aucune remarque a son sujet. Par contre je connais très bien
les boitiers externes de chez Plextor que j'utilise très souvent à mon
entière satisfaction et je ne peux que vous les conseiller.
http://www.plextor.be/products/px-tv402u.asp?choice=ConvertX%20PVR%20PX-TV402U
A mon avis, à qualité égale, le grand avantage d'un boitier
externe est sa portabilité facile.

Bonjour,
j'ai bien compris que criss88 cherche à numériser des K7 qui
ne sont probablement pas protégées par la macrovision,
mais je voudrais savoir si vous avez utilisé ce boitier plextor
pour numériser des K7 originales de films comportant la
macrovision.
Merci
*core*administrator
On Sat, 03 Dec 2005 06:32:11 +0100, raymond m.
wrote:

On Fri, 02 Dec 2005 15:31:04 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Bonjour,
j'ai bien compris que criss88 cherche à numériser des K7 qui
ne sont probablement pas protégées par la macrovision,
mais je voudrais savoir si vous avez utilisé ce boitier plextor
pour numériser des K7 originales de films comportant la
macrovision.

Non. Jusqu'ici je n'ai utilisé le boitier que pour trois choses.

La première, et la plus importante, est de remettre sur DVD
des dizaines de cassettes VHS, VHS-C, Betamax et
U-Matic enregistrées au long des années soit avec mes
anciens caméscope soit enregistrées sur la TV.

La seconde est le transfert d'une partie de mes anciens
Laserdisc sur DVD parce que certains de ces laserdiscs
sont inédits en Dvd et parce que j'ai peur que mon lecteur
laserdisc Pioneer ne rende l'âme un de ces jours.

Pour le troisième c'est, plus rarement, l'utilisation du boitier
dans sa fonction "tuner" pour enregistrer sur le PC une
émission de TV lorsque mon enregistreur de salon est
occupé a enregistrer autre chose.

Cependant, si ça peut rendre service, je peux faire
un essai pour savoir quelle sera la réaction du boitier
devant une cassette dite "du commerce" et protégées
de la macrovision.
raymond m.
On Sat, 03 Dec 2005 15:08:17 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Cependant, si ça peut rendre service, je peux faire
un essai pour savoir quelle sera la réaction du boitier
devant une cassette dite "du commerce" et protégées
de la macrovision.

merci, je veux bien. je voudrais numériser les films du commerce
qui me restent comme pour vos laserdiscs, et je ne parviens pas
à avoir cette info. je voudrais acheter à coup sûr.

par contre, j'ignore comment être sûr que telle ou telle de vos
K7 est protégée, toutes ne le sont pas forcément.

je dois préciser qu'on m'a prêté un moment un boitier usb2 ADS tech
video Xpress et il n'est visiblement pas influencé par la macrovision.
Mais le résultat est tellement mauvais, avec des manipulations de
formats à n'en plus finir que je voudrais essayer autre chose.
(en plus il est à compression logicielle, on pert des trames, etc).

le matériel que vous utilisez est apparemment un cran au dessus pour
la qualité.

encore merci
*core*administrator
On Sun, 04 Dec 2005 07:28:55 +0100, raymond m.
wrote:

On Sat, 03 Dec 2005 15:08:17 GMT, *core*
(Richard) wrote:

je dois préciser qu'on m'a prêté un moment un boitier usb2 ADS tech
video Xpress et il n'est visiblement pas influencé par la macrovision.
Mais le résultat est tellement mauvais, avec des manipulations de
formats à n'en plus finir que je voudrais essayer autre chose.
(en plus il est à compression logicielle, on pert des trames, etc).

le matériel que vous utilisez est apparemment un cran au dessus pour
la qualité.

J'avoue que j'en suis très satisfait. Il n'y a vraiment pas
de différence de qualité "visible" si on compare la vidéo d'origine
(par exemple en VHS-c) et celle reportée sur DVD. Bien entendu il n'y
a pas non plus de "gain" de qualité. Si la VHS est mauvaise son
"clone" en DVD sera lui aussi mauvais. Il doit être possible
d'améliorer quelque peu la qualité avec des programmes tels Adobe
Premiere mais c'est une toute autre histoire.

Pour le transfert d'une cassette "Macrovision" je ferai un petit
bout d'essai dès que je pourrai mettre la main sur une telle cassette
car je n'en possède pas. Probablement dans le courant de la semaine
prochaine.
Veevee
On Fri, 02 Dec 2005 10:51:52 +0100, criss38
*NOSPAM*poste.net> wrote:

bonjour,

on me demande de choisir une carte ou un boitier d'acquisition sur PC
pour transformer un stock de cassettes d'enseignement qui sont en VHS,
betacam/u-matic, etc., en vue de les stocker en numérique sur DVD.

accessoirement, il serait intéressant de pouvoir faire de même avec des
cassettes audio.

on m'a conseillé la carte Studio Plus 700-PCI version 10 de Pinnacle.

j'ai des doutes quant à la connectique de cette carte. dispose-t-elle de
toutes les prises audio-vidéo analogiques dont j'ai besoin ?

merci pour vos réponses.

chris

Bonsoir,
il y a un an que je pratique ce genre de transfert (600 cassettes VHS
à transférer en DVD)
J'ai choisi la carte Pinnacle Studio de Luxe (attention, la carte
Studio tout court laisse traiter le son )par la carte-son, source
d'ennuis)
Comme la carte est fournie avec Studio9.4, la transfert en DVD est
aisé, quoique long si on "traite" la vidéo

Quand à la connectique, elle est simplissime : un connecteur RCA pour
la vidéo, deux connecteurs RCA pour l'audio (stéréo oblige)

A+

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour répondtre par email, rectifiez
le nom de mon FAI qui n'est pas si mou que ça