Acquisition TV pour montage à fins éducatives

l'apprenti
Bonjour,

Je suis enseignant et heureux possesseur d'un ordi portable, mais sans TV ni
magnétoscope. Je désire réaliser des remontages de reportages pour mes
élèves et enfin acquérir qqch pour regarder la TV. Deux questions : une sur
le HardW, une sur les réglages logiciels.

1)Je tente de me renseigner sur la qualité des produits dispo sur le marché
pour acquérir le signal TV via port USB, mais aucun revendeur (Surcouf, FNAC
ou petits revendeurs rue Montgallet à Paris) n'offre une démo, et le flou
sur leurs renseignements est grand. J'ai vu sur Internet un extrait d'une
émission acquise avec WIN TV USB. Image moyenne, son carrément pourri (écho,
on se croirait dans une salle de bains). Or je dois diffuser ces vidéos
légèrement remontées (il faut bien faire rentrer l'utilisation du reportage
dans le cadre d'un cours de 55', exploitation de la séquence comprise), et
les élèves sont intransigeants si une qualité équivalente à une K7 vidéo
n'est pas dispo : je n'ai pas envie d'avoir le boxon dans mes cours. Et puis
si c'est pour regarder la télé de manière pourrie, je préfère continuer à
m'en passer, cela fait 10 ans que je m'en passe, et je ne m'en porte pas
plus mal, en attendant de me payer l'ordi fixe et une carte PCI nettement
moins chère.
Donc, il existe plusieurs solutions : la nouvelle WINTV PVR via USB2 (pas de
télécommande, rats!), la solution Pinnacle (USB2, télécommande), les deux
aux alentours de 250?. Il existerait une solution Hercules, mais pas plus de
renseignements que cela, sauf la pub en ligne sur le site d'Hercules.
Le prix n'est pas trop important (bien qu'il me soit agréable de claquer
moins de sous pour les réserver à d'autres fins utiles) puisque c'est d'un
usage privé.
Mon ordi portable : PIII600+ 384Mo de Ram+cgATI rageMobility 16Mo + carte
PCMCIA USB2 + graveur externe. J'avais lu au début que certaines cartes
demandaient des configs puissantes (???) pour fonctionner correctement.

2) Pour diffuser les vidéos enregistrées, je vais graver les émissions sur
CD-RW au format VCD ou SVCD et utiliser le lecteur DVD du lycée. Je débute
en montage vidéo, en encodage, alors, quelle serait le bon réglage (J'ai
accès à des progs comme Première 6) pour avoir max 90' dans un de ces
formats cités précédemment sur un CD de 700 Mo? pour 60mn? pour 45 mn?

Merci à tous

Kiki
"l'apprenti" a écrit dans le message de
[...]

Désolé, je n'ai pas d'expérience des pinnacle et Hauppauge en USB2, mais
voici quelques liens de tests sur le net :
Pinnacle :
En anglais :
http://www.pcmag.com/article2/0,4149,1141799,00.asp
http://www.tv-cards.com/pctvdeluxe.php
http://www.whatpc.co.uk/Products/Hardware/1141342
En français :
http://www.clubic.com/ar/1882-1.html

Hauppauge :
Pas trouvé.

Par contre, pour Hercules, je CROIS que le boitier ne permet tout simplement
pas de capture, c'est juste un tuner externe pour affichage télé sur un
écran d'ordi (externe aussi).

[...]

Pour le VCD, tu n'as pas de possibilités de réglage de la qualité, c'est du
MPEG 1 CBR, tu peux mettre 74 minutes de vidéo sur un CD, un point c'est
tout.
Réglage précis pour du PAL :
Vidéo : 25 images seconde, taille 352*288, bitrate : 1150000 bps, MPEG 1.
Audio : MPEG 1, layer 2, bitrate 224, le tout à 44100 hz.

Pour le SVCD, on peut faire un peu ce qu'on veut, mais la norme serait
plutôt :
Vidéo : 25 images seconde, taille 480*576, MPEG2 variable bitrate, autour de
2376000 bps en moyenne.
Audio : MPEG 1, layer 2, bitrate 224, le tout à 44100 hz.
Et là, en durée moyenne, tu peux t'attendre à autour de 20 minutes par CD,
environ.

Merci à tous

Enlever le u dans email pour réponse.